back to top

21 choses simples qui peuvent aider les jours où on se sent perdu ou crevé

Parce qu'il y a des hauts et des bas dans la vie.

Publié le

Il y a des moments dans nos vies où on se sent perdu-e ou déprimé-e.

FOX / Via tenor.com

Ça peut être à cause d'un boulot dont on est lassé-e ou d'une relation qui ne fonctionne pas. Ça peut être la routine de la vie quotidienne qui nous fait nous sentir sans passion et sans but. Ou peut-être est-ce la combinaison de toutes ces choses ?

Nous avons demandé aux membres de la communauté BuzzFeed de nous dire ce qu'ils font quand ils sont au bout du rouleau. Voici ce qu'ils nous ont raconté :

1. Soyez honnête avec vous-même, connaissez vos limites et laissez-vous le temps de respirer. Oui, vous avez le droit d'annuler une sortie ou un verre entre potes.

Comedy Central / Via comedycentral.tumblr.com

«Une des choses les plus importantes que j'ai apprises, c'est de faire attention à ce que je ressens et d'être honnête avec ce dont j'ai besoin. Si vous êtes épuisé-e, ne vous voilez pas la face. Si vous avez besoin d'annuler des plans ou de faire une bonne nuit de sommeil, faites-le. Si vous n'avez pas le temps de faire la vaisselle aujourd'hui, ce n'est pas grave. Je suis mère au foyer avec un enfant de 3 ans, ce qui veut dire que la fatigue arrive vite. Apprendre à dire quand je suis fatiguée ou remettre à demain les choses qui peuvent l'être est devenu très important. Ensuite, je prends le temps de faire des choses qui me détendent et/ou m'épanouissent.»

bethanayy

Publicité

2. Prévoyez 10 à 15 minutes de «temps pour vous» dans votre emploi du temps.

CBS / Via giphy.com

«Mon but est de ne jamais m'approcher de la sensation de burn-out. J'ai pris des précautions au travail pour être sûre de garder la tête froide quand je sens que ça devient difficile. La chose qui m'aide le plus est de prévoir du temps «pour moi» (je le note comme si c'était un rendez-vous dans mon agenda), ou je quitte le bureau pour faire une petite balade dehors, en écoutant de la musique ou un podcast. Ça m'aide à me recentrer et c'est bénéfique quand j'ai une journée particulièrement remplie ou stressante. Prenez du temps pour vous !»

rocknrachel

3. Cherchez les causes de votre anxiété et de votre stress pour découvrir comment les gérer au mieux.

Cartoon Network / Via gifimage.net

«Je me prends du temps pour dessiner, lire et me demander pourquoi je suis si fatigué. Avec les deux premiers, mon esprit devient plus créatif et détendu, et le troisième m'aide à repérer les causes de mon anxiété et de mon stress. Une fois que j'ai compris de quoi ça vient, je mets cette chose de côté jusqu'à ce que je sache la gérer.»

malkavian13

4. Gardez sous la main des livres, des émissions, des articles, ou des films, qui vous redonnent le moral et vous inspirent des pensées positives.

HBO / Via giphy.com

«Je relis Le Jardin secret quand je me sens désorienté. Il contient un message sur la perception et le pouvoir de la pensée positive qui, à chaque fois, me fait vraiment me sentir mieux.»

–Sanj Leone, Facebook

5. Prenez la route et conduisez pour vous vider la tête.

Paramount Pictures / Via tenor.com

«Peu importe si c'est pour un ou deux jours, ou pour une ou deux semaines. Quand je me sens perdu ou très stressé, conduire longtemps pour aller voir des amis ou de la famille me fait toujours du bien. Ça me vide la tête et voyager est toujours intéressant.»

erinap

6. Parlez à votre chef/supérieur/professeur de votre problème et de votre désir de sortir de votre routine.

NBC / Via luckied.tumblr.com

«Quand je suis stressée et débordée, je le dis à ma chef. Je me rends compte que ce n'est pas possible pour tout le monde, mais j'ai la chance d'avoir un travail où je peux changer de projets. Je peux aussi mettre une tâche en attente pour aider quelqu'un d'autre. Parler avec ma chef et lui dire ce qui me frustre ou pourquoi je suis épuisée m'aide vraiment. Elle m'a toujours aidée à me remettre sur les rails.»

–Brittany Hickey, Facebook

Publicité

7. Quittez les réseaux sociaux et éteignez votre téléphone.

ABC Family

«Essayez de prendre le temps de méditer, même si ce n'est que pour une soirée. Rentrez chez vous après le travail/les cours, et oubliez les réseaux sociaux et votre téléphone. Au lieu de ça, caressez votre animal de compagnie et regardez votre émission préférée. Lisez un livre. Buvez du thé. Mangez votre plat bio préféré.»

abigaila49bea437e

8. Faites quelque chose que vous aimez beaucoup et/ou que vous maîtrisez bien.

Disney / Via giphy.com

«Quand je me sens crevé, je prends le temps de me détendre et de faire du dessin pendant la journée. Je trouve qu'attendre d'avoir le temps pour pratiquer un hobby revient à vivre plein de frustration. Il y aura toujours quelque chose à faire avant. Donc, tous les jours, je prends le temps de faire ce que j'aime. Ça me fait du bien de savoir que je progresse encore dans ce domaine, et cela m'aide à me sentir moins crevé.»

j483359794

9. Faites une liste de tout ce que vous devez faire et classez-le par ordre d'importance.

youtube.com / Via giphy.com

«Quand je me sens débordé, je liste tout ce que je dois faire et je classe les tâches par ordre d'importance. Il s'avère toujours que la plupart d'entre elles n'ont pas à être réalisées tout de suite, et cela me soulage un peu.»

bronwyng48fe75edb

10. Fixez-vous de petits objectifs réalisables et atteignez-les un par un.

Disney

«Planifier et écrire les choses m'aident vraiment à me sentir plus détendu. Me faire une liste avec de petits objectifs réalisables m'aide à me sentir mieux et à avoir les idées claires. J'essaie également de tout noter dans un agenda et de me "vider la tête" sur une feuille de papier lorsque je me sens dépassé.»

e4b3820361

11. Changez quelque chose ou essayez quelque chose de nouveau.

Netflix / Via brandsandfilms.com

«Essayez quelque chose de nouveau, même n'importe quoi. C'est devenu une priorité pour moi de changer quelque chose quand je suis au fond du trou ou stressé. Qu'il s'agisse d'un nouveau cours à la salle de sport, de l'achat d'une nouvelle peinture ou d'un voyage d'un mois en Toscane, je change quelque chose qui va me faire sortir de l'ornière. J'apprends beaucoup sur moi-même, quand j'opère un changement, des choses qui me manquent et de celles que je suis heureux de laisser derrière moi, J'embrasse le changement et je le cherche activement. Ne restez pas dans une situation qui vous rend malheureux.»

areemetz2007

Publicité

12. Rangez votre espace vital pour que votre environnement soit un lieu paisible.

cartl.tumblr.com

«Je commence toujours par nettoyer ma maison, surtout les pièces où je passe le plus de temps. Entrer dans une maison propre est vraiment relaxant, surtout quand vous en avez vraiment raz-le-bol.»

christinah45f3a1ca4

13. Écrivez un journal pour mettre vos pensées et vos sentiments en perspective.

Nickelodeon / Via animatedmeta.wordpress.com

«J'ai compris à quel point mettre les choses en perspective pouvait m'aider quand j'ai commencé à écrire un journal. Couchez les choses sur le papier m'a aidé a traversé des moments difficiles (une rupture, un nouveau travail, etc.).»

queenlikememo

14. Apprenez à dire «non», quand vous vous sentez dépassé.

micdotcom.tumblr.com

«Quand je me sens dépassé, je commence à dire "non." "Non, je ne peux pas terminer ce projet, car j'en ai déjà plusieurs à gérer." "Non, je ne peux pas te rejoindre, car j'ai du sommeil à rattraper." "Non, je ne peux pas sortir, car le canapé m'appelle." Et vous savez quoi ? J'ai appris que dire non n'était pas la fin du monde. La vie continue.»

hm570782

15. Faites du sport pour sécréter des endorphines.

Disney / Via giphy.com

«Quand je me sens désorienté/perdu, je vais juste marcher ou je fais du sport. Je mets mes écouteurs et je me concentre sur ce que je fais à cet instant. Après, la sécrétion d'endorphines me permet de tout remettre en perspective, et j'ai l'impression de pouvoir conquérir le monde.»

emmam4720f9bfd

16. Si vous le pouvez, prenez un jour de congé pour votre santé mentale, pour prendre du recul et recharger vos batteries.

callcentermemes.com

«Quand je commence à me sentir vidé, je prends un jour de congé de santé mentale au travail. Ce jour-là, je ne fais que regarder Netflix, manger de bonnes choses, colorier mon album à colorier pour adultes et boire du vin. Je ne quitte pas mon lit, à part pour manger ou aller à la salle de bains. Cela me permet de reprendre des forces et d'affronter les événements de la vie.»

tbattle22

Publicité

17. Prenez quelques jours de congé et partez prendre l'air.

Paramount Pictures / Via pandawhale.com

«Je quitte la ville où j'habite pour voir des amis ou ma famille et changer de décor. J'essaie de ne pas trop passer de temps à réfléchir ou à parler des difficultés que je traverse. Ensuite, je reviens toujours à la maison en me sentant ressourcée et prête à y retourner.»

lauraelizabethg

18. Entourez-vous de gens qui vous aiment et vous soutiennent, mangez des bons petits plats et reposez-vous.

HBO / Via pictures-and-images.net

«Je sais que tout le monde n'a pas un lieu ~familial~ où aller, mais ça revient à ça. Passez du temps avec les gens que vous aimez, mangez bien, reposez-vous et faites quelque chose qui vous fait du bien. Pendant l'année scolaire, mon copain et moi prenons au moins un week-end par mois pour décompresser et nous recentrer.»

bergins

19. Changez de petites choses dans votre vie qui vous rappellent que vous avez le contrôle.

FOX / Via whatshouldglotzbachcallme.tumblr.com

«Quand je suis au fond du trou, j'agis sur ce que je peux. Ce n'est pas forcément quelque chose d'important ou un gros changement – au lycée, je changeais juste mon url et mon thème de Tumblr. J'ai aussi changé la disposition des meubles et changé la route que je prenais pour rentrer à la maison. La chose la plus radicale que j'ai faite, après la fin d'une relation qui a duré trois ans, a été de couper court mes cheveux longs jusqu'à la taille. Cela me rappelle que j'ai le contrôle sur ma vie, et que si je veux vraiment changer les choses, je peux.»

adorkablemaddie

20. Essayez de prendre du recul, de respirer et de vous rappeler que vous n'êtes pas seul-e à lutter.

SoulPancake / Via giphy.com

«N'oubliez pas qu'un peu de stress est normal et que parfois les meilleures choses de la vie créent du stress. J'avais tellement l'habitude de stresser pour de petites choses, que sur le moment, j'avais l'impression qu'elles étaient énormes. Prendre du recul, penser à l'immensité de l'univers et à la façon dont beaucoup d'autres personnes comme moi luttent, m'aide à réaliser que je ne suis pas seule.

Parfois, il vous suffit de respirer et de réaliser que vous n'avez pas à être parfait-e et que vous n'êtes obligé-e d'être le meilleur tout le temps. Essayez juste de vous aimer.»

a47837a2f4

21. Et enfin et surtout, rappelez-vous que vous faites ce que vous pouvez, au quotidien, et c'est ça qui compte.

FOX / Via tenor.com

«Quand je me sens épuisé, je pleure un bon coup, puis je mange quelque chose de bon et je me dis: "Tu fais du bon boulot, ne laisse pas cette chose te déprimer! et prends un nouveau départ et ne lâche rien."»

hetaliawatch113

Remarque : les contributions ont été modifiées pour des raisons de longueur et/ou de clarté.

Pensez à toujours consulter votre médecin à propos de votre santé et votre bien-être personnel. Les articles de BuzzFeed sont publiés uniquement à des fins informatives et ne remplacent pas un diagnostic médical, un traitement ou les conseils de professionnels de santé.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss