back to top

13 Merveilleuses Balades En Train Introuvables Ailleurs Qu’en Grande-Bretagne

Admirez des paysages britanniques à couper le souffle le temps d’une balade en train ! La Grande-Bretagne vous attend. Préparez-vous à être époustouflé.

Posted on

1. La ligne du « Jacobite », de Fort William à Mallaig en Ecosse

Shutterstock

C’est LE trajet à faire en train à vapeur en Grande-Bretagne et en plus, il emprunte la ligne du « Poudlard Express » ! S’étirant au cœur des Highlands écossais, ainsi que le long de villages côtiers et de lochs de carte postale, la ligne du Jacobite Steam Train traverse le splendide viaduc de Glenfinnan, un des lieux de tournage immortalisés par la saga Harry Potter au cinéma.

2. Le petit train à crémaillère du Mont Snowdon au Pays de Galles

Shutterstock

La « Snowdon Mountain Railway » a beau ne faire que 5 kilomètres, elle est unique en son genre en Grande-Bretagne. Il s’agit en effet du seul chemin de fer public à crémaillère (un type de voie ferroviaire pour les pentes raides) du pays, et il grimpe au sommet de la plus haute montagne d’Angleterre et du Pays de Galles : le Snowdon.

3. La «North Yorkshire Moors Railway», dans le North Yorkshire, en Angleterre

Shutterstock

Serpentant en plein parc national des splendides North York Moors, la voie ferrée du même nom est un patrimoine ferroviaire datant du début du 19e siècle. Elle traverse des villages ruraux, des vallées cachées et des landes couvertes sur des kilomètres de bruyères mauves. Un enchantement.

4. La « Great Western Railway », de Londres à Bath

Getty Images

Avec ses anciens bains romains (d’où son nom) et ses massifs édifices d’inspiration grégorienne, Bath est une étape incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire et à l’architecture. La Great Western Railway vous y dépose en 90 minutes à peine au départ de Londres. L’itinéraire bucolique et vallonné traverse des villes et des villages pittoresques.

5. La « Borders Railway », d’Edimbourg à Tweedbank, en Ecosse

Getty Images

Inaugurée officiellement en septembre 2015 par la Reine Elizabeth II, cette ligne relie Edimbourg aux petites villes de Galashiels et Tweedbank, au sud dans la région des Scottish Borders. Temps de parcours : tout juste une heure de gare à gare, en passant par champs et collines et en traversant un très joli fleuve, le Tweed. Oui, comme le tissu.

6. La « Riviera Line », d’Exeter à Paignton, dans le Devon, en Angleterre

Shutterstock

La « côte d’Azur » anglaise est un petit bijou…qui rivalise largement avec les autres « rivieras » d’Europe. La bien nommée « Riviera Line » emprunte le réseau ferré du South Devon, qui borde la digue côtière du sud-ouest anglais. Un parcours avec vue sur la mer d’un côté, montagnes et villes balnéaires de l’autre.

7. La « Ffestiniog Railway » au Pays de Galles

Shutterstock

Une autre balade en train dans les montagnes galloises, sur un chemin de fer touristique cette fois. Située en majeure partie dans le parc national de Snowdonia, la Ffestiniog Railway court du port de Porthmadog à la ville minière de Blaenau Ffestiniog. Le paysage montagneux est splendide et l’endroit regorge d’attractions, dont la plus longue descente sur câble d’Europe, qui se termine sur destrampolines souterrains !

8. La Settle-Carlisle, dans le nord de l’Angleterre

Getty Images

L’un des trajets les plus emblématiques et pittoresques de Grande-Bretagne ! La ligne Settle-Carlisle s’étire sur quelque 115 km au nord de l’Angleterre, traversant quelques viaducs historiques, les vallons du Yorkshire et le nord des Pennines. Autant dire beaucoup de somptueuses collines, vallées et rivières au programme.

9. La « St. Ives Bay Line », dans les Cornouailles anglaises

Getty Images

De longueur modeste, mais grandiose par ses paysages, la St. Ives Bay Line relie St. Erth à St. Ives le long du littoral de Cornouailles, aux paysages côtiers splendides d’un terminus à l’autre. Il ne vous en coûtera que 4 £, baignade, surf et bronzage sur la plage en sus une fois à destination !

10. Le Royal Scotsman formule « classique », au départ d’Edimbourg

Getty Images

Un trajet en train de plusieurs jours peut rimer avec inconfort... ou grand luxe. Le Royal Scotsman propose une restauration gastronomique et un service cinq étoiles pour 36 passagers, pas plus. Le « Classic Journey », en boucle au départ d’Edimbourg, promène les passagers à travers les Highlands et le parc national de Cairngorms, et offre même quelques escales dans certaines des distilleries les plus renommées du pays.

11. La « Lakeside and Haverthwaite Railway », dans le Lake District, en Angleterre

Shutterstock

La « L&H Railway » est une petite voie ferrée historique nichée en pleine verdure, au cœur du pittoresque Lake District. Ses trains à vapeur au look rétro vous emmèneront à la découverte de la Leven Valley, à l’extrémité sud du Windermere (le plus grand lac naturel d’Angleterre). Une place à bord vous en coûtera 4 £, en supplément d’une croisière lacustre ou d’une entrée au musée par exemple.

12. La « Heart of Wales », au départ de Swansea

Getty Images

Pittoresque et champêtre, la bien nommée « Heart of Wales » fend les terres galloises en plein cœur, de Swansea à Shrewsbury. Sur près de 200 km, la voie traverse tour à tour des paysages rugueux, des marais, des villages reculés, des stations thermales de l’ère victorienne et d’innombrables tunnels et ponts tous plus impressionnants les uns que les autres.

13. La voie ferrée de Swanage, dans le Dorset, en Angleterre

Shutterstock

Autre héritage de l’époque des trains à vapeur, cette voie ferrée ouverte chaque jour de l’année court de Dorset à Swanage. Le clou du voyage est le château de Corfe, place forte bâtie par Guillaume le Conquérant au 11e siècle. Un trajet qui, en tout juste 22 minutes, vous mènera à la plage de Swanage, au bord de l’impressionnante côte jurassique.

Seule la Grande-Bretagne vous donne à voir montagnes, landes, plages et bien d’autres merveilles encore sans voyager pendant des heures. Un pays à (re)découvrir au gré de ses pittoresques voies ferrées...

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss