back to top

Journée internationale des droits des femmes: quelques explications à l'usage des hommes

Qu'est-ce que les femmes et pourquoi sont-elles importantes?

Publié le

Aujourd'hui, c'est la Journée internationale des droits des femmes. Si vous êtes un homme, il se peut que vous ayez quelques questions à ce sujet!

Nous sommes là pour vous aider! Laissez-nous vous expliquer.

Tout d'abord: qu'est-ce que les femmes?

Hans Baldung [Public domain], via Wikimedia Commons / Via commons.wikimedia.org

Ces dernières décennies, ce que nous pensions savoir sur la différence entre les hommes et les femmes a été mis à mal depuis que nous avons commencé à comprendre qu'il existait une différence entre le sexe biologique et le genre. Cette distinction impose une binarité artificielle à une réalité beaucoup plus fluide.

Mais en règle générale: les femmes sont pareilles que les hommes, mais avec de meilleures personnalités, des liens d'amitié plus profonds et un désavantage structurel imposé par les normes sociétales. Voilà.

Mais attendez: pourquoi ont-elles besoin d'une journée entière rien que pour elles?

Peter Paul Rubens [Public domain], via Wikimedia Commons / Via commons.wikimedia.org

Cela peut paraître exagéré! Pourquoi 49,6% de la population mondiale auraient 0,27% de l'année rien que pour eux? Les femmes peuvent effectivement souvent être des êtres cupides: par exemple, lorsqu'elles vivent plus longtemps que les hommes, accaparant ainsi toute la vie.

Publicité

Depuis quand célèbre-t-on la Journée internationale des droits des femmes?

Eugène Delacroix [Public domain], via Wikimedia Commons / Via commons.wikimedia.org

Tout comme les femmes, la Journée internationale des droits des femmes existe depuis très longtemps!

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, plusieurs femmes viennent défendre l'égalité des droits auprès de l'Association internationale des travailleurs lors de plusieurs congrès nationaux et internationaux. C'est le cas par exemple de Hubertine Auclert à Marseille en 1879 qui permet de «voter la première motion d'égalité hommes-femmes». En 1908, 15.000 femmes travaillant dans l'industrie textile à New York ont manifesté pour demander «juste des trucs de filles» comme «une diminution des heures de travail, un meilleur salaire et le droit de vote».

Au cours de la décennie suivante, d'autres femmes du monde entier ont toutes contribué à la création de la Journée internationale des droits des femmes. En 1910, l'Association internationale des travailleurs fixe une journée des droits des femmes qui aura lieu le 19 mars 1911. En 1911, environ un million de personnes ont participé à des manifestations en Autriche, en Suisse, au Danemark et en Allemagne pour revendiquer le droit des femmes lors de la première Journée internationale des femmes ~officielle~. Depuis 1922, la Journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars pour commémorer une importante manifestation des femmes en Russie en 1917 qui a contribué au démarrage de la révolution russe.

En 1975, l'ONU a déclaré une année internationale des femmes, comme si une journée entière ne suffisait pas, et à partir de 1977, la Journée internationale des droits des femmes a été célébrée tous les ans.

Que se passe-t-il pendant la Journée internationale des droits des femmes?

Sandro Botticelli [Public domain], via Wikimedia Commons / Via commons.wikimedia.org

L'organisation officielle de la Journée internationale des droits des femmes vous demande, pendant cette journée, de «plaider pour la parité», de prendre un selfie et de le publier sur Twitter avec #PledgeForParity, mais si vous détestez vous voir en photo, il y a plein d'autres choses que vous pouvez faire!

Avez-vous des suggestions de choses que je pourrais faire en soutien à la Journée internationale des droits des femmes?

Artemisia Gentileschi [Public domain], via Wikimedia Commons / Via commons.wikimedia.org

À part cette histoire de selfie, il y a des événements dans le monde entier, et beaucoup d'informations publiées par des organisations comme l'ONU femmes, que vous pouvez partager rageusement sur Facebook.

Ou si vous souhaitez VRAIMENT vous impliquer sur les réseaux sociaux à ce sujet, allez jeter un œil à #InternationalWomenDay ou bien #JourneeDroitsdesFemmes sur Twitter et retweetez avec acharnement tout ce que vous voyez, à l'exception des spambots, des militants masculinistes et des trolls.

En tant qu'homme, ai-je le droit de participer à la Journée internationale des droits des femmes?

Édouard Manet [Public domain], via Wikimedia Commons / Via commons.wikimedia.org

Oui! La Journée internationale des droits des femmes est un événement amusant auquel tout le monde peut participer.

Par exemple, vous passez une soirée entre potes et puis vous voyez votre pote Thomas et ses amis de l'autre côté du bar, et même si Thomas est parfois (souvent) un peu con, il est quand même sympa. Vous dites «shots» et vous vous marrez bien. C'est exactement ce qu'il faut faire, mais vous remplacez les shots par l'égalité.

Publicité

Ok, mais que font généralement les femmes pendant la Journée internationale des droits des femmes?

credit Francisco Goya [Public domain], via Wikimedia Commons / Via commons.wikimedia.org

Eh bien, la Journée internationale des droits des femmes commence VRAIMENT à minuit, quand, à la lumière de la pleine lune, toutes les femmes du monde se rassemblent en groupes de trois, chuchotent des sorts pour bannir les hommes et contractent leurs muscles à l'unisson, expulsant ainsi les mauvais esprits de leur corps et invitant la bonne fortune dans la nouvelle année.

Mais n'en parlez à personne.

J'aimerais m'intéresser à de nouvelles choses. À quoi pourrais-je m'intéresser pendant la Journée internationale des droits des femmes?

Nous sommes heureux que vous posiez cette question! C'est une bonne journée pour s'intéresser à de nouvelles choses.

Voici une nouvelle chose à laquelle vous pourriez vous intéresser!

facebook.com

Si le taux d'alphabétisation mondial a augmenté de 9% entre 1990 et 2013, 60% des personnes analphabètes sont des femmes.

Voici une autre chose à laquelle s'intéresser!

facebook.com

Entre 1990 et 2000, 2 milliards de personnes ont eu accès à l'eau potable, mais dans 25 pays d'Afrique subsaharienne, les femmes passent 16 millions d'heures chaque jour à aller chercher de l'eau potable.

En voilà une autre!

facebook.com

Le nombre de femmes dans les parlements a presque doublé en 20 ans, mais cela ne fait toujours que 22% de femmes parlementaires.

Publicité

Et une autre. Ça fait quatre choses auxquelles s'intéresser aujourd'hui.

facebook.com

50% des femmes en âge de travailler travaillent, contre 75% des hommes. Les femmes sont payées en moyenne à l'échelle mondiale 24% de moins que les hommes.

Si vous souhaitez connaître d'autres choses auxquelles vous pourriez vous intéresser et que vous aimeriez vous y intéresser d'autres jours de l'année, nous vous suggérons d'écouter les femmes et aussi de croire ce qu'elles vous racontent.

Est-ce que les gens reçoivent des cadeaux pendant la Journée internationale des droits des femmes?

emojistickers.com

Pas à l'heure actuelle, car mère Lune a fait une liste des gens qui se sont montrés sexistes et de ceux qui ne l'ont pas été, et comme tout le monde l'a été, personne n'a eu de cadeaux. Peut-être que cette année ce sera différent! Écoutez attentivement! Entendez-vous sur le toit le trottinement des léopards qui tirent son traîneau, pendant qu'elle livre des cadeaux de la Journée internationale des droits des femmes à tous les enfants du monde entier qui ont rejeté les rôles genrés traditionnels?

Y a-t-il des chansons traditionnelles à chanter pendant la Journée internationale des droits des femmes?

Workshop of Titian [Public domain], via Wikimedia Commons / Via commons.wikimedia.org

Non, s'il vous plaît, laissez votre guitare de côté et arrêtez de chanter Wonderwall pendant au moins une journée dans l'année.

Les femmes sont-elles en colère contre moi? Pourquoi les femmes sont-elles en colère contre moi?

Gregorio Lazzarini [Public domain], via Wikimedia Commons / Via commons.wikimedia.org

Oui. Parce que vous profitez quand même des privilèges d'une société qui, pendant des siècles, a défini la masculinité comme le genre par défaut. Et la plupart du temps, vous ne vous en rendez même pas compte.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss