back to top

Beaucoup de célébrités ont pris position contre le décret de Trump sur l'immigration

«Ce décret anti-immigration est une tache et tout ça est anti-américain.» —Julia Louis-Dreyfus

Publié le

En direct des Screen Actor Guild Award ou sur internet, de nombreuses personnalités ont exprimé leur mécontentement et leur désaccord après que le président américain Donald Trump a signé un décret interdisant aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans l'entrée aux États-Unis.

1. Simon Hellberg, un acteur de la série Big Bang Theory, est arrivé sur le tapis rouge des Screen Actors Guild Awards en portant une pancarte sur laquelle on pouvait lire: «Les réfugiés sont les bienvenus.» Sa femme, l'actrice Jocelyn Towne, avait les mots «laissez-les entrer» écrits sur sa poitrine.

Publicité

2. Ashton Kutcher a ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue à «tous ceux dans les aéroports qui ont leur place dans mes États-Unis... vous faites partie de notre tissu social et de ce que nous sommes et nous vous aimons et vous souhaitons la bienvenue».

4. En recevant son prix, Julia Louis-Dreyfus a déclaré: « Ce décret anti-immigration est une tache et tout ça est anti-américain

Robyn Beck / AFP / Getty Images

«Je veux que vous sachiez tous que je suis la fille d'un immigré, a déclaré la star de Veep, en acceptant la récompense pour sa performance dans une série humoristique. Mon père a fui la persécution religieuse dans la France occupée par les nazis. Je suis une patriote américaine, j'aime ce pays. C'est justement parce que j'aime ce pays que je suis horrifiée par ses démons. Et ce décret anti-immigration est une tache et tout ça est anti-américain. Nos syndicats sont composés d'écrivains qui ont toujours accueilli ceux venant d'autres pays, et de croyances diverses, souhaitant partager leur créativité avec les États-Unis. Nous sommes reconnaissants envers eux. Nous sommes à leurs côtés. Nous nous battrons pour eux.»

Publicité

7. Taylor Schilling a déclaré, au nom de l'équipe d'Orange Is the New Black: «Nous nous tenons ici en tant que représentants d'un groupe de gens divers, nous représentons des générations de familles qui sont venues ici en quête d'une vie meilleure.»

Kevin Winter / Getty Images

Alors qu'elle acceptait le prix récompensant une performance de groupe extraordinaire dans une série humoristique, elle a déclaré: «Nous nous tenons ici en tant que représentants d'un groupe de gens divers, nous représentons des générations de familles qui sont venues ici en quête d'une vie meilleure. Nous savons que le rôle nous reviendra ainsi qu'à vous tous de continuer à raconter des histoires. Ce qui nous unit est plus fort que les forces qui cherchent à nous diviser.»

9. Malala Yousafzai a elle aussi exprimé son désarroi.

Facebook: MalalaFund

«J'ai le cœur brisé qu'aujourd'hui le président Trump ferme la porte à des enfants, des mères et des pères qui fuient la violence et la guerre. J'ai le cœur brisé que les États-Unis tournent le dos aux réfugiés et aux immigrants et à leur fière Histoire —les gens qui ont aidé à construire votre pays, qui sont prêts à travailler pour avoir la chance d'une nouvelle vie.»

10. Mahershala Ali, l'acteur actuellement à l'affiche de Moonlight, a prononcé un discours percutant à propos des douleurs provoquées par les persécutions et son identité musulmane.

Kevin Winter / Getty Images

«Ce que j'ai appris en travaillant sur Moonlight, c'est qu'on voit ce qui se passe quand les gens sont persécutés: ils se replient sur eux-mêmes. Et ce dont j'étais le plus reconnaissant en ayant l'occasion d'incarner Juan, c'était de jouer le rôle d'un gentleman qui a vu un jeune homme se replier sur lui-même suite aux persécutions qu'il avait subies dans sa communauté. Et qui a saisi l'opportunité de l'encourager et de lui dire qu'il comptait, et qu'il était normal. Et de l'accepter. Et j'espère qu'on saura mieux faire, de ce côté-là, a-t-il dit, alors qu'il recevait la récompense pour une performance extraordinaire en tant qu'acteur dans un second rôle. Ma mère est pasteur. Je suis musulman. Elle n'a pas sauté de joie quand je l'ai appelée pour lui annoncer que je me convertissais, il y a 17 ans. Mais je vous le dis maintenant, on a mis les choses de côté. Et je peux la voir, elle peut me voir. Nous nous aimons, l'amour a grandi et tout ça, ce ne sont que des détails, ce n'est pas si important.»

11. Maggie Gyllenhaal n'avait plus de mots.

Publicité

12. Sarah Paulson a exhorté tous ceux qui en ont les moyens à faire un don à l'Union américaine pour les libertés civiles.

Robyn Beck / AFP / Getty Images

La comédienne a terminé son discours d'acceptation du prix pour une performance extraordinaire en tant qu'actrice dans une mini-série ou dans un téléfilm en appelant les spectateurs «à protéger les libertés et les droits individuels dans le pays entier».

14. Alia Shawkat a salué le public aux Screen Actor Guild Award d'un «Assalamu alaykum», une salutation arabe qui signifie «Que la paix soit sur vous.»

John Sciulli / Getty Images

Elle a aussi écrit «pas d'interdiction, pas de mur, de l'amour pour tous!» sur le mur dans les coulisses des SAG Awards.

15. David Harbour, la star de Stranger Things, a prononcé un discours passionné: «À l'instar du chef Jim Hopper, nous frapperons en plein visage ceux qui s'en prendront aux faibles, aux dépourvus et aux marginaux.»

Kevin Winter / Getty Images

«J'aimerais simplement dire qu'au vu de tout ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, c'est difficile de célébrer le déjà célèbre Stranger Things, mais cette récompense, venant de vous, qui prenez votre art au sérieux et qui croyez sincèrement, tout comme moi, qu'un grand jeu d'acteur peut changer le monde, constitue un cri de ralliement de la part de nos confrères et consœurs artistes pour aller plus loin. Et par le biais de notre art, lutter contre la peur, l'égocentrisme et l'exclusivité de notre culture à prédominance narcissique. Et par le biais de notre œuvre, cultiver une société plus compréhensive et empathique en révélant des vérités intimes qui œuvrent comme un rappel vigoureux aux gens que quand ils se sentent à bout, effrayés et fatigués, ils ne sont pas seuls. Nous sommes unis par le fait que nous sommes tous des êtres humains et nous sommes tous embarqués ensemble dans cette aventure horrible, douloureuse, joyeuse, enthousiasmante et mystérieuse qu'est la vie, David Harbour a-t-il déclaré alors qu'il recevait la récompense pour une performance de groupe extraordinaire dans une série dramatique décernée à Stranger Things.

«Alors, pour reprendre les thèmes de Stranger Things, nous, les gens du Midwest de 1983, nous repousserons les brutes, nous abriterons les cas sociaux et les parias, ceux qui n'ont pas de toit. Nous irons au-delà des mensonges, nous traquerons les monstres et quand nous nous retrouverons perdus parmi l'hypocrisie et la violence banalisée de certains individus et de certaines institutions, à l'instar du chef Jim Hopper, nous frapperons en plein visage ceux qui s'en prendront aux faibles, aux dépourvus et aux marginaux. Et nous ferons tout ça avec âme, avec cœur et avec joie.»

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss