back to top

41 héroïnes noires de séries qui ont illuminé nos télévisions

Du Prince de Bel-Air et Sister Sister à Insecure.

Publié le

1. Beth Pearson, This Is Us

NBC

«Elle fait partie de ces femmes qui font vraiment tout leur possible pour trouver un équilibre : avoir une carrière ; être une maman formidable, féroce et qui est d'un grand soutien ; et être une super épouse. J'aime son culot et son humour, et j'aime particulièrement sa vulnérabilité. Je ne peux pas m'arrêter de penser à cette fois où elle a éclaté en sanglots après la mort de William, revendiquant son propre chagrin et son besoin de réconfort. Beth Pearson est le genre de personne que j'admire vraiment.»

anoukvanderz

2. Miranda Bailey, Grey's Anatomy

ABC

«Miranda Bailey est une déesse toute-puissante de la médecine qui ne connaît pas de limites ! Son personnage a aussi attiré l'attention sur le manque de sensibilisation à la santé mentale au sein de la communauté noire. Après son diagnostic, elle n'a pas reculé. Elle a continué à être la meilleure tout en gérant ses TOC.»

— hannahvictoriag

Publicité

3. Jessica Pearson, Suits : Avocats sur mesure

USA

«Elle est franchement un excellent exemple télévisuel pour n'importe quelle femme noire qui entre dans le monde des affaires. Elle gère sa vie privée sans faire de bruit, elle se fait respecter par ses employés, et elle s'assure que tout le monde sache qu'elle sera toujours la boss. En plus, ses tenues et sa confiance en elle sont toujours au top !»

job16

4. Heather Davis, Crazy Ex-Girlfriend

The CW

«Elle se fiche de ce que les gens pensent d'elle, et elle fait juste ce qu'elle pense être le mieux pour elle. Elle est passé de "je n'ai aucune idée de ce que je dois faire de ma vie" à "j'ai une super promotion au travail (que j'ai demandé de manière respectueuse mais avec autorité), je deviens mère porteuse pour une amie qui voulait vraiment un bébé, et ma relation avec mon petit ami devient plus sérieuse". Je l'admire vraiment.»

emilyd41b36b9de

5. Olivia Pope, Scandal

ABC

«C'est une femme noire qui n'a peur de rien, qui est courageuse, et qui est absolument badass. Elle n'accepte pas qu'on lui dise non et elle fera n'importe quoi pour les gens qu'elle aime, même si ça peut lui causer des ennuis. Les femmes comme elle me rendent fière de mon héritage noir.»

elenabrightstar

6. Cookie Lyon, Empire

Fox

«Sa vie et sa famille sont en désordre, mais elle y fait vraiment bien face. Cookie vient de rien, mais elle s'est battue pour faire quelque chose de sa vie. En plus, Taraji [P. Henson] la joue si bien.»

s4bb472acb

Publicité

7. Annalise Keating, Murder

ABC

«Viola Davis est absolument incroyable, et j'aime voir un personnage féminin qui n'est ni la lumière pure et intouchable du bien, ni l'incarnation du mal. Annalise est complexe, elle a d'énormes défauts, mais aussi une force impressionnante. Elle m'a donné de la force quand je devais gérer des hommes méprisants et dévalorisants sur mon lieu de travail. Si suivre mon instinct et me battre pour moi-même veut dire qu'on me considère comme une garce, alors je préfère être une garce touuuute la journée, tous les jours.»

hannamcg

8. Issa Dee, Insecure

HBO

«J'adore Issa ! Toutes les femmes noires représentées à la télé n'ont pas besoin d'être fortes, impertinentes, et sûres d'elles-mêmes. J'adore qu'elle soit maladroite, parfois immature sur le plan émotionnel, et un petit peu vulgaire. C'est rafraîchissant de s'identifier à elle quand on la voit faire des erreurs et grandir en tant que femme. C'est comme regarder ma vingtaine.»

— Resa Leigh, Facebook

10. Freddie Brooks, Campus Show

Carsey-werner Co / ©Carsey-Werner Co/Courtesy Everett Collection

«Ce que j'aimais à propos de Freddie, c'est qu'elle était toujours fidèle à elle-même et que ça ne lui posait aucun problème d'être excentrique et unique. Elle ne se pliait pas à une pression sociale qui la poussait à changer qui elle était. Elle s'est toujours battue pour elle-même et pour les choses qu'elle pensait justes.»

— Matty Cormier, Facebook

Publicité

11. Rainbow Johnson, Black-ish

ABC

«Il n'y a pas beaucoup de représentations de filles métisses à la télé et elle arrive bien à montrer ce que c'est vraiment que d'être nous. (L'épisode «Being Bow-racial» est GÉNIAL.)»

courtneyp4f7fa31ce

12. Mary Jane Paul, Being Mary Jane

BET

«C'est une femme noire de pouvoir dont la carrière se déroule sur le devant de la scène et publiquement, contrairement à beaucoup d'autres femmes fortes de la télé qui travaillent principalement en coulisses. Elle est élégante, sophistiquée, et elle n'a pas peur de faire de sa carrière une priorité.»

shylawatson

13. Van Keefer, Atlanta

FX

«J'espère qu'ils développeront plus son personnage dans la saison 2, mais chacune de ses apparitions dans la saison 1 a montré qu'elle est une mère forte, indépendante, presque célibataire... en plus, Zazie Beetz est une REINE.»

gambinobabydoll

14. Maeve Millay, Westworld

HBO

«Elle fait ce qu'elle veut —enfreignant toutes les règles— et elle est une badass à tous les niveaux. Même si au final on découvre que ses choix n'étaient pas vraiment les siens, et qu'ils faisaient simplement partie de son programme, ça n'enlève rien sa coolitude tout au long de la saison. En outre, dans sa scène finale elle fait son premier vrai choix en choisissant de sauver sa fille même si elle sait que leur relation n'est pas réelle, prouvant que les émotions sont plus fortes que la raison.»

hannahcanela

Publicité

15. Les actrices de Living Single

Fox

«Toutes les actrices étaient géniales, mais celle de Synclaire particulièrement. Quand j'étais petite, un garçon m'appelait Synclaire pour m'insulter, mais maintenant je n'ai pas de problème avec ça. Elle était un peu rêveuse, mais elle était le cœur du groupe.»

iwantmypinkshirtback

18. Dr Martha Jones, Doctor Who

BBC

«Elle était forte, intelligente, et indépendante. De plus, quand elle s'est rendu compte que le Docteur n'allait pas répondre à ses sentiments, elle l'a quitté et a fait ce qui était le mieux pour son propre bonheur.»

damnitno

Publicité

19. Jodie Landon, Daria

MTV

«En tant que membres d'une minorité, elle et son petit ami étaient constamment conscients de l'image qu'ils devaient renvoyer. Et le stress qu'elle éprouvait à devoir faire ses preuves encore et encore était évident. Jodie m'a permis de comprendre combien il était facile de grandir quand on est blanc.»

andip4

20. Anissa Pierce, Black Lightning

The CW

«Elle est la première femme lesbienne noire superhéroïne à la télé. Elle n'a pas seulement des superpouvoirs, elle est aussi forte émotionnellement. Sa ville est sous l'emprise des gangs et des mafieux, et elle participe et elle organise toujours des manifestations et des rassemblements. Et une fois qu'elle a découvert ses pouvoirs, elle les utilise pour se battre pour ce qui est juste. Étant moi-même une femme homosexuelle, Anissa m'inspire beaucoup.»

spacegirlryn

21. Poussey Washington, Orange is the New Black

Netflix

«Elle est vachement dynamique — c'est une gentille geek, mais aussi une vraie badass. Elle n'a pas honte de qui elle est, elle est ouverte d'esprit et intensément loyale envers ses amis, même quand elles n'ont pas été là pour elle. Elle n'a laissé rien ni personne l'empêcher de briller. Elle méritait mieux.»

jalissaj

Publicité

23. Les Pussycats, Riverdale

The CW

«Quand Valérie a brièvement quitté le groupe, Josie voulait absolument la remplacer par une femme de couleur, donc il est évident qu'elles essayaient de faire passer un message avec leur image. Josie est un feu follet qui ne laisse jamais ses problèmes à la maison briser son assurance, et Valérie a largué Archie à l'instant où il a arrêté de l'apprécier à sa juste valeur. Ces filles sont formidables et très sous-estimées !»

shylawatson

25. Clair Huxtable, Cosby Show

NBC

«Une femme noire forte, éduquée, sophistiquée, aimante, intelligente, belle, et inspirante, et une merveilleuse maman. Voir quelqu'un comme ça pendant les années 1980 était révolutionnaire.» —jenniferw49056ecf7

26. Zoey Johnson, Black-ish et Grown-ish

Freeform

«Non seulement elle est incroyablement chic, mais son spin-off lui a donné plus de place pour grandir en dehors de son personnage de la grande sœur cool de Black-ish

faithisadancerfao

Publicité

27. Iris West, Flash

The CW

«Elle est simplement géniale. Elle joue un personnage de femme noire forte, elle est le personnage principale de la série, elle est badass... C'est un exemple à tous les niveaux !»

woolyw2

30. Claire Temple, Luke Cage

Netflix

«Tous ces héros seraient complètement foutus et/ou morts dix fois sans elle. Elle est une superhéroïne géniale malgré le fait qu'elle n'ait pas de superpouvoirs, et je l'adore pour ça.»

julied43c2eec1c

Publicité

31. Gina Waters, Martin

Warner Bros / ©Warner Bros/courtesy Everett Co

«Elle était mon idole en grandissant ! Elle était sensationnelle, intelligente, forte, professionnelle, et elle ne se laissait pas faire par Martin. Elle l'aimait aussi intensément et était prête à faire l'idiote quand elle en avait envie.»

dariav45d8bfc94

32. Dena Jackson, Red Band Society

Fox

«C'était une infirmière badass, loyale envers ses patients, et elle s'est même fait renvoyer pour s'être mis en quatre pour protéger des patients qui ne pouvaient pas parler ou se défendre eux-mêmes. Elle était une reine à tous les niveaux. Bonus : elle est jouée par Octavia Spencer.» — jazzykareana

Publicité
Publicité

Remarque : les témoignages soumis ont été modifiés dans un souci de concision et/ou de clarté.

Publicité

Ce post a été traduit de l'anglais.