This post has not been vetted or endorsed by BuzzFeed's editorial staff. BuzzFeed Community is a place where anyone can create a post or quiz. Try making your own!

    6 conseils pratiques pour ne rien oublier lors d une renovation de maison

    Si vous projetez de donner un petit coup de neuf à votre maison ou votre appartement, nous vous proposons ici 6 conseils pratiques avant de commencer vos travaux.

    Nous souhaitons tous davantage de confort et un cadre plus attrayant certes, mais sans pour autant se ruiner. Nous avons ici quelques solutions adhoc pour les primo accédants comme pour les propriétaires de longue date.

    Avant de décider de l'ampleur des travaux de rénovation à accomplir, on essayera de savoir quell est l’objectif final de la rénovation. Est-ce pour augmenter la valeur de revente de son bien, ou simplement pour gagner en confort et en espace ? Faites le point sur la situation des pièces de vie et tentez de savoir quelles rénovations feront l’objet d’un bon retour sur investissement, et lesquelles seront considérées comme superflues.

    Imaginez tout d’abord un plan de rénovation de la même manière que vous feriez un “business plan” pour une création d’entreprise. Bien entendu si vous vous payez les services d’un architecte décorateur, c’est une opération en moins pour vous mais c’est une ligne en plus sur la facture globale.

    Le budget est la clé de voute d’un projet de rénovation. Bien pensé et bouclé, il vous permettra de planifier l'ensemble du processus de manière efficace. Consultez également les sites qui prodiguent des conseils en bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou encore ConsoBrico. Certains sont très bien conçus avec des guides sous formes de vidéo séquentielles.

    Planification

    Comme mentionné précédemment, une planification efficace est la clé pour la réussite d’une rénovation efficace. Si vous rénovez votre bien par vos propres moyens, vous devez commencer par les plus grandes pièces et terminer avec les plus petites, et ce pour contrôler plus finement votre budget.

    Si vous embauchez un architecte d’intérieur pour la rénovation, il évaluera vos besoins et vous proposera son plan en conséquence. Dans le cas où vous faites tout vous même, et puisque vous êtes responsable, vous réfléchirez à vos besoins principaux en établissant un cahier des charges des priorités et vous rédigerez votre objectif final pour chaque espace de la maison tout en gardant à l’esprit l'objectif global.

    Budget: prévoyez les dépassements

    Puisque nous sommes presque tous limités par une enveloppe budgétaire, il est important que l’on décide du plafond des dépenses totales à ne pas dépasser. Connaître votre budget - et s'y tenir - est l'une des parties les plus importantes de la planification de la rénovation d’un bien. N'oubliez pas d'ajouter un fond de dépassement pour régler les frais imprévus. Pensez que chaque dépense compte dans un budget. Par exemple: si vous devez prendre un repas à l’extérieur ou meme passer une nuit à l’hôtel pour chercher un meuble ou un équipement que vous ne pouvez trouver chez vous, tout cela doit figurer dans la colonne “dépenses”.

    Achats: fouillez !

    Avec le développement du ecommerce, le choix est presque illimité et dans des gammes de prix parfois étonnantes. Encore faut-il avoir le temps de chiner. La belle lampe que vous avez aimé dans un magasin haut de gamme peut certainement être achetée ailleurs à un prix inférieur. On trouve parfois le même article en ligne jusqu’à 50% moins cher qu’en magasin, ne vous en privez pas !

    Profitez des magasins en ligne, des ventes flash, des ventes privées, et des friperies mais encore des magasins de meubles d’occasion en ligne et faites des économies qui pourront se traduire par une extension des travaux ailleurs dans la maison.

    N’oubliez pas l’essentiel

    La première impression d’une pièce de vie est toujours matérialisée par ce que l’on voit en premier, c’est à dire la porte, et plus globalement, la porte d’entrée d’une maison.

    Une porte d’entrée coûte en moyenne entre 2500 et 6000 euros, ce qui représente un budget non négligeable. Si vous n’avez pas le budget pour changer de porte complètement, pensez à repeindre cette dernière ou changez par exemple un élément de la porte comme la poignée oul’encadrement.

    Une porte de couleur claire peut accentuer l'éclairage de votre pièce. Cela vaut pour d’autres éléments d’une pièce. Quelle que soit la couleur utilisée sur les murs ou le plafond il est généralement conseillé de peindre la porte dans une couleur un peu plus légère que le reste de la pièce et ce de manière à faire ressortir la porte dans son environnement.

    Utilisez toujours un nuancier et comparez les coloris disponibles. Essayez différentes teintes selon la concentration de lumière dans votre maison pour optimiser l'éclairage de cette dernière. En bref, la peinture impacte l’éclairage.

    Agrandir visuellement les petites pièces

    Si votre objectif est de faire paraître une petite maison plus grande, une manière peu coûteuse d’atteindre cet objectif est d'utiliser des miroirs.

    Pour le salon, comme une entrée ou encore une salle de bain, le miroir c’est la solution adhoc. Attention toutefois aux formats. On privilégiera les modèles rectangulaires pour les grandes pieces et les modèles ronds ou oblongues pour les petites pièces comme les salles de bain.

    Optimiser la capacité de rangement disponible

    Si vous êtes en train de décorer / rénover votre maison, vous essayez probablement de désencombrer et de maximiser vos espaces de rangement. Prenons l’exemple d’une cuisine. Une cuisine bourrée de rangements peut vous aider à minimiser vos problèmes de stockage et la rendre ainsi plus pratique au quotidien.

    Aussi personne ne connaît votre espace de cuisine mieux que vous et vos besoins en matière de stockage. Déterminez quels espaces peuvent être optimisés. On néglige souvent à tort l’espace au sol. Ce dernier peut faire l’objet d’une exploitation ingénieuse avec notamment des coffres decuisine façon industrielle, pour ranger bibelots et objets peu utilisés.

    Si vous souhaitez rafraîchir simplement votre cuisine, vous pouvez simplement repeindre les portes de placard, et votre cuisine sera comme neuve !