go to content
Community

La nouvelle plateforme québécoise « 2PS »

il s’agit d’une plateforme québécoise permettant de démocratiser l’accès au consulting en proposant une mise en relation instantanée entre une entreprise et un consultant adaptée dans le monde entier.

Posted on

Loïc Bisière et Yann Rousselot-Pailley, deux entrepreneurs originaires du sud de la France, ont eu la brillante idée de mettre en place un concept nouveau ; il s'agit d'une plateforme créé à Montréal, au Québec, nommée « 2PS » permettant de démocratiser l'accès au consulting en proposant une mise en relation instantanée entre une entreprise et un consultant adaptée dans le monde entier. Mais la plateforme a la particularité de classer les professionnels en fonction du nombre de fois ou ils se sont référé les uns les autres.

La version définitive de ce uber du consulting a été introduite le 21 Septembre 2015 dans 16 pays différents ; on recense cependant qu'actuellement 60% de ses consultants inscrits vivent au Canada.

Les créateurs de ce projet innovant affirment, par ce dernier, avoir voulupalier au monopole des quelques entreprises mondiales sur le marché du consulting qui en profitent pour proposer des tarifs exorbitants ; tarifs sur lesquels les grosses firmes bénéficient de marges très importantes puisque le fondateur Yann Rousselot-Pailley, également ancien consultant pour KPMG, témoigne avoir du facturer ses services à un montant de 400 dollars quand il n'en touchait en réalité que 20 dollars ! Cette nouvelle plateforme permet de proposer des tarifs environ 15% inférieurs à ceux du marché classique en proposant de faire intervenir différentes entreprises pour traiter un même problème ; mais ainsi de façon plus complète.

Véritable révolution culturelle, les experts de l'accompagnement des entreprises autonomes du monde entier pourront se retrouver sur cette base et dénicher de nouveaux contrats tout en mettant leurs compétences au service de 2PS qui se charge de proposer des offres de qualités aux clients et qui s'autorise à prendre une commission de 15% du crédit sur les transactions. Afin de permettre l'évaluation et la motivation des professionnels, le site a eu l'idée originale de récompenser ses consultants avec un système de points, comme dans un jeu. Des consultants de grands groupes seraient d'ores et déjà intéressés par la plateforme et cette dernière compte à ce jour un peu plus de 150 spécialistes.

La tendance au recours à l'expertise externe se développe de plus en plus chez les entreprises et s'explique par l'évolution des relations qu'elles entretiennent avec les consultants ; en effet celle-ci est d'une grande proximité et il les consultants sont pleinement impliqués dans les décisions stratégiques de l'entreprise pour qui ils travaillent. La devise de ce nouveau concept est avant toute chose l'honnêteté ; l'honnêteté vis-à-vis des clients mais également l'encouragement à un climat d'entraide mutuelle en poussant les consultants à recommander un collègue lorsqu'ils estiment ne pas être en mesure d'effectuer une demande de façon qualitative ; le moteur de recherche et l'intelligence artificielle de la plateforme s'occupant à chaque fois de trouver le professionnel le plus adapté à la demande dans sa liste d'experts.

L'ambition vis-à-vis de ce projet est importante étant donné que ses concepteurs envisagent un chiffre d'affaire de 66 millions d'euros d'ici l'année 2020.

Pour plus d'information visiter ce Uber du Consulting ou assistez à leur evenement "l'impact de la technologie sur la relation humaine" ouvert à tous à Paris le 30 juin à 19:30 au Centre Paris Innovation Boucicaut dans le 15ème arrondissement.

This post was created by a member of BuzzFeed Community, where anyone can post awesome lists and creations. Learn more or post your buzz!

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss