back to top

27 choses que vous ignorez peut-être sur «The Americans»

«C'est très proche de la réalité, les meurtres et les perruques en plus, bien sûr.» (Avertissement: spoilers jusqu'à la saison 4!)

Publié le

1. La série se base sur un programme d'espionnage illégal bien réel.

Emmanuel Dunand/AFP / Getty Images

En 2010, le FBI a démonté un réseau d'espionnage russe et expulsé dix espions russes, dont un couple qui élevait ses deux fils en leur faisant croire qu'ils étaient Canadiens.

2. Il y a eu de vrais mariages comme celui de Martha et de «Clark».

FX / Via giphy.com

Pour obtenir des informations, les agents de la Stasi d'Allemagne de l'Est séduisaient et parfois même se mariaient à des femmes d'Allemagne de l'Ouest travaillant comme secrétaires dans les bureaux du gouvernement.

Publicité

3. La CIA doit approuver tous les scénarios.

Frederick M. Brown / Getty Images

Le créateur de la série Joe Weisberg (à gauche) a travaillé pour la CIA au début des années 90 et comme tous les anciens employés de l'agence, il doit soumettre tout ce qu'il écrit sur l'organisme au conseil de relecture des publications de la CIA, qui s'assure qu'aucune information confidentielle n'y figure.

4. Dans la vraie vie, l'espionnage est bien plus ennuyeux que dans la série.

FX / Via instagram.com

«Nos espions sont sûrement plus occupés que n'importe quel vrai espion de l'Histoire», a expliqué Joe Weisberg à la station de radio NPR. «Les espions de fiction doivent toujours être très, très occupés pour divertir les spectateurs.»

5. L'un des anciens espions russes qui ont inspiré la série confirme qu'elle retransmet tout à fait les éléments émotionnels de l'espionnage sous couverture.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

«Le résultat reflète plutôt bien la réalité mais bien sûr, avec plus de meurtres et de perruques», a expliqué Andrei Bezrukov, qui a vécu sous couverture aux États-Unis sous l'identité du Canadien «Donald Heathfield», à un journal russe. «Ma femme Elena et moi ne nous attendions pas à ce que les créateurs américains de la série veuillent et soient capables de retranscrire le caractère des agents avec autant de profondeur et d'impartialité, voire de sympathie.»

(On peut entendre l'accent discret et subtil, mais certainement pas canadien, d'Andrei Bezrukov dans cette vidéo; il est à droite.)

6. Keri Russell et Matthew Rhys, qui interprètent le couple d'officiers du KGB Elizabeth et Philip Jennings, sont également ensemble dans la vraie vie.

7. Il a fallu faire preuve de créativité pendant la grossesse de Keri Russell.

FX / Via instagram.com

«La justification qu'on a trouvée, c'est: "Il y a tellement de choses qui me préoccupent et je suis tellement inquiète que je garde mon manteau, même dans la chambre", a-t-elle raconté au New York Times. J'ai porté beaucoup de saladiers géants.»

Publicité

8. Keri Russell adore renverser les stéréotypes de genre dans le rôle de la patriote soviétique glaciale et coriace qui s'appelait autrefois Nadezhda.

FX / Via giphy.com

«Quand on est une femme, on nous dit qu'il faut être aimante et attentionnée, a-t-elle expliqué au Hollywood Reporter. Elizabeth a foi dans ce qu'elle a à faire, et tant mieux s'il y a un autre parent à la maison qui est un peu plus sentimental. Je sais que ce n'est pas une parentalité toujours agréable ou parfaite, mais je pense que cela colle à la réalité.»

9. Matthew Rhys est un Gallois qui incarne un Russe faisant semblant d'être Américain, et son accent est incroyablement charmant.

instagram.com

Matthew Rhys a grandi à Cardiff, au Pays de Galles, et s'est fait connaître à Hollywood en jouant Kevin Walker dans Brothers and Sisters.

10. Le gallois est sa langue maternelle.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

«Il est indéniable que cela a énormément enrichi mes compétences d'acteur, a-t-il confié au Guardian. Cela me donne une nouvelle perspective sur la langue dans son ensemble et j'aime le travail d'investigation étymologique quand différentes langues se croisent.»

11. Alison Wright, qui joue (la pauvre!) Martha, imite également l'accent américain (elle est originaire du Nord de l'Angleterre).

Alison Wright / Via instagram.com

Vous pouvez entendre son accent dans la série à venir d'Amazon Sneaky Pete, avec Margo Martindale, qui joue Claudia.

12. Et ~il se pourrait~ qu'on revoie Martha dans la saison 5.

FX / Via instagram.com

«Malgré l'horrible traumatisme qu'a subi Martha, de notre point de vue... elle a également gagné en force et est devenue beaucoup plus puissante, intéressante et importante», a affirmé Joe Weisberg dans une interview avec BuzzFeed News. «Donc, si vous nous posez la question... elle a le potentiel pour survivre, voire prospérer [en Union soviétique].» Lui et son co-créateur Joel Fields n'en diront pas plus, mais dans une discussion sur Facebook Live, ils ont par la suite confirmé que Martha était toujours vivante.

Publicité

13. Tous les personnages russes sont joués par des acteurs parlant cette langue.

Annet Mahendru / Via instagram.com

La série propose les rôles en russe les plus juteux et nuancés jamais vus à la télévision, ce qui en fait un boulot de rêve.

15. Les producteurs de la série n'ont aucune idée de ce que les acteurs disent durant les scènes en russe.

FX / Via instagram.com

«Même si l'on découvrait un jour qu'on s'est totalement fait mener en bateau et que ce ne sont pas des locuteurs russes, et que tout ceci était une grosse blague, que ce n'est que du charabia», a dit Joel Fields dans le podcast TV Club Insider de Slate, «cela rendrait quand même la série et les personnages plus réels».

16. Annet Mahendru, l'interprète de Nina, parle six langues.

Annet Mahendru / Via instagram.com

Née d'une mère russe et d'un père indien, Annet Mahendru parle russe, hindi, anglais, allemand, farsi et français. Son CV mentionne aussi des compétences en «cassage de bois», en «airsoft,» en «tir» et en «nunchaku», ce qui nous fait nous demander si elle ne serait pas réellement espionne.

17. Costa Ronin, alias Oleg, a passé les auditions de la série après avoir vu une affiche alors qu'il était en voiture à Los Angeles.

С 23-го февраля вас, защитники отечества #TheAmericans #TheAmericansFX

«Comment pourrais-je ne pas être dans cette série?» se souvient avoir dit Costa Ronin à son manager. Il a grandi à Kaliningrad, en Russie, avant de partir pour la Nouvelle-Zélande alors qu'il était adolescent. Il a été pris dans The Americans suite à une audition bilingue intense et un test d'alchimie avec Annet Mahendru.

Publicité

18. Noah Emmerich (l'agent du FBI Stan Beeman) a récemment eu une histoire d'amour avec une autre Nina dans la série Netflix d'Aziz Ansari, Master of None.

Dans cette série, il joue le mari d'une critique gastronomique nommée Nina (Claire Danes) qui a une aventure avec le personnage d'Aziz Ansari. Vous pouvez aussi le reconnaître dans le film de 1988 The Truman Show.

19. Au début, Nina n'était censée apparaître que dans deux épisodes.

Annet Mahendru / Via instagram.com

Joel Fields a raconté à BuzzFeed News avoir prolongé son rôle suite à la «formidable» performance d'Annet Mahendru mais, qu'au final, «nous savions très bien quand elle est montée dans cet avion il y a quelques saisons qu'elle ne pourrait jamais revenir.» (RIP, Nina Sergeevna. Tu méritais mieux.)

20. Maximiliano Hernández, qui joue l'agent du FBI Chris Amador, savait que son personnage allait être tué plusieurs épisodes avant que cela ne se produise.

FX / Via giphy.com

«Ils ne voulaient le dire à personne mais je leur ai dit qu'il fallait avertir Noah [Emmerich, qui incarne l'agent Beeman]», a dévoilé Maximiliano Hernández à hollywood.com. «Noah est mon ami et un ami à l'écran; nous avons travaillé ensemble dans d'autres films et il joue mon partenaire. Il devait être au courant.» (Toi aussi tu méritais mieux, Agent Amador.)

21. Les gadgets d'espionnage utilisés (ainsi que pléthore d'autres détails de la série, depuis les pubs vintage aux programmes télé des années 80) sont historiquement exacts.

KGB LILLIPUT, recorded 90 hours on strip of wire, listening in on #theamericans, Season 3, January. @theamericansfx

H. Keith Melton, expert en espionnage et co-fondateur du musée international de l'espionnage, sert de conseiller en techniques d'espionnage et a prêté des objets de sa collection à la série.

22. Les déguisements utilisés dans la série ont leurs propres noms et histoires.

FX / Via instagram.com

«On s'ennuie tellement sur le tournage qu'on invente ces histoires pour se divertir», a dit Matthew Rhys au Huffington Post. Prenez «Fernando», l'un de ses alter-ego préférés. «Quand je m'habille comme ce type, je prononce fortement les "S" et je prends un accent espagnol, et toutes les filles semblent l'adorer. On a eu l'idée de faire de lui un professeur de flamenco à Pasadena qui est aussi tueur à gages pour arrondir les fins de mois.»

Publicité

23. Certains accessoires jouent plusieurs rôles.

Annet Mahendru / Via instagram.com

«Parfois, Keri et Matthew s'échangent des perruques, des lunettes et des chapeaux», a expliqué Peg Schierholz, qui s'occupe des coiffures pour la série, au Washington Post. Ainsi, la perruque que porte Keri Russell en tant que Jennifer, la sœur de Clark, est une version modifiée de la perruque de la doublure de Clark.

24. Il y a une perruque de Felicity (le rôle culte de Keri Russell) sur le plateau, même si on ne l'a pas encore vue à l'écran.

Michael Ausiello / Via instagram.com

La plupart des membres du casting et de l'équipe l'ont essayée, dont Matthew Rhys, qui n'a jamais vraiment regardé la série. Keri Russell revisitera-t-elle un jour son rôle en tant qu'Elizabeth Jennings? «Je ne suis pas sûre que les gens aient vraiment envie de voir Felicity en tueuse», a dit Peg Schierholz à The Wire.

25. Holly Taylor et Keidrich Sellati, les jeunes acteurs qui jouent les enfants Jennings, voudraient eux aussi devenir espions.

Holly Taylor / Via instagram.com

«Je pense que Keidrich aimerait vraiment passer à la vitesse supérieure et devenir espion. Lui et moi, on se dit ça depuis le premier jour», a dit Holly Taylor au New York Post. Peut-être que cette perruque Felicity fera ses débuts à l'écran sur la tête de Henry dans la saison 5?

26. La série a (enfin!) été nommée aux Emmy 2016 dans la catégorie de la meilleure série dramatique, du meilleur acteur et de la meilleure actrice, et les réactions des stars sont juste trop mignonnes.

HOLY POOP ON A STICK WHAT THE HECK MY MOM JUST SCREAMED IN PANERA!!! #THEAMERICANS #MATTANDKERIOMG #EMMYS

Margo Martindale (Claudia) a été nommée dans la catégorie «meilleure guest-star dans une série dramatique» pour chaque saison de The Americans et a remporté le prix en 2015. Elle a reçu son premier Emmy en 2011 pour son travail dans une autre série de la chaîne FX, Justified.

27. Margo Martindale et Frank Langella (qui joue le rôle de Gabriel) seront de retour en tant que prestataires du KGB des Jennings dans la saison 5.

FX / Via instagram.com

Joe Weisberg et Joel Fields (surnommés «les J» par les acteurs et l'équipe de tournage) ont en outre révélé que Henry ferait «de plus en plus partie de l'histoire», que les projets du KGB pour Paige «allaient prendre de l'ampleur» et que les choses entre la famille Jennings et l'agent Beeman allaient «devenir plus suspectes, mais de manière inattendue.»

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss