back to top

25 Écossais qui ont changé le monde

L'Écosse décide de son avenir aujourd'hui.

Publié le

Les Écossais ont inventé le téléphone et la télévision, mais « il n'y a pas d'acte plus créatif que de créer une nouvelle nation, » a dit Sean Connery.

Alors que l'Écosse vote sur son indépendance, voici 25 Écossais qui ont changé le monde.
Thinkstock / United Artists

Alors que l'Écosse vote sur son indépendance, voici 25 Écossais qui ont changé le monde.

1. Shakespeare a fait de Macbeth le roi d'Écosse le plus tristement célèbre. Malgré la façon dont le dramaturge l'a décrit, Macbeth fut en réalité un monarque juste.

2. En 1694, le natif de Dumfries, William Paterson a co-fondé la Banque d'Angleterre pour remettre de l'ordre dans les finances publiques de la nation.

3. Dans La Richesse des nations (1776) Adam Smith a introduit le concept de la « main invisible » - ou l’idée que le marché peut s'auto-réguler sans l’intervention du gouvernement.

Tom Tomorrow / thismodernworld.com / Via thenation.com

4. Écrit en 1778, le poème de Robert Burn Auld Lang Syne (« Ce n'est qu'un au revoir ») est chanté à travers tout le monde anglophone lors du nouvel an, pour dire au revoir à l'année passée.

5. Auteur de chefs-d’œuvre tel que A Red, Red Rose, Robert Burns est le poète national de l'Écosse – en 2009 il a été élu « plus grand Écossais de l'histoire ».

Robert Burns (1787) by Alexander Naysmith

6. Le fondateur de la Marine américaine, John Paul Jones, est né en Écosse, avant de prendre la mer à 13 ans.

7. L'Écossais James Hutton est reconnu comme le fondateur de la géologie moderne. Ses théories qui dates de la fin du 18e siècle ont profondément influencé la pensée de Charles Darwin.

8. En 1797, à Edimbourg, Janet Keiller a mis en vente la première marmelade commerciale.

Selon la légende, elle aurait inventé la recette après avoir reçu un lot d'oranges amères d'Espagne. En réalité, elle a juste adapté une recette existante.
wordpress.com

Selon la légende, elle aurait inventé la recette après avoir reçu un lot d'oranges amères d'Espagne. En réalité, elle a juste adapté une recette existante.

9. En 1818 le chimiste de Glasgow Charles Macintosh a inventé le premier tissu imperméable, en plaçant du caoutchouc soluble entre deux couches de tissu. Sa société, Mackintosh, vend toujours des manteaux.

10. Né à Ayr, l'ingénieur John Loudon McAdam a inventé un nouveau type de revêtement dur pour routes en 1820, appelé « macadamisation », pour remplacer les chemins de terre boueux. Plus tard, on y ajouta du goudron, et c'est ainsi que le bitume est né.

Royal Mail

11. Kirkpatrick Macmillan, L'inventeur de la première bicyclette (en 1839), reçut une amende de cinq shillings en 1842 pour avoir « causé une blessure légère à une petite fille qui avait couru devant son engin. »

Science Museum

12. Missionnaire, explorateur et abolitionniste, David Livingstone fut l’un des premiers Européens à explorer l’Afrique centrale. C'est lui qui a donné leur nom aux fameuses Chutes Victoria en 1855.

13. En 1876, le natif d'Édimbourg Alexander Graham Bell inventa le téléphone à Boston, après avoir émigré pour échapper à une épidémie de tuberculose qui avait tué ses deux frères.

Moffett Studio / Library and Archives Canada

14. D'après le journal de Bell, à présent conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, ses premiers mots furent : « M. Watson, venez ici — je désire vous voir. »

Actor playing Bell in AT&T commercial / commons.wikimedia.org

15. Arthur Conan Doyle est aussi né en Écosse, à Édimbourg. Son héro culte, Sherlock Holmes, créé en 1887, est « le personnage le plus représenté au cinéma », avec plus de 70 acteurs jouant son rôle dans plus de 200 films.

16. L’homme qui a développé le premier pneumatique commercial en caoutchouc était Écossais. John Boyd Dunlop a breveté son invention en 1888, après l’avoir conçue pour que le tricycle de son fils roule de façon plus fluide.

17. Charles Rennie Mackintosh, né à Glasgow, a été l'un des plus grands architectes Européen. Il fut le leader du mouvement Art Nouveau écossais influent à la fin du XIXe siècle. Son chef-d’œuvre, la Glasgow School of Art, a été gravement endommagé par un incendie plus tôt cette année.

18. Né dans la pauvreté à Dunfermline en 1835, Andrew Carnegie est devenu l'industriel du XIXe siècle le plus puissant d'Amérique. À sa mort en 1919, il avait fondé 2 811 bibliothèques et fait don de 90% de sa fortune.

19. En 1926, John Logie Baird, né à Helensburgh, inventa la télévision – en divisant les images en lignes pour les transmettre. Il fit la démonstration de son transmetteur en janvier 1926 et réussit la première transmission transatlantique en 1928.

20. En 1928, le pharmacologue écossais Alexander Fleming découvrit de la moisissure de pénicillium sur une boîte de Petri sale. La pénicilline est une des avancées les plus importantes de l'histoire de la pharmacologie.

21. Né près de Stirling en 1898, John Grierson fut la première personne à utiliser le terme « documentaire » et établit le genre avec des classiques tel que « Night Mail » en 1936.

Post Office / Via youtube.com

22. Élu plus grand trésor vivant d'Écosse, le natif d'Édimbourg Sean Connery a joué dans sept films de James Bond, le premier étant « Dr. No » en 1962.

23. En 1977, le natif de Dumbarton et leader des Talking Heads David Byrne a écrit Psycho Killer, la première œuvre d'art à regarder le monde à travers les yeux d'un tueur en série.

24. Même si elle n'est techniquement pas Écossaise, J.K. Rowling vit en Écosse depuis 1993, année où elle est arrivée à Édimbourg avec les premiers chapitres d’Harry Potter dans sa valise.

Getty Images

25. Née à Édimbourg en 1996, la brebis Dolly fut le premier mammifère cloné au monde. Créée par le Roslin Institute à partir du matériel génétique d'une cellule mammaire de brebis adulte, elle est morte en 2003.