Aller directement au contenu

    Beaucoup de célébrités ont pris position contre le décret de Trump sur l'immigration

    «Ce décret anti-immigration est une tache et tout ça est anti-américain.» —Julia Louis-Dreyfus

    En direct des Screen Actor Guild Award ou sur internet, de nombreuses personnalités ont exprimé leur mécontentement et leur désaccord après que le président américain Donald Trump a signé un décret interdisant aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans l'entrée aux États-Unis.

    1. Simon Hellberg, un acteur de la série Big Bang Theory, est arrivé sur le tapis rouge des Screen Actors Guild Awards en portant une pancarte sur laquelle on pouvait lire: «Les réfugiés sont les bienvenus.» Sa femme, l'actrice Jocelyn Towne, avait les mots «laissez-les entrer» écrits sur sa poitrine.

    2. Ashton Kutcher a ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue à «tous ceux dans les aéroports qui ont leur place dans mes États-Unis... vous faites partie de notre tissu social et de ce que nous sommes et nous vous aimons et vous souhaitons la bienvenue».

    3. Sur Twitter, le réalisateur Judd Apatow a pris la parole.

    4. En recevant son prix, Julia Louis-Dreyfus a déclaré: « Ce décret anti-immigration est une tache et tout ça est anti-américain

    5. Ainsi que le chanteur du groupe 5 seconds of Summer.

    6. Et l'actrice Mia Farrow.

    7. Taylor Schilling a déclaré, au nom de l'équipe d'Orange Is the New Black: «Nous nous tenons ici en tant que représentants d'un groupe de gens divers, nous représentons des générations de familles qui sont venues ici en quête d'une vie meilleure.»

    8. Michael Moore a lui aussi tweeté.

    9. Malala Yousafzai a elle aussi exprimé son désarroi.

    Facebook: MalalaFund

    «J'ai le cœur brisé qu'aujourd'hui le président Trump ferme la porte à des enfants, des mères et des pères qui fuient la violence et la guerre. J'ai le cœur brisé que les États-Unis tournent le dos aux réfugiés et aux immigrants et à leur fière Histoire —les gens qui ont aidé à construire votre pays, qui sont prêts à travailler pour avoir la chance d'une nouvelle vie.»

    10. Mahershala Ali, l'acteur actuellement à l'affiche de Moonlight, a prononcé un discours percutant à propos des douleurs provoquées par les persécutions et son identité musulmane.

    11. Maggie Gyllenhaal n'avait plus de mots.

    Twitter: @mgyllenhaal

    12. Sarah Paulson a exhorté tous ceux qui en ont les moyens à faire un don à l'Union américaine pour les libertés civiles.

    13. George Takei, l'acteur de Star Trek, a lui aussi pris la parole.

    14. Alia Shawkat a salué le public aux Screen Actor Guild Award d'un «Assalamu alaykum», une salutation arabe qui signifie «Que la paix soit sur vous.»

    15. David Harbour, la star de Stranger Things, a prononcé un discours passionné: «À l'instar du chef Jim Hopper, nous frapperons en plein visage ceux qui s'en prendront aux faibles, aux dépourvus et aux marginaux.»

    Ce post a été traduit de l'anglais.