back to top

22 choses sur «Maman, j'ai raté l'avion» que vous ne saviez peut-être pas

La photo de la petite copine de Buzz est en fait une photo d'un garçon.

Publié le

1. John Hughes, le scénariste, a écrit l'intégralité du script en à peine neuf jours, après un gros stress en voyageant.

20th Century Fox / Via cineracional.blogspot.com

James, le fils de John Hughes, a écrit dans le magazine Chicago que l'inspiration lui était venue après les débuts mouvementés d'un voyage familial en Europe, en août 1989. «Deux semaines plus tard, après être rentré à la maison, il a revisité l'histoire: et si on avait accidentellement oublié un des enfants?», a expliqué James.

2. Chris Columbus, le réalisateur, a fait passer des auditions à 200 enfants avant de choisir Macaulay Culkin pour interpréter Kevin McCallister.

20th Century Fox / Via whiskeyteeth-blog.tumblr.com

«Je crois que John [Hughes] savait dès le début qu'il voulait Macaulay dans ce film. Je l'avais trouvé super dans "Uncle Buck", mais je me devais à moi-même, en tant que réalisateur, de voir d'autres enfants acteurs. John a dit: "D'accord, prends ton temps, fais ce que tu dois faire"», a expliqué Chris Columbus. «J'ai fini par voir 200 autres enfants, j'ai regardé plusieurs centaines de cassettes. Puis Macaulay a auditionné, et on a tout de suite su que c'était lui.»

3. La musique emblématique de John Williams a failli ne pas exister.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Dans les commentaires du réalisateur de Maman, j'ai raté l'avion, Chris Columbus dit que le premier compositeur qu'il avait choisi, Bruce Broughton, n'avait pas trouvé le temps pour écrire la musique du film, bien que quelques affiches de présentation portent encore son nom. Il n'y avait ni compositeur ni musique pendant la majeure partie du tournage. Ils ont envoyé la version finale du film à John Williams, et il l'a adoré et a donc décidé d'écrire la musique.

Publicité

4. La maison des McCallister existe vraiment, elle se trouve à Winnetka, dans l'Illinois, une banlieue se trouvant à environ 30 km au nord de Chicago.

realtor.com

La famille qui vivait là à l'époque est restée dans la maison pendant la majeure partie du tournage, et elle aurait adoré ça. Chris Columbus a dit que la famille préparait du chocolat chaud pour le casting et l'équipe, et qu'elle les invitait à l'intérieur. La maison a été vendue en 2011 pour 1,58 million de dollars.

5. Mais de nombreuses vues de l'intérieur de la maison, ainsi que d'autres scènes du film, ont été filmées dans un lycée de la région de Chicago, le lycée New Trier.

20th Century Fox / Via quotesgram.com

La piscine du lycée a été transformée pour devenir la cave des McCallister. Le lycée a également été utilisé pour le poste de police et certaines scènes de l'aéroport.

7. Joe Pesci, qui incarnait Harry, n'avait pas l'habitude de tourner dans des films familiaux, et il aurait proféré beaucoup d'injures sur le plateau.

20th Century Fox / Via tumblr.com)

Chris Columbus, qui a voulu recruter Joe Pesci à cause de ses rôles dans des films interdits aux mineurs, comme Raging Bull et Les Affranchis, lui a conseillé de dire «fridge» au lieu de «fuck». Chris Columbus a également fait remarquer, dans les commentaires du réalisateur, que Joe Pesci n'était pas toujours ravi d'être sur un plateau où un enfant était la star du film.

8. John Candy a filmé tout son rôle en une seule journée de tournage de 23 heures.

20th Century Fox / Via funnyordie.com

Il a travaillé de 7h00 du matin à 6h00 le lendemain matin, mais ça n'a pas suffi pour qu'il puisse filmer une scène d'adieu avec Catherine O'Hara, qui jouait la mère de Kevin, lorsqu'elle rentre chez elle.

Publicité

9. Et il a improvisé toutes ses répliques, en bon ancien de la troupe d'improvisation Second City.

20th Century Fox / Via youtube.com

Les scènes improvisées de John Candy avec Catherine O'Hara, qui a elle aussi fait partie de Second City, étaient tellement irrévérencieuses qu'un bon nombre d'entre elles ont dû être supprimées au montage, car elles étaient trop légères pour représenter une mère qui cherchait à retrouver son fils.

10. À la base, le vieux Marley ne faisait pas du tout partie du film.

20th Century Fox / Via giphy.com

Son rôle a été créé après le premier script. D'après Chris Columbus, son nom a été inspiré par les histoires de Charles Dickens, tout comme une grande part de l'atmosphère du film.

11. La chaudière effrayante de la cave n'était en fait que deux mecs avec des ficelles et des lampes de poche.

20th Century Fox / Via youtube.com

Chris Columbus voulait d'abord que tout ça prenne vie grâce à des effets spéciaux, mais le relativement petit budget de 18 millions de dollars l'en a empêché.

13. Les décorations de Noël sur lesquelles Daniel Stern, qui incarne Marvin Merchants, marche étaient faites en sucre – et il a insisté pour marcher dessus pieds nus.

20th Century Fox

Mais il avait quand même des pieds en plastique pour marcher dans la neige lors de ses scènes en extérieur.

Publicité

14. Pendant les répétitions de la scène où Harry essaie de mordre le doigt de Kevin, Joe Pesci a réellement mordu Macaulay Culkin, ce qui lui laissa une cicatrice.

17. L'araignée sur le visage de Marvin était réelle, et ils ont filmé cette scène en une seule prise – mais Daniel Stern a mimé le cri pour ne pas effrayer l'araignée.

18. Maman, j'ai raté l'avion a eu un succès incroyable. Il remporta la somme énorme de 476,7 millions de dollars au box office mondial, et il est resté nº 1 dans les salles pendant 12 semaines consécutives.

20th Century Fox / Via youtube.com

Ce qui est incroyable compte tenu de son petit budget et du fait que c'était un film pour enfants.

Publicité

19. Il est très très très populaire en Pologne.

20th Century Fox

Chaque année, quatre millions de personnes regardent sa diffusion au moment des fêtes de Noël. Ce fut l'un des premiers films occidentaux diffusés en Pologne à la suite de la chute du communisme en 1990, et il s'appelle Kevin sam w domu, ce qui veut dire «Kevin seul à la maison» en polonais.

20. Chris Columbus voulait filmer deux suites en même temps juste après le succès du premier film (pour que Macaulay Culkin ne vieillisse pas de façon visible, un processus qu'il a utilisé lors de la réalisation de ses films Harry Potter), mais le studio ne l'a pas laissé faire.

21. Le scénario de base se terminait avec une courte scène après le générique durant laquelle Harry et Marvin regardaient Angels With Filthy Souls à la télé en prison.

20th Century Fox / Via imgur.com

Dans cette scène, ils échangent des regards lorsqu'ils reconnaissent le dialogue du film qui les a piégés chez les McCallister.

22. Et la photo de la copine de Buzz est en fait une photo d'un garçon, car Chris Columbus ne voulait pas rendre une fille mal à l'aise à cause de son apparence.

Sauf indication contraire, tous ces faits sont tirés des commentaires du réalisateur de «Maman, j'ai raté l'avion».

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss