back to top

34 petits faits intéressants sur l'histoire du maquillage

Max Factor est une véritable personne.

Publié le

1. MAC Cosmetics a été fondé par deux hommes prénommés Frank: Frank Toskan, maquilleur et photographe, et Frank Angelo, propriétaire d'un salon de beauté, qui était frustré par le manque de couleurs photogéniques dans les gammes de maquillage traditionnelles.

2. L'entreprise a été fondée à Toronto, au Canada, en 1984.

3. Pendant le règne d'Élisabeth I d'Angleterre, les gens pensaient que les rouges à lèvres étaient des objets magiques, et qu'ils pouvaient même repousser la mort. La reine disait que le rouge à lèvres avait des vertus curatives et elle s'en appliquait beaucoup quand elle était malade. Au moment de sa mort, Élisabeth portait à peu près un centimètre et demi de rouge à lèvres.

4. La croyance selon laquelle le rouge à lèvres possédait des pouvoirs mystiques a provoqué de vives réactions. L'Église a jugé que son utilisation était un péché. Le diable était souvent représenté en train de mettre du rouge à lèvres, et les femmes devaient aller se confesser lorsqu'elles en utilisaient. Par la suite, le Parlement a déclaré que l'utilisation de maquillage pour «duper un Anglais afin de se marier» était «punissable en tant que sorcellerie».

5. Revlon a été fondé en 1933 par les frères Revson et Charles Lachman, chimiste. Le mélange de leurs noms a donné le nom de la marque.

6. Le mot «cosmétique» vient du mot grec kosmos ce qui signifie «de ce monde» ou « terrestre ».

7. Les écailles de poisson sont un ingrédient couramment utilisé dans divers maquillages brillants, comme le rouge à lèvres ou l'ombre à paupières.

8. Et on utilise des scarabées écrasés dans les vernis à ongles.

9. L'Oréal est la plus grande entreprise de cosmétique au monde. Elle est présente dans 130 pays sur les cinq continents.

10. L'entreprise a été fondée en 1909 par Eugène Schueller, et était alors appelée «Société française de teintures inoffensives pour cheveux».

11. Lancôme, Yves Saint Laurent Beauté, Giorgio Armani, Urban Decay, Maybelline et NYX comptent parmi les nombreuses entreprises qui font partie du groupe L’Oréal.

12. Estée Lauder Companies Inc. possède également énormément de marques, on peut citer Bobbi Brown, Smashbox, Tom Ford et Too Faced.

13. Urban Decay a en partie été créé parce que ses fondateurs en avaient assez que seules des teintes roses et rouges soient disponibles dans les cosmétiques.

14. Gwen Stefani a été l'une des premières fans de la marque Urban Decay, pour laquelle elle a été la première star à collaborer pour une collection spéciale.

15. En 2015, il se vendait environ une palette Naked d'Urban Decay toutes les six secondes.

16. Pour nommer ses palettes, Urban Decay utilise une bibliothèque de noms. Ils classent les noms par catégories, comme «sexe» et «drogue», et lorsqu'un membre de l'équipe pense qu'il en tient un bon, il l'ajoute à la bibliothèque.

17. La femme derrière la marque Anastasia Beverly Hills, Anastasia Soare, a débuté sa carrière en tant que esthéticienne spécialisée dans les sourcils dans les salons de Beverly Hills.

18. Sa première cliente célèbre fut la mannequin Cindy Crawford. La suivante, Naomi Campbell.

19. En 2015, un think tank a estimé qu'Anastasia Beverly Hills disposait du compte Instagram le plus populaire du secteur de la mode avec 7,5 millions de followers. À l'époque, la moyenne était de 1,4 million.

20. Depuis, le nombre de ses followers a grimpé à 14,3 millions de followers, et il continue de grimper.

21. Le premier salon de beauté moderne aux États-Unis a été ouvert par Elizabeth Arden en 1910.

22. Max Factor est une vraie personne. C'est le nom de l'expert en cosmétique juif polonais qui a fondé l'entreprise en 1909.

23. Le premier fard à paupières pailleté du monde a été inventée par Too Faced.

24. Jerrod Blandino, son directeur commercial, a également inventé le premier gloss repulpant et l'amorce de fard à paupières sans pli pendant 24 heures.

25. Le nom «Illamasqua» est composé des mots «illusion» et «mascarade». La marque vient du Royaume-Uni.

26. Le premier rouge à lèvres qui pivote dans un tube est apparu en 1923.

27. Le poids cumulé de toutes les ventes du blush Orgasm Blush de NARS représente le poids d'une Lamborghini, soit plus d'une tonne de produit.

28. Le nom Stila est dérivé du mot italien «stilare», qui signifie «rédiger».

29. Selon l'entreprise, ce nom a été choisi car «le maquillage d'une femme devrait être aussi personnel que sa propre signature.».

30. L'eyeliner liquide étanche et résistant 24 heures de Stila est l'eyeliner le plus épinglé de tous les temps sur les réseaux sociaux.

31. La prononciation officielle de NYX Cosmetics est «Nixe» (et non les initiales NYX), car l'entreprise doit sont nom à la déesse grecque de la nuit.

32. La teinte lolita du rouge à lèvres Studded Kiss de Kat Von D a été le rouge à lèvres le plus vendu par Sephora en 2015. C'est l'un des premiers rouges à lèvres que Von D a créé pour sa marque.

33. Elle a également dessiné elle-même toutes les illustrations de son emballage.

34. En 1952, la reine britannique Élisabeth II a demandé à ce que l'on créé sa propre nuance de rouge à lèvres pour la faire correspondre avec sa robe de couronnement. Elle fut nommée «The Balmoral Lipstick», d'après le nom de sa demeure en Écosse.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss