back to top

Voici comment proposer vos idées d'essais à BuzzFeed pour la semaine de la santé mentale

Nous cherchons des essais, des reportages ou des critiques culturelle sur des thématiques liées à la santé mentale. Nous vous expliquons comment faire ici!

Publié le

Qu'est-ce que la semaine de la santé mentale à BuzzFeed?

Dola Sun for BuzzFeed News

BuzzFeed publie régulièrement des articles sur toutes sortes de sujets liés à la santé, que ce soit la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale, la forme physique et la nutrition, etc. Nous nous efforçons d'avoir une approche inclusive et non moralisatrice, et de couvrir, de rapporter et de représenter un éventail d'expériences aussi large que possible.

Qu'est-ce que la semaine de la santé mentale?

Du 2 au 8 octobre 2017, BuzzFeed publiera un éventail de contenus (reportage, essais, comptes-rendus personnels à la première personne, vidéos, etc.) sur la santé mentale, les maladies mentales, l'accès aux soins, les traitements, et sur d'autres sujets liés. Notre objectif est de faire entendre les témoignages de personnes dont la vie a été marquée par les maladies mentales.

Publicité

1. Des essais et des récits personnels à la première personne

Charlotte Gomez / BuzzFeed

Vous pouvez par exemple nous raconter votre expérience — ou celle d'un proche — face à l'addiction, la sobriété, à la prise de certains traitements, ou face à un diagnostic. Peut-être que vous avez une histoire ou une approche dont on entend rarement (ou pas du tout) parler, que ça soit parce que le sujet est difficile, ou parce qu'on donne rarement une opportunité de s'exprimer aux personnes dans votre situation. Vous pouvez aussi écrire sur l'intersection de la santé mentale et d'autres aspects de votre vie, comme par exemple votre couleur de peau, votre identité de genre, votre sexualité, votre corpulence, votre statut socio-économique ou si vous êtes en situation de handicap. Vous pouvez également raconter ce que vous avez appris sur les addictions ou sur le processus de guérison, sur ce que vous auriez aimé savoir avant d'être hospitalisé-e. Vous pouvez partager les choses qui vous ont aidées depuis que vous avez été diagnostiqué-e.

Les essais personnels, écrits sous forme narrative ou les post sous forme de liste dans un style plus «buzzfeedien», sont tous les bienvenus! Votre texte peut-être triste ou léger, optimiste ou non, humoristique ou très sérieux, et vous pouvez bien sûr mélanger les genres!

Voici quelques exemples d'articles qui pourraient vous donner des idées:

Comment les films d'horreur m'aident à combattre mes angoisses

Voici ce que personne ne vous dit sur les crises d'angoisse

Ma meilleure amie m'a sauvée lors de ma tentative de suicide, mais je ne l'ai pas sauvée (en anglais)

7 choses que j'aurais aimé savoir sur l'amour lorsque l'on est bipolaire (en anglais)

Pourquoi est-ce que ma bipolarité me manque? (en anglais)

Lorsque la prise de médicaments contre l'anxiété est un acte révolutionnaire (en anglais)

Qui est le «bon schizophrène»? (en anglais)

• Je ne peux pas vivre sans peur, mais je peux apprendre à vivre avec (en anglais)

Souffrir de dépression post-partum lorsque l'on est une femme noire (en anglais)

2. Des essais de critique culturelle liée à la santé mentale

Chris Ritter / BuzzFeed / Fox

Un bon essai critique pour la semaine de la santé mentale se penchera sur la représentation et le traitement (bon, mauvais ou inexistant) des thématiques liées à la santé mentale dans la culture populaire. Votre texte doit expliquer quelles sont les tendances actuelles et comment elles enrichissent notre compréhension de la société et des cultures dans lesquelles nous vivons. Votre texte peut célébrer une avancée positive ou au contraire critiquer un phénomène ou une représentation. Il devra dans tous les cas présenter le sujet sous un angle nouveau, non (ou peu) exploré. Nous acceptons la célébration tout comme la critique.

J'ai enfin trouvé un personnage TV dont la dépression ressemble à la mienne (en anglais)

Comment des «Youtubeurs» comme Zoella tirent profit du mouvement pour la santé personnelle (en anglais)

Quelle devrait être la longueur de mon essai?

Pour les essais personnels, visez 1500-2500 mots. Les critiques culturelles sont généralement un peu plus longues, entre 2000 et 4000 mots. La qualité compte plus que le nombre de mots, et la longueur peut varier en fonction de votre propos.

Et si j'ai une idée mais qu'elle ne correspond pas à l'une des catégories ci-dessus?

Haejin Park / BuzzFeed / Via buzzfeed.com

Nous voulons quand même que vous nous la présentiez! Tout peut fonctionner, des illustrations et BD originales aux essais photographiques, en passant par les compositions mélangeant un compte-rendu personnel à un reportage ou de la critique.

Voici un exemple d'un post d'illustrations: Comment les gens traitent la santé mentale vs comment les gens traitent la santé physique

Comment envoyer mon essai ou la présentation de mon idée?

Merci de remplir le formulaire suivant avant le dimanche 17 septembre 2017. Ou encore mieux (surtout pour les essais personnels), envoyez un premier jet complet de votre composition. Merci d'attacher les brouillons au format Word ou Google Docs, plutôt que de coller le texte dans le corps du mail. Si vous n'envoyez pas un brouillon complet, merci d'inclure quelques extraits.

En raison de la quantité de contributions, nous ne pourrons pas répondre à tous les mails individuellement. Mais si nous sommes intéressés, nous vous recontacterons sous une semaine. Si votre participation est conditionnée par une contrainte de temps et que vous avez besoin d'une réponse plus rapide, merci de l'indiquer dans le sujet du mail.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé