Skip To Content

    Cette image résume parfaitement le réchauffement climatique

    35.000 morses forcés à se reposer sur la terre ferme à cause de la fonte des glaces.

    Un grand nombre de morses du Pacifique se sont réunis sur une rive près de Point Lay, en Alaska.

    AP Photo/NOAA, Corey Accardo

    Selon l'Administration nationale océanique et atmosphérique, environ 35.000 morses ont été photographiés à plus de 1.100 kilomètres au nord d'Anchorage ce samedi 27 septembre.

    AP Photo/NOAA, Corey Accardo

    « Le rassemblement des morses sur le rivage est un phénomène lié à la fonte de la banquise en été, depuis que le climat se réchauffe. » affirme l'Associated Press.

    AP Photo/NOAA, Corey Accardo

    Sans banquise, les phoques sont obligés de trouver refuge et de s'entasser sur la terre ferme. Une forte concentration qui comporte de nombreux risques : en 2009, 130 morses ont trouvé la mort, piétinés suite à un mouvement de panique.

    « Contrairement aux phoques, les morses ne peuvent pas nager indéfiniment et doivent se reposer », affirme le site d'informations News Miner.

    AP Photo/http://U.S. Fish and Wildlife Service

    Les femelles sont aussi obligées de se retrouver sur la terre ferme pour mettre au monde leurs petits.

    « C'est un autre signe notable du changement dramatique des conditions environnementales, causé par la fonte de la banquise » a déclaré Margaret Williams, directrice du programme Arctique de World Wildlife Fund.

    « Les morses nous disent ce que les ours polaires nous ont déjà dit et ce que de nombreuses populations indigènes nous ont dit dans l'Arctique, c'est-à-dire que l'environnement arctique change extrêmement rapidement et qu'il est temps pour le reste du monde de s'en rendre compte et aussi d'agir pour confronter les causes du changement climatique. »

    Want the best of BuzzFeed Animals in your inbox?
    Sign up for a newsletter today!

    Newsletter signup form