back to top

Les 22 selfies les plus importants de 2015

Les selfies en 2015: le meilleur et le pire.

Publié le

Cette année, le selfie est officiellement passé au statut d'outil de communication pouvant transmettre de puissants messages à lui tout seul, nous permettant d'entendre ce que les autres ont à dire des droits des trans, du féminisme, de l'épanouissement du corps et bien, bien plus.

Ci-dessous, quelques-uns des selfies les plus mémorables de 2015.

1. Le selfie Kim, Kanye et Hillary.

I got my selfie!!! I really loved hearing her speak & hearing her goals for our country! #HillaryForPresident

En août, Kim Kardashian et son mari Kanye West participaient à Los Angeles à une levée de fonds pour la campagne présidentielle de 2016 d'Hillary Clinton. Plus tard, ils ont utilisé leur super-pouvoir de couple pour prendre un selfie en coulisses.

2. Le selfie de Brahim Zaibat avec un Jean-Marie Le Pen endormi à la veille du deuxième tour des régionales.

facebook.com

Le danseur appelait à aller voter pour «mettre K.O.» le Front national.

3. Les selfies d'un groupe d'étudiantes lors d'un match de base-ball largement moqués à la télévision américaine.

MLB

Un groupe d'étudiantes s'est pris en selfie lors d'un match de base-ball en octobre dernier, en Arizona. Tout cela aurait pu rester confidentiel, mais c'était sans compter les caméras de télévision qui ont tout filmé. Deux présentateurs ont alors eu leur moment de gloire, se moquant du groupe d'étudiantes, les traitant de «narcissiques» et leur reprochant d'«ignorer le jeu» et de préférer se prendre en selfie avec un churro.

Les réactions sur Internet furent partagées entre les ronchons pensant la même chose et un grand nombre de gens prenant la défense des filles, des personnes normales qui, comme tout le monde en 2015, se prennent parfois en photo. (Plus tard, les étudiantes en question ont utilisé leur moment de célébrité pour mettre en lumière leur association caritative préférée.)

Publicité

4. Ce selfie pris exactement au bon moment sur Google Street View.

Nasr Bitar, résident de l'Ontario, au Canada, a aperçu la voiture Google Street View dans son quartier et a vite compris la façon dont elle prenait des photos. Plus tard, il a trouvé cette image sur Google Maps et l'a postée sur Instagram, créant ce (le premier??) selfie à l'intérieur d'une capture d'écran à l'intérieur d'une photo Instagram.

Publicité

8. Le selfie «ma femme est en train d'accoucher là tout de suite».

buzzfeed.com

Gil Solano, de Denver, a pris ce selfie qui a fait le buzz alors que sa femme, Sarah, était occupée à donner naissance à leur fille Eva.

Sarah a raconté à BuzzFeed News qu'elle ignorait qu'elle était prise en photo, mais qu'elle l'a bien pris. «Cela faisait des heures que je poussais et Gil me l'a montrée pour m'aider à décompresser et me faire rire,» a-t-elle expliqué. «J'ai trouvé ça désopilant et lui ai dit de l'envoyer à quelques amis.»

9. L'incroyable selfie fitspo

thisblogissophiesblog.tumblr.com

L'entraîneuse personnelle et blogueuse de fitness londonienne Sophie Kay a pris ces deux selfies pour prouver que les photos prônant une soi-disant minceur ont parfois des choses à cacher.

En légende de la photo, elle écrit: «Pendant les trois minutes qui séparent ces deux photos, j'ai simplement éteint mon plafonnier, mis des sous-vêtements qui m'allaient mieux, pivoté mon corps légèrement de profil pour me montrer sous mon meilleur angle, tendu mes muscles et bien sûr, j'ai ajouté un filtre. Alors ne prenez pas ces clichés "avant / après" trop au sérieux!»

11. Les selfies du Ramadan.

Ammar Awad / Reuters

Cette année, les croyants en pèlerinage ont surfé sur la vague du selfie, se photographiant durant le Ramadan à la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem. Ils ont déclaré que les selfies étaient à la fois des souvenirs personnels et un moyen de communiquer avec leurs proches n'ayant pas pu visiter la mosquée antique.

Gulf News, cependant, rapporte que les selfies saints ne font pas l'unanimité. «Les gens ne peuvent plus adorer leur Dieu en toute quiétude et tranquillité d'esprit»,a déclaré un croyant. «Vous marchez et rentrez inévitablement en collision avec quelqu'un qui s'est arrêté pour prendre un selfie. Il faut trouver des solutions.»

Publicité

12. Les selfies épiques de MARS pris par le robot Curiosity.

NASA

Avec son bras robotique long de 2 mètres, le robot Curiosity s'est pris en photo sur le sol martien, en août dernier. Il a ensuite mis en ligne les nombreux selfies sur Instagram avec les hashtags #DontHateMeCuzYouAintMe et #JustMarsThings.

13. La série de selfies d'un jeune trans montrant sa métamorphose physique durant ses trois années de prise de testostérone.

Jamie Raines

L'étudiant britannique Jamie Raines, 21 ans, allait avoir 18 ans quand il a commencé à prendre de la testostérone, l'hormone qui aide les hommes transgenres à viriliser leur apparence, leur voix et leur corps. Il a décidé de rendre compte de sa transition en prenant un selfie par jour.

Jamie Raines, dont l'histoire a fait le buzz sur la toile, a monté sa série de 1400 selfies en un court-métrage qui fut plus tard inclus dans un documentaire sur les hommes transgenres. Un témoignage de transidentité émouvant.

15. Ces selfies en accéléré d'un homme qui s'est pris en photo tous les jours pendant huit ans (de 12 à 20 ans).

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Hugo Cornellier, de Montréal, déclare s'être pris en selfie tous les jours entre l'âge de 12 et 20 ans. Il a rassemblé chaque selfie dans cette époustouflante vidéo en accéléré de deux minutes.

Publicité

16. Le selfie de rupture de Sam Smith.

Instagram: @samsmithworld

Sam Smith est comme nous.

17. Le selfie dans l'espace.

Nasa

L'astronaute de la NASA Barry Wilmore a pris ce selfie en février, lors d'une petite «promenade dans l'espace» hors de la station spatiale internationale. (Regardez son ami astronaute à l'envers dans la visière de son casque.)

18. Les selfies à succès de femmes à moitié maquillées.

Tout a commencé quand la star de YouTube NikkieTutorials a posté une vidéo mettant en lumière le «pouvoir du maquillage,» dans laquelle elle applique un maquillage glamour, mais seulement sur la partie droite de son visage. Très vite, des centaines de femmes ont mis en ligne leurs propres selfies d'elles à moitié maquillées avec le hashtag #ThePowerOfMakeup, accompagnés de commentaires comme «parce que quand on me demande à qui j'essaie de plaire, ma réponse est toujours "à moi-même".»

19. Le tout premier selfie avec Kris et Caitlyn Jenner.

Kim Kardashian / Instagram

Kim Kardashian a partagé ce selfie, pris à l'anniversaire des 18 ans de Kylie Jenner, sur Instagram. Sur la photo, on peut voir Kris poser pour la première fois avec son ex-femme depuis la transition.

Publicité

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!