Aller directement au contenu

    Je suis allé à la salle de sport pendant un an et voilà ce que ça a donné

    Un peu de franchise.

    Salut, je m'appelle Spencer. En mars de l'année dernière, j'ai commencé un programme de remise en forme intense pour essayer d'augmenter ma masse musculaire.

    J'ai pris neuf kilos en douze semaines et après la fin du programme, j'ai décidé de continuer les séances d'entraînement et les plans de nutrition. Voici ce que j'ai appris au cours de cette année d'entraînement.

    1. Soyez patient-e, car vous ne verrez aucun changement dans l'immédiat.

    2. Célébrez les petites victoires en attendant d'atteindre votre objectif principal.

    3. Il se peut que vos objectifs changent et c'est tout à fait normal.

    4. Gardez à l'esprit qu'il y a certaines choses sur lesquelles vous n'avez littéralement aucun contrôle.

    J'ai rencontré quelques contretemps au cours de l'année: il y a eu une tempête de neige pendant laquelle la salle de sport était fermée (photo ci-dessus) et je suis aussi tombé malade, entre autres.

    Quand j'étais malade, j'ai perdu énormément de poids, ce qui était exactement le contraire de ce que je voulais. J'ai attrapé une grippe intestinale et j'ai dû annuler plusieurs séances à la salle de sport. Au final, j'ai perdu quatre kilos. Je me suis aussi fait arracher les dents de sagesse et j'ai donc encore perdu des kilos et des jours d'entraînement.

    Ces contretemps n'étaient pas du tout les bienvenus et ça m'a pris beaucoup de temps et de travail pour reprendre les kilos perdus. Mais j'ai appris que rater des séances d'entraînement n'était pas forcément une mauvaise chose, car mon corps pouvait alors se reposer et récupérer, et ça m'a permis de mieux progresser.

    5. Si vous partez en vacances ou en déplacement, trouvez de nouvelles façons de vous entraîner.

    6. Pour rendre vos séances d'entraînement plus amusantes, modifiez votre routine et participez à des cours adaptés à vos intérêts.

    7. Ne cherchez pas à changer le reste de votre vie: commencez simplement par essayer de vous tenir à votre programme pendant 30 jours.

    8. Cuisiner ne doit plus être une corvée.

    9. Essayez de faire un suivi de toutes vos séances d'entraînement.

    10. Au lieu de vous comparer à d'autres personnes, comparez-vous à la personne que vous étiez avant.

    Je me souviens que je passais énormément de temps à regarder les autres personnes à la salle de sport et dans les magazines; je voulais leur ressembler. Je comparais nos corps afin de mesurer ma réussite. C'est très bien que des personnes aient des objectifs spécifiques adaptés à leur corps, mais quand je me comparais aux autres, je finissais par remettre mes progrès en question.

    Pour remédier à cela, j'ai commencé à regarder de vieilles photos de moi et à réfléchir à toutes les choses que je ne pouvais pas faire avant de commencer mon programme d'entraînement. Cela m'a permis de me rendre compte de mes progrès et ça m'a motivé à continuer.

    11. Songez à vous entraîner le matin, cela pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.

    12. Ne vous privez pas de certains aliments parce que vous faites un régime.

    13. Et ne renoncez pas à votre vie sociale ou à vos restaurants préférés.

    14. Renseignez-vous sur les aliments que vous mangez, mais n'en faites une obsession.

    15. Trouvez quelqu'un qui est aussi motivé que vous.

    16. Afin de vous responsabiliser, partagez vos objectifs avec vos amis, votre famille et même vos collègues.

    17. Mais surtout, vous devriez constamment essayer de découvrir de nouvelles raisons de vous aimer.

    J'ai passé toute ma vie à remettre en question mon estime personnelle et pour être honnête, il m'arrive de le faire encore. Mais mon programme de conditionnement physique m'a aidé à découvrir de nouvelles choses qui me plaisaient chez moi. Par exemple des attributs physiques, comme mes fesses, mais aussi des traits de caractère, comme ma détermination.

    Ma relation avec mon corps a sans aucun doute changé. Je n'ai jamais cru que je dépasserais les 68 kilos (ou que j'arriverais un jour à 75 kg comme à la fin de mon programme). J'avais fini par accepter cela, parce que peu importe la quantité que je mangeais ou l'intensité de mes séances d'entraînement, je n'arrivais jamais à prendre du poids. Mais il y a eu une période l'année dernière où j'ai été très malade et mon poids se rapprochait à nouveau de 68kg. Au lieu de me laisser envahir par la peur de tomber en dessous de 68kg, j'ai essayé de me l'approprier. J'ai demandé à un ami au travail, qui est photographe professionnel et qui prend habituellement des photos d'hommes à moitié dénudés, de prendre quelques photos de moi (photo ci-dessus à gauche). Quelque chose s'est débloqué en moi pendant la séance photo et pour la première fois, je me suis senti réellement bien dans ma peau. D'habitude, j'étais timide face à la caméra et je détestais toutes les photos de moi, mais cette fois, j'aimais bien mon look. Ma relation avec moi-même se résume moins au nombre sur la balance et plus à ce que je ressens.

    Le fait d'accepter mon poids et mon corps était quelque chose de nouveau pour moi. J'ai appris que mon corps et ma détermination étaient plus forts que je croyais. Vouloir un corps plus tonique est une chose, mais se sentir plus fort en est une autre.

    Globalement, ce programme m'a aidé à repousser mes limites.

    Si vous souhaitez suivre le reste de mon programme, vous pouvez vous abonner à mon compte Instagram @SpencerAlthouse.

    Ce post a été traduit de l'anglais.