Aller directement au contenu

    Cette femme fait des œuvres d'art avec des pétales et des feuilles de son jardin

    «Je suis à la recherche de lumière et de beauté et je fais de l'art à partir de ce que je trouve.»

    Bridget Beth Collins est une artiste botanique. Elle transforme les pétales de fleurs, les feuilles et d'autres plantes en dessins.

    La jeune femme, dont le compte Instagram a plus de 190.000 abonnés, explique à BuzzFeed avoir eu l'idée de se lancer dans ces créations en voyant les pétales d'un des coquelicots orange dans son jardin qui l'ont fait penser à un poisson rouge.

    «J'ai très vite compris qu'avec des fleurs, je peux faire des choses que la peinture ne permet pas», explique la jeune artiste.

    «J'ai été très surprise par les créatures qui naissent de ces plantes... surtout les oiseaux. Pas besoin de grand-chose pour créer des plumes à partir de pétales, et elles ont l'air si réelles.»

    Certaines créations (comme les visages avec beaucoup de détails) peuvent prendre plusieurs heures.

    Mais d'autres peuvent être terminées en quelques instants. «Souvent, les plantes ressemblent déjà à ce que je veux en faire et la création ne demande alors que quelques minutes, comme pour un lapin fait de feuilles, et dont la queue est faite de graines.»

    «Je ramasse habituellement des petites branches et des fleurs au hasard de mes promenades dans la nature ou dans mon jardin.»

    «Je dépose ensuite mes trouvailles sur une table et je vois ce que je peux en faire. Elles ont leur propre motif et je me contente de les placer là où elles vont naturellement.»

    Bridget Collins est aussi la mère de trois garçons intenables (c'est elle qui le dit, pas nous!).

    Pour faire plaisir à ses enfants, l'artiste s'éloigne de ses créations habituelles pour faire des œuvres qui parleront à ses fils, comme ce Pikachu.

    Elle a aussi créé Willy Wonka, de Charlie et la Chocolaterie...

    Harry Potter...

    R2-D2 et C-3PO de Star Wars...

    Le kraken...

    Et un gnome de jardin juste trop mignon.

    Vous pouvez admirer les œuvres de Bridget Collins sur son site et en découvrir d'autres dans son nouveau livre, Flora Forager: A Seasonal Journal Collected from Nature.