back to top

Arabie Saoudite: une femme arrêtée par la police après s'être promenée en mini-jupe

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes ont fait remarquer que si elle avait été étrangère, personne n'aurait critiqué sa tenue.

initialement publié sur
Mis à jour le

Mise à jour le 19 juillet 2017: ajout des informations de l'AP, la jeune femme a été relâchée sans avoir été inculpée.

Ce week-end, une saoudienne a mis en ligne sur Snapchat une vidéo où on la voit marcher dans un fort historique, dans un village au nord de la capitale de Riyad, vêtue d'un haut court et d'une minijupe.

Publicité

Moins de 24 heures après avoir posté la vidéo, la commission d'Arabie Saoudite pour la Promotion de la Vertu et la Prévention du Vice –la police des mœurs du royaume– a déclaré qu'elle travaillait avec les autorités pour enquêter sur elle.

المتحدث باسم #هيئة_الأمر_بالمعروف بـ #الرياض: الرئاسة رصدت مقطع لفتاة بلباسٍ مخالف، وجرى التنسيق مع الجهات المختصة.… https://t.co/7hMUVmfiGT

«Porte-parole de la commission pour la Promotion de la Vertu et la Prévention du Vice à Riyad: la présidence a identifié une vidéo d'une femme portant un autre type de robe, et se concerte avec les autorité pour enquêter.»

Mardi 18 juillet, la télévision nationale saoudienne a signalé que la femme avait été arrêtée par les autorités.

شرطة #الرياض تضبط امرأة ظهرت بلباس غير محتشم في #أشيقر وتحيلها لـ #النيابة_العامة. #الإخبارية #مطلوب_محاكمة_مودل_خلود

«La police de Riyad a arrêté une femme vêtue de manière indécente dans le village d'Ushayqir, et l'a conduite devant le procureur.»

Elle a été relâchée mercredi 19 juillet, sans avoir été inculpée.

Saudi Arabia says woman detained after wearing a miniskirt in a video has been released without charge. https://t.co/qYtJpz2p64

Le mandat d'arrêt délivré par la police de Riyad, qui a été partagé lundi par les utilisateurs de Twitter, dit que la femme «manquait de respect et violait les enseignements de l'Islam.»

There's an arrest warrant. I refrain from commenting, because of course, this is all very logical.… https://t.co/KlzEN385R2

«Il y a un mandat d'arrêt. Je ne ferais pas de commentaire, comme tout cela est très logique.»

La vidéo de la femme a déclenché une polémique en ligne. Certains saoudiens demandent que la femme soit punie.

#مطلوب_محاكمه_مودل_خلود لأن تصرفها همجي! لازم تحترم القانون اعجبك او ما اعجبك! >لو كل واحد تمرد على القانون لأنه مو… https://t.co/1UTBKIO4T3

«Nous demandons à ce que Khoulud soit jugée car elle a agi de manière irresponsable. Que vous l'aimiez ou pas, vous devez respecter la loi. Si tous les gens se rebellaient contre la loi parce qu'ils ne l'aiment pas, ça serait le chaos.»

Publicité

يجب ان لاتطلع في بلد محافظ بهذا الشكل ، عليها احترام القوانين ، ولاا سوف يكون مصيرها معروف #مطلوب_محاكمة_مودل_خلود

«Elle ne doit pas sortir en portant [des vêtements] comme ça dans des pays conservateurs. Elle doit respecter les lois, sinon son sort sera déterminé.»

Certains s'en sont pris aux «progressistes» et aux groupes de défense des droits de l'homme.

بصراحة الموضوع كذا ما ينسكت عنه ، والحين الحكوكيات يدافعن عنها يقولون حرية شخصية لا مو كذا الحرية… https://t.co/iyIvk1oidF

«Franchement, on ne peut pas rester silencieux... maintenant les activistes défenseurs des droits de l'homme vont la défendre et dire qu'il s'agit de liberté individuelle.»

هذه مطالب الجالية الليبرالية الجاهلية -إمرأة خالعة -سينما مختلطة -أغاني ورقص هذه هي التنمية عندهم! لا صحة ولا تعليم. #مطلوب_محاكمه_مودل_خلود

«Ce sont les demandes de la communauté progressiste.

– Une femme nue

– Des cinémas mixtes

– Des chansons et des danses

C'est comme ça qu'ils conçoivent le développement! Pas de santé ou d'éducation.»

Mais d'autres la qualifie de «courageuse», et défendent son droit de porter ce qu'elle veut, en postant des images de Melania Trump et d'Ivanka Trump durant leurs visites au royaume.

#مطلوب_محاكمة_مودل_خلود المجتمع السعودي ينضح بالتناقضات فهو يتغنى ب إبنة ترامب ساعات طوال ، ويكفر ويقذف فتاة سعودية… https://t.co/dZovO7s3kb

«La communauté saoudienne affiche des contradictions. Ça ne la gêne pas que la fille de Trump marche pendant des heures dans une robe similaire. Mais ils insultent une fille saoudienne et demandent qu'elle soit jugée.»

#مطلوب_محاكمة_مودل_خلود ماشوف فيه فرق بين صورتين ١- بنت ترامب امام الشاشات ونحن ندعم حقوق المرأة 🤔٢-خلف الشاشات و… https://t.co/bdXkoiI1WM

«Je ne vois aucune différence entre ces deux photos: 1– Lorsque la fille de Trump est sur les écrans télé, on défend les droits de femmes. 2– Mais tout le monde s'en fiche de la saoudienne parce qu'elle n'est pas à la télé, et ils demandent son arrestation.»

Un utilisateur, dont le post a été partagé plus de 1700 fois, a photoshoppé une image d'Ivanka Trump sur le corps de la saoudienne et a écrit: «Ok stop, on a résolu le problème.»

#مطلوب_محاكمة_مودل_خلود خلاص يا جماعه انحل الموضوع .

Une autre femme a pointé du doigt l'hypocrisie de ceux qui demandent l'arrestation de la saoudienne, en disant qu'elle aurait été traitée différemment si elle était étrangère.

لو كانت اجنبية كان تغزلوا بجمال خصرها وفتنتة عيناها .. بس لانها سعودية يطلبوا محاكمتها ! #مطلوب_محاكمة_مودل_خلود

«Si c'était une femme étrangère, ils feraient l'éloge de sa beauté et de ses beaux yeux, mais parce qu'elle est saoudienne, ils demandent qu'elle soit jugée.»

L'Arabie Saoudite exige que les femmes à porter de longues robes, appelées abayas, lorsqu'elles sont en public. La plupart des saoudiennes couvrent également leurs cheveux et leur visage avec un voile.

Buzzfeed News a contacté la femme pour qu'elle commente sa vidéo.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé