This post has not been vetted or endorsed by BuzzFeed's editorial staff. BuzzFeed Community is a place where anyone can create a post or quiz. Try making your own!

    Cette Gambienne Était Au Départ Du Marathon De Paris Avec Un Bidon D'eau Sur La Tête

    Ce n'est pas qu'elle avait peur de manquer d'eau, non. Siabatou Sanneh voulait juste rappeler au public qu'en Afrique, l'accès à l'eau reste très difficile. Pari réussi!

    "En Afrique, les femmes parcourent chaque jour cette distance pour de l'eau potable. Aidez-nous à réduire la distance."

    Ce dimanche, ils étaient près de 54 000 coureurs sur la ligne de départ du 39e Marathon de Paris (42,2km). Mais s'il y en a bien une qui s'est faite remarquer, c'est Siabatou Sanneh, venue exprès de Gambie pour réveiller les consciences.

    Alors que marathon rime souvent avec performance, Siabatou est venue défendre une toute autre cause. Elle nous a rappelé que les Africaines pouvaient parcourir autant de kilomètres chaque jour, rien que pour trouver de l'eau potable.

    De génération en génération, on accomplit cette tâche

    "Depuis que je suis née, j'ai vu mes parents faire ça, je le fais, et je montre à mes enfants" a-t-elle raconté à l'AFP. Et ce sont surtout les Africaines qui sont concernées: elle et ses filles de 10 et 4 ans parcourent de longues distances, jusqu'à trois fois par jour pour trouver de cet or bleu.

    Elles ne sont pas au bout de leurs peines. Pendant la saison des pluies, l'eau est de mauvaise qualité. Elle rend les enfants malades, et leur donne la diarrhée.

    "Les Africains sont fatigués. Qu'on les aide à avoir de l'eau"

    Siabatou a foulé le bitume parisien, avant tout pour "s'aider elle-même, aider sa famille et son village" car "les Africains sont fatigués". C'était la première fois qu'elle quittait son pays, le Ghana, situé à 5.800km de Paris.

    Pour Sheryl Greentree, fondatrice de l'ONG Water for Africa, il s'agissait aussi de "montrer le contraste entre l'opulence et la beauté de Paris comparé à la pauvreté de l'Afrique".

    Quand on a soif, nous, on ne réfléchit pas. Il nous suffit d'ouvrir le robinet.

    La solution: construire des puits de pompage un peu partout

    C'est justement Water for Africa qui a été à l'initiative de cette participation symbolique. L'ONG collecte aussi des fonds pour financer des pompes à eau à Bullenghat, le village de Siabatou Sanneh, et dans d'autres villages.

    Chaque puits de pompage coûte 4.900 euros et peut-être monté en 5 jours. Si tout marche bien, il peut approvisionner jusqu'à 10.000 personnes par jour!

    Pour approvisionner la Gambie, il faudrait entre 200 et 300 pompes à eau. Il existe déjà des systèmes de pompage, mais la moitié tombe en ruine. Water for Africa a déjà construit 120 puits dans le pays.