back to top

11 affreux rebondissements de contes de fées dont Disney n'a pas voulu

Vous ne voulez vraiment pas savoir ce qu'il y a vraiment dans la version originale de Blanche-Neige.

Publié le

1. Dans le roman de J.M. Barrie, Peter Pan est en fait un meurtrier.

Disney

Pour être plus précis, il tue les enfants perdus pour les empêcher de grandir. L'auteur, Barrie, écrit «Le nombre des garçons vivant dans l’île peut varier, évidemment, selon qu’il leur arrive d’être tués ou bien d’autres choses ; dès qu’ils semblent avoir grandi, ce qui est contraire au règlement, Peter les supprime ; au moment de l'histoire, il y en a six. Y compris les jumeaux qui comptent comme deux personnes.»

2. Et le vrai Pinocchio tue Jiminy Cricket.

Disney

Pinocchio fait sa première apparition dans le supplément pour enfant d'un quotidien italien du XIXe siècle. La série s'appelle Les Aventures de Pinocchio. Dans l'histoire le garçon-pantin est accompagné d'un grillon parlant.... qu'il tue d'un coup de maillet. «À ces dernières paroles, Pinocchio bondit, furieux, prit un marteau posé sur le banc, et le balança de toute ses forces sur Grillon. (...) Avec un dernier "cri-cri-cri", le pauvre Grillon tomba du mur, mort !» Quel connard.

3. Dans la version des frères Grimm, ce n'est pas l'amour qui réveille Blanche-Neige, mais… le transport de son cercueil.

Disney

Dans la version des frères Grimm, Blanche-Neige est empoisonnée par la méchante reine, et les nains la placent dans un cercueil de verre dans une clairière. Le prince doit ensuite les supplier longuement de le laisser emporter le corps avec lui. Lorsqu'ils acceptent, le prince ordonne que le cercueil soit porté à dos d'homme jusqu'à son domaine, mais l'un des porteurs trébuche. Le morceau de pomme empoisonné se déloge alors de la gorge de Blanche-Neige, qui reprend conscience.

Publicité

4. Et la Belle au bois dormant est tout aussi tordue.

Disney

Le conte Perrault est elle-même une reprise de la version d'un auteur italien, Giambattista Basile. Dans celle-ci, Aurore se nomme Thalie, et elle n'est pas réveillée par un baiser, mais par la naissance de ses jumeaux... qui ont été conçus pendant son sommeil. Car son violeur (le prince «charmant») l'a trouvé endormie, a essayé de la réveiller, n'y est pas parvenu et «la porte dans ses bras» avant de la laisser là, toujours inerte.

Mais le pire, c'est la suite. Le prince, devenu roi, se souvient au bout de plusieurs longs mois de l'existence de Thalie, qu'il retrouve et dont il tombe amoureux. Son épouse légitime, jalouse, fait donc tuer les jumeaux et les donne à manger au roi. Elle tente ensuite d'envoyer Thalie au bûcher, mais le roi découvre toute l'histoire et brûle la reine, sauvant Thalie. Personne n'est gentil dans les contes de fées. Littéralement.

5. La vraie Esmeralda est pendue, et Quasimodo se laisse mourir auprès de son corps.

Disney

Dans le roman de Victor Hugo, Frollo et Quasimodo assistent à l'exécution d'Esmeralda, impuissants. De rage, Quasimodo pousse Frollo du haut de la cathédrale. Désespéré, le bossu va se laisser mourir auprès du corps de l'Égyptienne, dans sa tombe. Charmant.

6. Aladdin est un imbécile.

Disney

Dans l'histoire originale, Aladdin est un garçon paresseux. Comme il ne trouve toujours pas de travail, sa mère doit travailler encore plus pour subvenir à leurs besoins. Plus tard dans l'histoire, Aladdin tente d'apercevoir le visage de la princesse (qui ne s'appelle pas Jasmine mais Badroulboudour) près de l'entrée des bains publics. Il est émerveillé par sa beauté et jure de l'épouser. Lorsque Badroulboudour épouse quelqu'un d'autre, il demande au génie de les séparer, et de le transporter auprès d'elle pour qu'ils passent une (chaste) nuit ensemble. Connaaaard.

7. On montre un cadavre humain à Bambi dans le roman d'origine.

Disney

Le film Disney est l'adaptation d'une histoire appelée Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, un roman autrichien écrit par Felix Salten en 1923. Dans ce conte, la mère de Bambi meurt, ses amis meurent aussi, et à la fin du livre son père (un cerf prénommé le Vieux Prince) lui montre le corps d'un homme tué par un autre homme pour lui montrer que même les hommes ne sont pas tout-puissant. Faites de beaux rêves les enfants !

Publicité

8. Dans une version ancienne de La Belle et la Bête, la Bête couche avec Belle et ses sœurs la noient.

Disney

Dans l'une des versions de ce conte — dont on peut trouver la trace jusqu'au IIe siècle — Ludwig Bechstein raconte que la Bête partage le lit de Belle (nommée Nettchen) la nuit venue lorsqu'elle est emprisonnée. Elle reste cependant immobile.

Lorsque la malédiction est rompue et que Nettchen revient parmi ses sœurs, ces dernières, jalouses, la noient. Mais l'enchanteresse qui avait maudit la Bête apparaît alors, ressuscite Nettchen, et transforme les sœurs en colonnes de pierre.

9. Mulan se suicide plutôt que de devenir la concubine de l'empereur.

Disney

Dans le poème La Ballade de Mulan, Mulan revient de la guerre. L'empereur, apprenant que l'un de ses généraux est une femme, lui fait envoyer des messagers pour faire d'elle sa concubine. Elle refuse, et plutôt que d'être contrainte de l'épouser, elle se suicide en se jetant sur sa propre épée. Joyeux.

10. Hercule tue Mégara... et leurs enfants.

Disney

Dans Hercule furieux, de l'auteur romain Sénèque, Mégare est l'épouse de Hercules, jusqu'à ce que Junon décide de rendre le héros fou. Il tue alors ses trois enfants et sa femme, avant de réaliser le drame qu'il a provoqué. Il tente alors de se suicider, mais échoue, retenu par ses amis. La pièce se termine lorsqu'Hercules se rend à Athènes pour recevoir le jugement d'un conseil de juges, l'Aréopage.

11. Tarzan tombe amoureux d'un singe.

Disney

Dans Tarzan seigneur de la jungle d'Edgar Rice Burrough, le garçon sauvage adopté a un singe-camarade d'enfance appelé Teeka, mais, lorsqu'il atteint l'âge de la puberté, il développe de forts sentiments pour elle. Dans le livre, les singes sont de vrais singes, pas des gorilles rigolos. Tarzan finit par se battre avec un autre singe appelé Taug pour pouvoir s'accoupler avec Teeka. Ce qui est super bizarre et vraiment, vraiment pas compatible avec Disney.

Ce post a été traduit de l'anglais.