back to top

11 faits étonnants que vous ne connaissiez pas à propos de l’adrénaline

Laissez-vous emporter!

Posted on

1. L’adrénaline est une hormone créée et sécrétée par les reins qui nous aide à gérer la détresse.

iStock

L’adrénaline, aussi connue sous le nom d’épinéphrine, est créée et libérée par les glandes surrénales, deux glandes de la taille d’une pile, situées au-dessus de vos reins. L’adrénaline est libérée dans votre système sanguin dans les quelques minutes suivant une situation stressante, déclenchant ainsi l’instinct de combat ou de fuite.

2. L’adrénaline augmente votre niveau de concentration à un point tel que vous oubliez la douleur.

iStock

C’est une erreur commune de croire que l’adrénaline atténue notre capacité à sentir la douleur. En fait, l’adrénaline ne bloque pas les récepteurs de douleur; elle affine plutôt intensément notre niveau d’attention à la tâche devant nous. Essentiellement, vous êtes distrait de la douleur et entièrement concentré sur le fait de fuir l’ours qui vous poursuit.

3. Avec l’adrénaline, votre vision s’améliore.

iStock

L’adrénaline vous donne une meilleure vision en signalant aux muscles de votre iris de se contracter, permettant ainsi aux pupilles de se dilater. De cette façon, vous voyez plus clairement lorsque vient le temps d’éviter votre patron, votre ex ou tout autre prédateur.

4. L’adrénaline dilate les conduits respiratoires de vos poumons.

iStock

Lorsque vos conduits respiratoires sont dilatés, votre sang est oxygéné plus rapidement. Ce mécanisme est déclenché afin que vos muscles aient l’oxygène dont ils ont besoin pour passer rapidement à l’action.

5. Mais elle fait le contraire à vos vaisseaux sanguins.

iStock

Afin d’aider à diriger le sang vers vos muscles majeurs tels le cœur et les poumons, l’adrénaline contracte vos vaisseaux sanguins. Ceci sert à faire augmenter votre rythme cardiaque, vous préparant ainsi à fuir ou à combattre.

6. L’adrénaline pourrait augmenter la capacité de rétention de la mémoire.

iStock

Des souris et des rats ayant été exposés à un labyrinthe 24 heures avant une injection d’adrénaline ont su prendre de meilleures décisions de navigation une fois de nouveau dans le labyrinthe.

7. L’adrénaline nourrit votre corps de sucre stocké dans vos muscles — le même type de sucre naturel retrouvé dans les pommes.

iStock

L’adrénaline accélère le processus de métabolisation des glycogènes dans vos muscles afin d’en faire un sucre nommé le glucose, qui, à son tour, augmente le niveau de force et d’énergie des muscles.

8. L’adrénaline stimule le cerveau afin de vous permettre de réfléchir plus rapidement.

Jupiterimages / Getty Images

L’adrénaline active une partie du système nerveux, qui permet ensuite aux neurones de votre cerveau de réagir de 2 à 3 fois plus rapidement.

9. Les effets de l’adrénaline peuvent durer jusqu’à une heure.

iStock

Nos ancêtres avaient réellement à fuir ou à se battre. Pour nous, ce besoin n’est plus tout aussi primaire; il faut donc évacuer l’adrénaline de notre système à l’aide d’exercices physiques. Après avoir fait un saut en bungee, assurez-vous donc de profiter de votre vague d’adrénaline pour compléter votre entraînement et courir un bon kilomètre.

10. L’adrénaline est utilisée pour arrêter les réactions allergiques et les attaques cardiaques en encourageant la circulation sanguine.

iStock

Le nom de l’auto-injecteur EpiPen est basé sur le mot « épinéphrine », ou adrénaline. Il permet aux veines de se contracter afin de pomper plus de sang. L’adrénaline empêche aussi les muscles respiratoires de se contracter, afin que la respiration puisse retourner à son état normal au courant d’une réaction anaphylactique.

11. Vous pouvez accomplir des exploits surhumains grâce à l’adrénaline.

iStock

Il y a plusieurs cas rapportés de gens qui ont pu soulever une voiture grâce à une « force hystérique. » Une femme a même su plaquer un ours.

Faites le plein d’adrénaline au volant de votre nouvelle Nissan Sentra Turbo, maintenant offerte avec un moteur de 188 chevaux.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss