back to top

15 trucs pour continuer à faire du sport pendant le ramadan

Des idées et de l'inspiration pour continuer un programme d'entraînement pendant le jeûne.

Publié le

Nous avons récemment demandé aux membres de la communauté BuzzFeed de partager leurs stratégies pour continuer à faire du sport et pour rester en forme pendant le ramadan. Voici ce qu'ils nous ont dit.

Au passage, si vous recherchez des astuces d'experts pour faire de l'exercice pendant le jeûne du ramadan, ceci pourrait vous aider.

Et souvenez-vous de toujours consulter votre docteur avant de commencer tout type de programme d'entraînement.

2. Faites de l'exercice pour entretenir, pas pour prendre du muscle.

Ramon Portelli / Getty Images

«Je bois beaucoup d'eau vers le repas de l'aube et je peux donc faire des exercices légers une heure avant l'iftar pour préserver ma forme. Je ne soulève pas de lourd et je ne fais pas de cardio.»

– Daanyaal Khan, Facebook

Publicité

4. Faites des sports d'équipes qui s'adaptent à l'iftar.

Fstop123 / Getty Images

«Je fais du hockey et ces dernières années, par chance, les matchs ont plus ou moins coïncidé avec l'iftar, ce qui est bien car je peux boire tout de suite après le match. Ça marche pour moi.»

msishah

5. Allez et rentrez de la mosquée à pied, le soir et le matin.

Milanws / Getty Images

«Généralement, après le sahur, je marche jusqu'à la mosquée près de chez moi pour aller faire la prière de l'aube. Et je marche de nouveau le soir, pour les tarawih. Je choisis une mosquée qui se trouve à 15-20 minutes de chez moi.»

ekkyhapsari

6. Prenez un iftar sain/léger, digérez, puis allez faire de l'exercice.

@livelyarabia / Via instagram.com

«Moi, je ne fais pas d'exercice avant d'avoir manger un iftar sain et avoir attendu pendant plus ou moins une heure après. Non seulement vous avez de l'énergie, mais ça ne vous donne pas non plus l'envie de vomir tout ce que vous avez mangé.»

dareenae

7. Faites une longue balade le matin, un entraînement fractionné de haute intensité le soir, et mangez des repas équilibrés pendant l'iftar.

Jamespearsell / Getty Images

«Je marche pendant une heure avant le sahur, et j'apporte un litre d'eau pour boire pendant que je marche. Pour le sahur, je prends une boisson protéinée et de l'avoine. Je fais un entraînement fractionné de haute intensité avant l'iftar. Pour l'iftar: plus d'eau, des protéines, et des légumes avec un peu de glucides (comme du saumon au four et des asperges, avec un petit peu de riz brun).

Remarque: pour moi, c'est aussi les vacances d'été, j'ai donc la chance de pouvoir faire une petite sieste pour recharger mes batteries pendant la journée.»

– Zainab Sawleypoor, Facebook

Publicité

8. Commencez l'exercice avant l'iftar, rompez le jeûne avec quelque chose de léger, puis continuez de faire de l'exercice. Ensuite: dîner!

Fstop123 / Getty Images

«Je fais généralement de l'exercice pendant une heure avant l'iftar, puis je prends quelques dattes ou des fruits et de l'eau pendant l'iftar, puis je continue l'exercice. Je mange généralement mon dîner après l'exercice.»

aliciaadriati

9. Levez-vous tôt pour faire un entraînement fractionné de haute intensité avant le sahur.

N8turegrl / Getty Images

«Trois à quatre fois par semaine, je me lève une heure avant le sahur, et je fais un entraînement fractionné de haute intensité (des exercices courts, mais avec les effets d'une séance complète) pendant 30-40 minutes. De cette façon, je peux encore boire beaucoup d'eau et manger juste après. Se lever tôt demande un peu d'efforts, mais au moins, vous ne risquez pas de vous déshydrater et vous avez le temps pour les tarawih après l'iftar.»

– Ceyda Kural, Facebook

10. Faites du golf, ça vous fera aussi marcher.

Boggy22 / Getty Images

«Je fais un peu de golf et je parcours le terrain à pied. Si j'ai trop chaud, je mets une serviette froide sur mon cou. De cette façon, je fais de l'exercice en pratiquant mon swing et je marche 5-6 km! Ça peut cependant devenir plus difficile avec la chaleur, il m'arrive donc d'aller faire un jogging avant de rompre le jeûne, j'ai la motivation de le faire car la nourriture est presque prête. Je descends aussi un litre d'eau juste avant la prière de l'aube. Ça aide vraiment.»

– Sarah Reynolds, Facebook

11. Allez courir tranquillement.

Lzf / Getty Images

«Par le passé, la course lente a fonctionné pour moi. Vous gardez un rythme cardiaque bas, vous courez/marchez sans auto-critique, et vous vous concentrez à préserver votre endurance pendant le mois.»

– Abbas Jaffer, Facebook

Publicité

12. Avant l'iftar, faites de l'exercice avec vos amis, puis rompez le jeûne ensemble.

Vgajic / Getty Images

«Généralement, avant l'iftar, je fais de l'exercice avec mes amis pendant 90 minutes, 60 minutes en courant et 30 minutes en sprintant. Parfois, nous faisons même jusqu'à trois heures d'exercice. Quand arrive l'heure de l'iftar, nous apportons tous notre nourriture pour la partager.»

raniaf2

14. Déplacez-vous de la façon qui vous plaît, mais n'en faites pas trop.

Steevy84 / Getty Images

«Tôt le matin ou juste après l'iftar, je fais du vélo ou un jogging. J'aime aussi faire du foot ou marcher en ville avec mes amis, ça me fait donc faire de l'exercice sans en faire trop. Une autre chose super à faire est de soulever des poids peu lourds de nombreuses fois.»

beabest

15. Et si vous êtes un sportif pur et dur ou de compétition, pourquoi ne pas faire de l'exercice deux fois par jour?

Neustockimages / Getty Images

«Je fais ma cardio après le réveil, environ 30 minutes avant le sahur. Pendant que je fais ma cardio de faible intensité, je fait en sorte de boire au moins un litre d'eau avec des électrolytes.

Après ma cardio, mon repas du matin se concentre sur trois nutriments: les fibres, le gras, et les protéines. Et je m'assure de boire plus d'eau avec des électrolytes à ce moment.

Je fais mon entraînement de haute intensité avant l'iftar car je consomme beaucoup de glucides pendant ce repas, je pense donc que c'est le meilleur moment pour diminuer votre glycogène et votre glycémie grâce à de l'exercice de haute intensité. Je recommande de faire quelque chose de bref et concis, en se basant sur un entraînement de force. Les flexions sur jambes, les développés-couchés, les tractions à la barre fixe, le rameur, les soulevés de terre sont tous de super mouvements.

Juste avant d'aller au lit, je m'étire et je médite. Votre sommeil sera limité pendant le ramadan, vous devrez donc vous assurer que la profondeur et la QUALITÉ de votre sommeil puisse compenser cette plus faible quantité.

Ramadan moubarak!»

loganu

Publicité

Les réponses ont été modifiées par souci de longueur et de clarté.

Ce post a été traduit de l'anglais.