Skip To Content
    This post has not been vetted or endorsed by BuzzFeed's editorial staff. BuzzFeed Community is a place where anyone can create a post or quiz. Try making your own!

    Style Industriel: Revolutionne La Deco Contemporaine Et Moderne

    La déco industrielle est désormais l’un des styles les plus plébiscités chez les accrocs du design.

    Déco Industrielle

    Le style industriel: comment il a révolutionné la déco contemporaine et moderne ?

    Cachez cette brique je ne saurai voir.. ! Rappelons-nous qu’il n’y a encore pas si longtemps, la brique était proscrite dans nos pièces de vie. Elle nous rappelait l’époque d’après guerre avec l’amoncellement de tonnes de briques pour satisfaire les exigences de reconstruction.

    Elle fut un temps oubliée puis est revenue en force dans les années 70 à la faveur d’un style plus lisse et certainement plus coloré. A nouveau désuète dans les 80 et 90, elle revient en force depuis une bonne quinzaine d’années sous des associations et des formats étonnants, notamment avec le métal et le bois.


    Décoder la déco industrielle


    Il s'agit clairement d’afficher avec fierté les matériaux de construction que beaucoup tentent de dissimuler. On tente par divers moyen d'ajouter un look brut et inachevé dans des décos en apparence vierges de tout faux pas esthétique.
 


    Il est question de sélectionner des objets qui concernent autant la fonction que le style. C'est le design d'intérieur industriel qui est ici célébré au travers de l’idée croissante d’une déco un brin vieillotte, imparfaite, et surtout empreinte d’une certaine nostalgie. 
 


    La déco industrielle est désormais l’un des styles les plus plébiscités chez les accrocs du design. Certains sites comme deco.fr ou moderne-house.fr lui consacrent d’ailleurs plusieurs guides complets.

    C’est un style que l’on retrouve plus largement dans les lofts, les maisons dotées d’un design hybride (entre rustique et moderne) et les espaces commerciaux. Le design industriel met en valeur des tons neutres, des objets d’utilité courante, et des revêtements en bois brut et en métal.

    Le résultat est presque toujours le même: un "look d'entrepôt" avec une véritable touche industrielle mélangée à une palette d'autres styles, et notamment des finitions brutes ou polies pour accentuer les contrastes visuels. Ainsi, l’acier inoxydable, les luminaires en métal et les meubles d’époque font très bon ménage.

    Certains artisans-experts en mobilier d’époque contribuent d’ailleurs désormais à favoriser l’essor du design industriel en s’adaptant à ce nouveau style qui requiert de pouvoir mélanger l’ancien au moderne. De fait, ils revisitent un ameublement d’époque en ajoutant quelque accessoires qui font la différence comme des piètements en épingle ou encore des tiroirs en métal à la place de tiroirs en bois.

    On sublime tuyaux et conduits

    Un élément caractéristique du design d'intérieur industriel est la présence de tout ce que l’on souhaite en général dissimuler, comme les tuyaux et les conduits que l’on considérait jusqu’alors comme disgracieux et qui exigeaient une certaine dose d’ingénuité pour les encastrer dans les murs et plafonds.

    La conversion d'anciens espaces industriels (tels que des usines) à la vie résidentielle reste toujours un défi pour un architecte d’intérieur, mais il est désormais moindre dans sa technicité car il suffit simplement de convertir un espace de travail en espace de vie, en laissant apparents tous les dispositifs et éléments bruts inhérents à un espace industriel.

    Les tuyaux et conduits apparents peuvent également être une option adhoc pour les espaces entièrement blancs, car la luminosité des murs et des plafonds contrastent fortement avec l’aspect métallique de la tuyauterie. En marge des tuyaux et des conduits métalliques, on notera la

    présence de pièces de métal sur les portes (notamment le bas des portes comme dans les entrepôt) et qui est une autre caractéristique clé du design industriel.

    Côté matériaux: le bois et le métal dominent

    Le bois et le métal forment la base du style industriel. A cela on ajoute des déclinaisons comme du bois flotté, du bois rustique ou de récupération (comme des palettes par exemple), ou encore de l’acier brut ou inoxydable, peint ou non, et selon les besoins doté d’une peinture écaillée très ancienne, non retravaillée pour conserver l’esprit vintage recherché.
 


    On associera très souvent le bois au métal. Exemple, une table en bois patinée, dotée de chaises en métal. Côté cuisine, on retrouvera des portes de placard en bois avec un plan de travail en acier inoxydable. Les amateurs de design industriel rechercheront également le plus souvent la sensation “métallique” au travers à de l'utilisation de couleurs bien précises comme le gris, le blanc cassé, voire même le noir et l’orange. Tous ces éléments industriels se combinent pour créer la maison rétro chic et moderne d’aujourd’hui.


    Le style industriel peut donc revêtir plusieurs formes. De la tuyauterie mise en exergue sur les plafonds et les murs à l'ameublement aux accents de bois et de métal, il existe moult manières d’obtenir l'aspect industriel chez soi, sans avoir nécessairement à acquérir un entrepôt !