back to top

Seul un expert médical peut obtenir plus de 14/17 à ce quiz

Enfin un John Snow qui savait quelque chose.

Publié le
  1. 1. Qui est connu comme étant le «père de la médecine occidentale»?

    fooTToo / gettyimages.com
    Aristote
    Hippocrate
    Sigmund Freud
    Socrate
    Isaac Newton
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    Hippocrate est considéré comme le «père de la médecine occidentale».

    Hippocrate est né sur l'île grecque de Kos en 460 av. J-C. Il est devenu le premier médecin de son époque à populariser l'idée selon laquelle le savoir médical devrait découler d'observations cliniques du corps ainsi que des sciences plutôt que des croyances religieuses. Il a fait des expériences avec les régimes, les drogues et la phytothérapie pour soigner des maladies. Apparemment, il aurait prescrit la première forme d'aspirine. L'une de ses théories centrales était celle de la médecine des humeurs (nous y reviendrons) et il a rédigé de nombreux textes de médecine très influents sur les diagnostics, les épidémies, la nutrition et la chirurgie.

  2. 2. Qu'a-t-il («il» = la réponse à la première question) rédigé que nous continuons d'utiliser aujourd'hui?

    pixelci / gettyimages.com
    Un manuel de diagnostic pour le diabète.
    Un guide pour les accouchements
    Un serment pour les nouveaux docteurs
    La recette pour les sédatifs
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    Ce qui fait le renom d'Hippocrate, c'est son serment.

    Le serment original exigeait des nouveaux médecins qu'ils jurent sur les dieux et les déesses grecs de maintenir certaines normes éthiques dans l'exercice de leur fonction, jurant ainsi entre autres de ne pas faire de mal à leurs patients, de les traiter du mieux possible ou de respecter leur intimité, etc. Le «serment d'Hippocrate» a été réécrit et modifié au cours des siècles, mais il a conservé toute son importance et, à ce jour, les nouveaux docteurs doivent encore prêter ce serment.

  3. 3. Quelles sont les quatre humeurs selon la médecine des humeurs?

    Malade, sain, vieux, jeune
    Sang, urine, excréments, salive
    Esprit, corps, âme et esprit
    Sang, bile noire, bile jaune, pituite
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    Les quatre humeurs sont: le sang, la bile noire, la bile jaune et la pituite.

    La théorie de la médecine des humeurs est née dans la Grèce antique et se basait sur l'idée que les quatre humeurs (des fluides corporels) dictent les maladies, le comportement et la santé dans son ensemble. On pensait par exemple que la maladie était due à un déséquilibre des humeurs et des traitements comme une purge ou une saignée pouvaient restaurer cet équilibre. Selon cette théorie, chaque individu avait une personnalité ou un tempérament des humeurs unique. La théorie des humeurs fut plus tard adoptée par les médecins romains, musulmans et européens jusqu'à sa disparition au XVIIIe siècle.

  4. 4. Qui a publié les premiers dessins anatomiques modernes du corps humain?

    commons.wikimedia.org
    Galilée
    Hippocrate
    Leonardo Di Caprio
    André Vésale
    Hildegarde de Bingen
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    André Vésale est considéré comme le fondateur de l'anatomie humaine moderne.

    André Vésale était un médecin belge du XVIe siècle. Il doit sa renommée à ses dessins précis et détaillés de l'anatomie humaine réalisés en s'appuyant sur des observations faites pendant des dissections. André Vésale mêlait ses observations cliniques à un talent certain pour le dessin afin de produire l'un des livres médicaux les plus influents de l'histoire, De Corporis Humani Fabrica, un ouvrage en sept tomes sur l'anatomie humaine.

  5. 5. Edward Jenner a créé le premier vaccin au monde, quelle maladie visait-il à éradiquer?

    Materialscientist / commons.wikimedia.org
    La variole
    La polio
    La tuberculose
    L'hépatite
    La grippe
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    Edward Jenner a créé le vaccin contre la variole!

    Edward Jenner était un docteur anglais vers la fin du XVIIIe siècle qui a développé le premier vaccin à avoir réussi à contrôler une maladie contagieuse: la variole. En 1796, après avoir remarqué que les ouvrières laitières atteintes de la variole des vaches étaient immunisées contre la variole, Edward Jenner a compris qu'il pouvait transmettre cette protection par inoculation. Il a récupéré des croûtes de variole et des liquides biologiques des bras d'une ouvrière laitière et a injecté la matière dans un enfant de 8 ans. Le garçon a attrapé la fièvre mais il s'est rétabli, et plus tard, suite à l'injection de la variole dans son corps par le docteur, il n'a jamais développé la maladie. Edward Jenner a appelé ce procédé la «vaccination», et il a permis aux médecins de contrôler l'une des maladies les plus dévastatrices de l'histoire humaine.

  6. 6. La quinine, le premier traitement efficace contre la malaria, a été découverte dans l'écorce du_______?

    gettyimages.com
    Sycomore
    Quinquina
    Chêne
    Jacaranda
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    La quinine provient de l'écorce de l'arbre quinquina.

    La quinine est un composé chimique qu'on trouve dans l'écorce de l'arbre quinquina d'Amérique latine. Elle peut permettre de soigner la malaria, une maladie infectieuse due à un parasite qui peut être mortelle et qui se transmet aux humains par les moustiques infectés. La première utilisation documentée de la quinine en tant que traitement contre la malaria pointe vers les missionnaires jésuites en Amérique du Sud au XVIIe siècle. Ceci dit, la population indigène s'en servait probablement depuis déjà bien longtemps. L'écorce de quinquina était réduite en poudre et mélangée avec de l'eau pour être bue. La quinine tuait ensuite le parasite. La quinine est restée l'un des traitements contre la malaria les plus importants de ces 4 derniers siècles.

  7. 7. Qu'est-ce que «Gray's Anatomy»?

    jeffy1139 / gettyimages.com
    Un cadavre célèbre
    Une série télé
    Une peinture célèbre
    Un roman d'amour
    Un livre de médecine
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    Gray's Anatomy est un livre de médecine!

    Non, nous n'avons pas fait de faute d'orthographe ! Grey's Anatomy, la série télé populaire qui met en scène des docteurs sexy, est en fait un jeu de mots sur le titre Gray's Anatomy, que certains appellent la «bible de l'anatomie». Le livre a été publié pour la première fois par Harry Gray en 1858 en tant que guide d'anatomie chirurgicale pour les étudiants en médecine. 159 ans et 39 éditions plus tard, il est toujours vendu et lu aujourd'hui. Il comprend des chapitres sur les os, les muscles, les systèmes nerveux et circulatoire, la digestion et les organes reproductifs, entre autres. Il est resté grosso modo le même, à l'exception de quelques chapitres et détails ajoutés. Bien que les étudiants en médecine utilisent désormais des manuels plus modernes, celui d'Henry Gray est encore à ce jour l'un des livres sur l'anatomie les plus complets à avoir été publiés

  8. 8. Les pirates et les marins au XVIIIe siècle souffraient du scorbut, une maladie provoquée par:

    Wellcome Library / wellcomeimages.org / commons.wikimedia.org
    Une déficience en vitamine A
    La consommation d'eau salée
    Une déficience en vitamine C
    Le mal de mer
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    Le scorbut est dû à une déficience en vitamine C.

    Parmi les symptômes du scorbut, on note la fatigue, les hématomes, l'enflement ou le saignement des gencives, la perte de poids, le manque de souffle, une douleur aux membres, des rougeurs et une irritabilité. Cette maladie mortelle était répandue aux XVIIe et XVIIIe siècles parmi les marins, les pirates et d'autres navigateurs qui faisaient de longs voyages sans une bonne nutrition. Le risque est encore présent pour les enfants. En 1747, James Lind, médecin et chirurgien écossais, était sur un bateau quand il a réalisé que le scorbut pouvait se soigner en mangeant des agrumes, comme les oranges et les citrons, qui ont une teneur haute en vitamine C.

  9. 9. Laquelle des maladies suivantes a tué le plus de personnes au cours du XXe siècle (années 1900)?

    National Museum of Health and Medicine / journals.plos.org / commons.wikimedia.org
    La polio
    L'Ebola
    La fièvre jaune
    La grippe espagnole
    La rougeole
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    La maladie qui a tué le plus de monde au cours du XXe siècle, c'est la grippe espagnole.

    Bien que la polio, l'Ebola, la fièvre jaune et la rougeole ont chacune tué beaucoup de monde, la pandémie de grippe espagnole était sans aucun doute la maladie la plus meurtrière du XXe siècle. De 1918 à 1919, la grippe espagnole, aussi appelée la grippe de 1918, a contaminé environ 500 millions de personnes (25 à 30 % de la population mondiale) et on estime à 40 millions le nombre de personnes qu'elle a tuées. On ne connaît pas les origines exactes de la grippe, mais on pense que c'est le virus A de la grippe H1N1 qui en est responsable. Il aurait muté en une nouvelle souche de grippe contre laquelle la population humaine n'était pas immunisée. À cause de ça, le virus aérien s'est répandu très rapidement à travers le monde. La première vague de la grippe a eu lieu au printemps 1918, suivie par deux autres vagues plus dévastatrices.

  10. 10. John Snow, le premier épidémiologiste, a retracé l'épidémie de __________ aux pompes à eau contaminées à Londres?

    justinc / commons.wikimedia.org
    La polio
    Le choléra
    L'Ebola
    La tuberculose
    La malaria
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    John Snow a retracé l'épidémie du choléra.

    Les recherches sur le choléra de John Snow ont conduit à la naissance d'un nouveau domaine de la médecine, l'épidémiologie: l'étude des tendances de maladies dans les populations. Le choléra est une maladie infectieuse qui provoque des diarrhées et une déshydratation graves et bien souvent fatales. Il y a eu de nombreuses épidémies mortelles en Angleterre au milieu du XIXe siècle et les docteurs pensaient que le choléra était un virus aérien. John Snow assurait qu'elle se répandait via l'eau et la nourriture contaminées. Après une épidémie à Londres en 1854, il a relié les emplacements des cas de choléra sur une carte et les a retracés jusqu'à une pompe à eau contaminée. John Snow a donné l'ordre de faire retirer la pompe, et les cas de choléra ont subitement chuté. Ce n'est qu'une décennie plus tard que ses théories ont été acceptées. Mais celles-ci sont à l'origine des changements considérables dans l'assainissement et la santé publique.

  11. 11. Laquelle parmi les maladies suivantes a été éradiquée avec succès?

    frank600 / gettyimages.com
    La polio
    La variole
    La fièvre jaune
    La fièvre typhoïde
    Les oreillons
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    La variole a été éradiquée.

    En 1980, la variole a été officiellement déclarée comme éradiquée dans le monde entier. Les autres maladies ont été éliminées ou réduites par les vaccins dans de nombreux pays. C'est le cas pour la polio, mais il y a encore de nombreux de cas de polio dans le monde. La variole provoque la vérole ou des lésions douloureuses sur le corps et 3 personnes sur 10 en sont mortes. Les autres, pour la plupart, en ont gardé des séquelles permanentes. Ce fut l'une des maladies les plus dévastatrices que l'humanité ait connu. Les premiers cas d'épidémie documentés ont eu lieu au VIe siècle en Chine et au Japon. Au XVIIIe siècle, la variole sévissait tout autour du globe. Après la découverte du vaccin contre la variole en 1796, le nombre de cas a chuté. Dans les années 1950, la variole était pour ainsi dire éradiquée dans les Amériques, en Australie et en Europe. Mais elle était toujours endémique dans certaines régions d'Asie et d'Afrique. Alors en 1966, l'OMS a lancé un programme d'éradication planétaire. Il a pris fin en 1980, trois ans après le dernier cas naturel connu, qui a eu lieu en Somalie.

  12. 12. L'étude tristement célèbre de Tuskegee a détecté la présence du ________ chez les hommes noirs.

    National Archives / en.wikipedia.org
    VIH / Sida
    Syphilis
    Gonorrhée
    Cancer de la prostate
    Cancer du poumon
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    L'étude de Tuskegee a repéré la présence de syphilis non-traitée chez les hommes noirs.

    En 1932, le service de santé publique américain s'est associé à l'institut Tuskegee dans l'Alabama pour étudier la progression naturelle de syphilis non-traitée chez les hommes noirs. Les 600 hommes qui ont participé à cette étude ont reçu des repas et des examens médicaux gratuits, mais ils n'ont pas donné leur accord en toute connaissance de cause et ont été trompés par les chercheurs qui leur ont fait croire qu'ils suivaient un traitement. L'étude a duré 40 ans, jusqu'en 1972. Pendant tout ce temps, ces hommes n'ont jamais reçu de traitement contre la syphilis et beaucoup sont morts, malgré l'avènement de la pénicilline comme un traitement clé contre la syphilis en 1947. Suite aux témoignages de chercheurs lanceurs d'alerte, l'expérience a été condamnée et en 1973, les participants ont porté plainte en déposant un recours collectif qui s'est soldé par le versement de 10 millions de dollars en dommages et intérêts. Le gouvernement américain a présenté ses excuses et promis des soins médicaux à vie ainsi que des services funéraires pour les anciens participants. Mais cette étude reste l'une des plus controversées et les plus immorales de l'histoire.

  13. 13. Joseph Lister a donné naissance au principe de _________ en chirurgie.

    bruev / gettyimages.com
    L'anesthésie
    Les points de suture
    L'antisepsie
    Les fluides intraveineux
    Les moniteurs cardiaques
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    Joseph Lister est à l'origine de l'antisepsie en chirurgie.

    Le principe d'antisepsie de Joseph Lister a révolutionné le monde de la chirurgie moderne. Au milieu des années 1800, la chirurgie était primitive et on comprenait mal les infections. Les chirurgiens se retrouvaient avec des blouses couvertes de sang et de pus qu'ils ne lavaient pas. Le linge des lits n'était pas désinfecté, les instruments chirurgicaux et les sondes entre les patients non plus, ces mêmes patients contractaient souvent une infection ou la gangrène et finissaient par mourir. Après avoir étudié la cicatrisation des plaies, Joseph Lister a fait le lien entre germes et infection, et en 1867, il a essayé d'utiliser de l'acide phénique comme antiseptique sur les plaies de fracture aggravées. Ceci a conduit à une chute du nombre de cas d'infection et de décès et les docteurs ont commencé à utiliser des vaporisateurs d'acide phénique, à porter des gants et à se laver les mains ainsi que leurs instruments. Les techniques antiseptiques de Joseph Lister et ses efforts pour garder les plaies propres ont constitué une avancée majeure dans la chirurgie moderne.

  14. 14. Qui a créé les vaccins contre la rage et l'anthrax?

    matthewzinder / gettyimages.com
    Roger Bacon
    William Harvey
    Sir Alexander Fleming
    Louis Pasteur
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    Louis Pasteur a découvert les vaccins contre l'anthrax et la rage.

    Louis Pasteur était un microbiologiste et chimiste français. Il est connu comme étant l'un des fondateurs de la théorie microbienne. Les célèbres expériences de Louis Pasteur, des années 1860 à 1880, ont démontré la relation entre les microbes et la maladie, notamment par les procédés de fermentation et de putréfaction et avec l'efficacité de la technique de stérilisation, avec le recours à la chaleur pour tuer les bactéries (la pasteurisation). Ces découvertes ont amené Louis Pasteur à mettre au point les premiers vaccins contre l'anthrax en 1881, et contre la rage en 1882. Les deux vaccins avaient recours à des microbes atténués (affaiblis) pour le transfert d'immunité. Les découvertes de Louis Pasteur ont marqué les débuts de l'immunologie moderne.

  15. 15. Florence Nightingale était la fondatrice de la ____________ moderne.

    commons.wikimedia.org
    Pratique infirmière
    Toxicologie
    Pharmacologie
    Dermatologie
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    Florence Nightingale est la fondatrice de la pratique infirmière moderne.

    Florence Nightingale était une infirmière, une statisticienne et une réformatrice sociale de renom. Elle est née en 1820 et, après avoir défié les normes sociétales en étudiant la profession d'infirmière, elle a été envoyée en Turquie pour prendre soin des soldats britanniques dans la guerre de Crimée. Après avoir remarqué que les soldats dans les camps d'infirmerie mouraient de maladies transmissibles et d'infections à cause des conditions insalubres, elle est intervenue sur l'hygiène et les soins d'accompagnement, ce qui a fini par sauver des milliers de vies. Elle se concentrait sur les soins d'infirmerie qualifiés et assidus et a fini par se faire connaître comme la «dame à la lampe» à force de rendre visite à ses patients à toute heure de la nuit. Des années plus tard, elle a établi la première école d'infirmières au monde et a participé à transformer la pratique infirmière en une profession qualifiée et respectée.

  16. 16. Quel était le premier anesthésiant utilisé pendant les opérations chirurgicales?

    Wellcome Library / wellcomeimages.org / commons.wikimedia.org
    Le whisky
    L'éther
    Le protoxyde d'azote
    La morphine
    Le chlorure de potassium
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    L'éther a été le tout premier anesthésiant.

    Jusqu'au milieu du XIXe siècle, les docteurs n'avaient pas recours à l'anesthésie pour opérer leurs patients. Bien souvent, ces derniers étaient éveillés et souffraient atrocement. Alors les opérations n'avaient lieu qu'en cas d'extrême nécessité et pour sauver la vie d'une personne. Les docteurs ont fait des essais avec de l'alcool, de l'opium et du chloroforme pour atténuer la douleur, mais aucune de ces substances n'endormaient le patient. Pour finir, en 1846, un dentiste nommé William Morton s'est aperçu que l'éther, un liquide incolore et hautement inflammable, endormait les patients. Il imbibait des chiffons ou des éponges d'éther. Ses patients respiraient ensuite les vapeurs à travers un inhalateur rudimentaire. Même si l'éther avait beaucoup d'effets secondaires et allait être remplacé plus tard par un gaz moins inflammable (le protoxyde d'azote), il a permis aux docteurs de faire un bond en avant en matière de chirurgie.

  17. 17. Quand a-t-on utilisé l'insuline pour la première fois afin de traiter le diabète de type 1?

    Mr Hyde / commons.wikimedia.org
    En 1713
    En 1800
    En 1842
    En 1922
    En 1980
    Bonne réponse!
    Mauvaise réponse!

    L'insuline a été utilisée pour la première fois pour traiter le diabète en 1922.

    L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle permet à notre corps de convertir le glucose présent dans la nourriture en énergie en le faisant passer du sang vers les cellules. Il joue aussi un rôle important dans la régulation du sucre dans le sang. Les diabétiques de type 1 ne produisent pas d'insuline, ce qui fait monter le niveau de sucre dans leur sang à un niveau dangereusement élevé. Les risques d'insuffisance cardiaque ou rénale, de dégâts sur les nerfs, de coma ou de décès sont ainsi augmentés. Avant les années 1920, le diabète était considéré comme une maladie mortelle. Le seul traitement existant consistait en un régime pauvre en sucre. Au mieux, cela permettait aux diabétiques de vivre quelques années en plus. Le médecin canadien Frederick Banting savait que le pancréas des diabétiques était endommagé. Il a tenté des expériences dans lesquelles il injectait un extrait pancréatique en poudre à des chiens diabétiques. En 1922, Frederick Banting et John MacLeod, un chercheur sur le diabète, ont nommé cet extrait l'«insuline» et l'ont administré à un garçon de 14 ans diabétique et mourant, lui sauvant ainsi la vie. La découverte de l'insuline a valu à Frederick Banting et à John MacLeod de gagner conjointement le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1923. L'insuline reste à ce jour un traitement vital pour les diabétiques et a permis de prolonger leur durée de vie de plusieurs décennies.

Seul un expert médical peut obtenir plus de 14/17 à ce quiz

Vous êtes un petit nouveau en matière d'histoire médicale!

Vous ne connaissez pas grand chose à l'histoire de la médecine, mais ne vous inquiétez pas ! Continuez à vous cultiver et vous pourriez bientôt devenir un érudit de l'histoire médicale !

Take quizzes and chill with the BuzzFeed app.
Get the app
Vous êtes un érudit de l'histoire médicale en devenir!

Bien joué! Vous connaissez assurément une chose ou deux en matière d'histoire médicale. Continuez à vous cultiver et vous pourriez devenir un expert en un rien de temps!

Take quizzes and chill with the BuzzFeed app.
Get the app
Vous êtes un-e véritable historien-ne de la médecine!

Félicitations! Vous savez BEAUCOUP de choses sur l'histoire de la médecine et toutes les personnes célèbres, les maladies et les découvertes qui l'accompagnent. On espère que vous mettez ce savoir à bon usage!

Take quizzes and chill with the BuzzFeed app.
Get the app

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss