back to top

16 séries à regarder sur Netflix quand vous en avez marre du patriarcat

Nombre d'entre elles ont aussi été créées, réalisées et écrites par des femmes!

Publié le

1. Call the midwife

BBC One

Cette série trop souvent ignorée s'intéresse à un groupe de sage-femmes qui travaillent dans un couvent pendant les années 1950. On y trouve un casting presque exclusivement féminin, et des personnages de femmes impressionnantes, qui ont décidé de mettre de côté leur vie personnelle pour se dévouer à leur travail.

2. Orphan Black

BBC America

Un groupe de jeunes femmes d'origines différentes découvrent qu'elles sont en fait des clones, créées par un laboratoire eugéniste et profondément misogyne qui les surveille et les contrôle en secret. Pendant cinq saisons, ces «sœurs» vont ainsi se battre pour essayer de reprendre possession de leur corps et de leur destin. Ah oui, et toutes les clones sont joués par une seule actrice, l'incroyable Tatiana Maslany, qui mérite tous les prix d'interprétation pour son travail blu-ffant.

3. Jane The Virgin

The CW

Cette telenovela satirique porte sur la vie de Jane, jeune femme qui a décidé de rester vierge jusqu'au mariage, et tombe accidentellement enceinte par insémination artificielle. Alors oui, la série s'intéresse beaucoup au triangle amoureux entre Jane, Michael (son fiancé) et Rafael (son donneur de sperme involontaire), mais elle est aussi très centrée sur les relations entre femmes, notamment entre Jane, sa mère et sa grand-mère. Et le discours sur le sexe est toujours présenté avec humour, intelligence et ouverture d'esprit.

4. The Americans

FX

Cette série géniale sur un couple d'agents du KGB qui vivent à Washington D.C. en se faisant passer pour des Américains est remplie de personnages féminins complexes et géniaux. Il y a Elizabeth Jennings, espionne beaucoup plus froide, pragmatique et déterminée que son mari, le plus sensible et émotif des deux. Il y a Martha, secrétaire sous-estimée qui est en fait bourrée de personnalité. Mais aussi Nina, une contre-espionne redoutablement débrouillarde, ou encore Claudia, superviseuse du KGB sérieusement dure-à-cuire... Vraiment, regardez cette série.

Publicité

5. The Good Wife

CBS

Humiliée publiquement par un mari adultère et corrompu, Alicia Florrick reprend sa vie personnelle et professionnelle en main, et prouve qu'elle est bien plus qu'une «femme de». Au fil des saisons on la voit retrouver sa personnalité, sa force et ses convictions, se battre pour des clients et pour mener la vie qu'elle veut mener, dans un univers politique profondément macho. Jouissif!

6. Grace and Frankie

Netflix

C'est peut-être la seule série à s'intéresser à la vie professionnelle, sentimentale et sexuelle de septuagénaires avec autant d'honnêteté. Dans le premier épisode, Grace et Frankie découvrent que leurs maris respectifs sont gays et amoureux l'un de l'autre. Les deux femmes se retrouvent alors à vivre ensemble et à redécouvrir une vie de célibataires à plus de 70 ans.

Le résultat est une série hilarante mais aussi touchante, qui aborde avec franchise des sujets rarement évoqués à la télé, comme le sexe et la masturbation chez les seniors ou encore l'euthanasie. Tout ça incarné par les légendaires Jane Fonda et Lily Tomlin.

7. The Crown

Netflix

Cette série sublime nous offre un regard nouveau sur la reine d'Angleterre, que la plupart d'entre nous connaissent comme une vieille dame à chapeaux, mais qui fut, il y a quelques décennies, une jeune reine iconoclaste. Dans la série, on voit Elizabeth découvrir ses nouvelles responsabilités tout en luttant contre des traditions obsolètes, des ministres trois fois plus âgés qu'elle, et un mari qui se sent menacé par son pouvoir. Claire Foy, qui incarne Elizabeth, est remarquable.

8. The Keepers

Netflix

The Keepers part d'une histoire tragique: la mort jamais élucidée de sœur Cathy Cesnik dans une petite ville des États-Unis. Mais plusieurs décennies plus tard, d'anciennes élèves de sœur Cathy, qui ont désormais la soixantaine bien pesée, ont décidé de monter un dossier et d'exposer les crimes du réseau pédophile soupçonné d'être à l'origine du meurtre de la jeune nonne.

La série documentaire nous montre le combat courageux de ces femmes en quête de vérité et de justice, malgré les horreurs que certaines d'entre elles ont subies. Et voir des femmes à la retraite se transformer en redoutables détectives, c'est franchement stylé.

Publicité

9. GLOW

Netflix

Cette série s'inspire librement de GLOW, ou Gorgeous Ladies of Wrestling (les jolies femmes du catch), une vraie émission de catch féminin diffusée dans les années 1980. Dans la série, on suit les prémisses d'une émission similaire: entraînements sportifs, répétitions, choix des costumes et des scénarios... Mais derrière le kitsch outrancier et les stéréotypes incarnés sur le ring, GLOW nous montre plutôt un groupe de femmes, toutes marginalisées d'une manière ou d'une autre (trop vieille, trop grosse, trop bizarre, trop moche, trop noire), qui ont décidé de reprendre possession de leur image et de leur corps d'une manière assez inattendue... C'est fun et complètement déjanté.

10. Jessica Jones

Netflix

Seule héroïne de l'univers Marvel à avoir sa propre série sur Netflix, Jessica Jones est une protagoniste complexe et torturée, qui utilise sa force surhumaine et ses talents de détective pour traquer un violeur et tueur en série. Forcément, on kiffe.

11. Mad Men

AMC

Si vous n'avez jamais vu Mad Men, vous avez sans doute entendu parler de Don Draper, son anti-héros aussi charismatique que torturé. Mais Mad Men, c'est aussi et surtout l'histoire de Peggy Olson, la secrétaire de Don qui devient progressivement une des premières femmes à être rédactrice dans une agence de pub. Au fil des saisons, on la voit se faire marcher dessus, puis commencer à se défendre, et lutter pour combiner vie professionnelle et vie personnelle dans le monde très patriarcal des années 1960. Une des meilleures séries féministes de tous les temps, qui comprend d'ailleurs bien d'autres personnages féminins complexes et époustouflants comme Joan Holloway et Betty Draper.

12. The 100

The CW

Cette série post-apocalyptique est tout simplement une collection de jeunes femmes plus courageuses et dures à cuires les unes que les autres, de Clarke à Octavia en passant par Raven... Au point que ça devient totalement normal que les chefs de clans soient des cheffes. Et c'est aussi l'une des rares séries dont l'héroïne est bisexuelle.

Publicité

13. Orange Is the New Black

Netflix

Parce que peu de séries peuvent se targuer d'avoir un casting presque exclusivement féminin avec des actrices quasiment pas maquillées, aux corpulences, aux origines et aux orientations sexuelles variées. Et qu'il est rare d'avoir autant de représentations différentes de ce qu'être une femme peut signifier aujourd'hui.

14. Au fil des jours

Netflix

Ne vous laissez pas tromper par le format «à l'ancienne» de cette sitcom aux rires enregistrés. À travers la vie d'une famille américaine d'origine cubaine, Au fil des jours aborde avec humour une multitude de sujets complexes comme le féminisme, la religion, l'homosexualité, la tradition... Ou encore la difficile situation des vétérans américains de retour après la guerre, comme dans cet épisode où Penelope, mère célibataire qui a servi en Afghanistan, passe un épisode entier au téléphone avec le département américain des vétérans pour essayer de prendre rendez-vous chez le médecin. Le format est un peu déroutant au début, mais faites-nous confiance, ça vaut le coup.

15. Murder

ABC

Parce qu'on ne se lasse jamais de voir la légendaire Viola Davis tout déchirer de semaine en semaine, tout en nous montrant qu'une femme ambitieuse et brillante peut être à la fois forte et vulnérable.

16. Gilmore Girls

The WB

Aujourd'hui, Gilmore Girls peut ressembler à de la science fiction, avec son monde de bisounours et ses références culturelles so années 2000. Mais elle reste une série centrée sur trois femmes brillantes aux caractères bien trempés et au sens de la répartie légendaire. La série parfaite pour rester bien au chaud en hiver, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire.