This post has not been vetted or endorsed by BuzzFeed's editorial staff. BuzzFeed Community is a place where anyone can create a post or quiz. Try making your own!

    Sophie Hombert: Designer-Fondatrice de l agence de design Aglae

    Il fallait l’inventer ! Sophie Hombert a créé un sérum qui révèle la beauté des fleurs et des feuillages, en les illuminant de l’intérieur, et les transforme en luminaire d’intérieur ! Un produit révolutionnaire, entre design et végétal, qu’elle commercialise depuis octobre 2016. Rencontre avec une jeune chef d’entreprise aux mille et une idées.

    Comment est née l’idée de créer un tel produit ?

    Depuis toute petite, je nourris une passion pour le végétal, sa beauté, mais aussi son intelligence. Peut-être une réminiscence de mes origines Normandes ! J’ai en effet toujours vécu en milieu rural. Et c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de consacrer mon mémoire de Master de design à la domestication du végétal. Ce travail m’a amené à me pencher sur le rôle utilitaire des fleurs, notamment dans l’habitat : outre, leur fonction décorative, pourquoi ne pas en faire une source de lumière ? J’ai alors noué un partenariat avec l’Agrocampus Ouest de Rennes, ce qui m’a permis de travailler dans leur laboratoire de recherche végétale. Au gré de mes diverses expérimentations, j’ai mis au point une solution basée sur la fluorescence du végétal... Mon invention était née !

    Comment vous êtes-vous transformée en chef d’entreprise ?

    En 2014, diplôme en poche et sérum en bandoulière, j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat sur les conseils, notamment, du designer Alexis Tricoire, qui a vu en moi un réel potentiel. Et j’avais envie d’être mon propre patron... J’ai ensuite eu la chance de bénéficier de l’appui précieux de l’ENS Paris qui m’a aidé à conceptualiser mon produit. Enfin, le 1er Prix du concours Carrefour, remporté dans la foulée, a balayé mes derniers doutes ! D’ailleurs, à cette occasion, j’ai eu le bonheur de décrocher mes deux premiers clients : Jamel Debouze, président du concours, et l’enseigne Carrefour, qui a décidé de distribuer mon produit.

    Pourquoi avoir choisi l’agglomération pour vous implanter ?

    Pour sa proximité avec la nature, mais aussi parce qu’il est propice à la création d’entreprise. Je me suis installée à Vaux-le-Pénil (77) car la ville compte une zone d’activité dense et des fournisseurs compétents. Ça me permet de fabriquer local et rapidement ! Sans oublier l’aide et le soutien aux TPE, qu’apporte l’agglomération de Melun Val de Seine, notamment dans le domaine de l’innovation, des réseaux (« entreprendre 77 », exportation) ou des informations en matière de subventions. Autant d’atouts qui m’ont convaincue !

    Quel est le secret de votre sérum aux vertus magiques ?

    Mon sérum contient des pigments nutritifs fluorescents qui en plus de permettre aux végétaux d'être luminescentes sous l'effet de la lumière noire, prolongent leur durée de vie et révèlent leur beauté intérieure ! Un véritable éloge au vivant ! Le principe ? Il vous faut des fleurs blanches aux tiges coupées, voire même des feuillages, et un vase en céramique – vendu avec le sérum –, doté d’un émetteur de lumière noire. Ensuite, il faut y ajouter de l’eau, additionnée de ma solution, puis y plonger les végétaux qui absorbent le produit par capillarité. Le jour, ils présenteront un aspect normal et dans le noir, ils brilleront d’une douce lumière, qui révélera leur structure interne, leur géométrie... Les roses, les œillets, les chrysanthèmes ou encore les fougères donnent de très jolis résultats... Et tout est fabriqué en France, à l’exception de la céramique du vase éclairant, produit au Portugal. Je ne vous en dis pas plus... Je garde ma recette secrète !

    Où peut-on trouver votre produit ?

    Particuliers comme professionnels peuvent l’acheter sur mon site design-aglae.com et, très prochainement, chez Carrefour. Je propose en outre une offre de service « événementiel » qui consiste à installer des structures végétales lumineuses ou des jardins suspendus dans des halls d’accueil, des soirées prestige, des concerts ou des mariages. Et je ne compte pas m’arrêter là... Je fourmille d’idées ! Je souhaite faire évoluer mon produit et en créer de nouveaux, toujours en lien avec le végétal, évidemment. Pourquoi ne pas inventer une plante qui danserait sur de la musique... ?

    Bio Express

    1990 – Naissance à Bourg-la-Reine (92).

    2014 – Master de design à l’École européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB).

    2015 – Lauréate du 1er Prix national Carrefour France « Get up et fais ton truc ».

    2015 – Premier client en la personne de Jamel Debouze.

    2016 – Création de l'agence Sh Design, lauréate du réseau « entreprendre 77 », prix tremplin décerné par l’État, prix de la créativité « Seine-et-Marne éco-attitude ».