Aller directement au contenu

    21 livres qui représentent les personnes LGBT de manière réaliste

    Et, pour info, les gens qui ne sont pas homos, bi ou trans ont aussi le droit de les lire!

    Nous avons demandé à nos lectrices et lecteurs quels livres abordaient le mieux, selon eux, les thématiques LGBT. Voici leurs réponses.

    1. Caresser le velours, de Sarah Waters

    «Évidemment, je me suis reconnue dans l'écaillère qui se prend d'admiration folle pour une autre. On a, dans ce roman, toute une vie à lire, sans étiquette, sans histoire placardée pour correspondre à ce que les gens veulent lire.» Envoyé par Anne-Laure.

    2. En finir avec Eddy Bellegueule, d'Édouard Louis

    «Selon moi, c'est déjà un des meilleurs romans de ces dernières années. Il aborde la thématique de l'homosexualité lorsque l'on grandit dans un milieu assez hostile à l'homosexualité et où la prédominance de l'homme hétérosexuel, cisgenre et blanc est forte. Ce livre m'a extrêmement touché.» Envoyé par Lauric.

    3. Rainbow Warriors, d'Ayerdhal

    «C'est drôle, émouvant et ça ne manque jamais d'action. Les personnages sont riches, intéressants et attachants, la communauté LGBT y est dépeinte comme unie et forte face à ceux qui ne respectent pas les droits de l'homme, déterminée à faire entendre sa voix. C'est ça, la lecture que j'aime.» Envoyé par Analounaya.

    4. Béatriz et les corps célestes, de Lucía Etxebarría

    «Je l'ai lu à 18 ans quand je n'étais pas sûre de mon orientation sexuelle. Ce livre est écrit à la première personne et c'était comme si une amie me racontait ses sentiments les plus profonds et forts pour une autre femme. J'ai lu le bouquin en une nuit et quand je l'ai fini j'ai ressenti un soulagement incroyable -malgré l'histoire- car je pouvais finalement mettre des mots sur ce que je ressentais.» Envoyé par Cris.

    5. Christopher et son monde, de Christopher Isherwood

    «Il s'agit de son autobiographie pendant la période de la montée du nazisme. Un récit touchant car vrai et concret, qui montre par la même occasion cette haine incompréhensible envers les homosexuels.» Envoyé par Tarrant Hightop.

    6. La face cachée de Luna, de Julie Anne Peters

    «Sur les personnes trans, j'aime aussi Parrotfish d'Ellen Wittlinger, mais il n'est pas traduit en français. Ce sont deux livres pour les jeunes adultes. La face cachée de Luna est sur le monde comme il est, Parrotfish sur le monde comme il devrait être.» Envoyé par Sam.

    7. Carol, de Patricia Highsmith

    «Ce livre aborde avec brio la sexualité féminine et l'amour saphique. Il dépeint à merveille l'anxiété que toute jeune adulte ressent, même en dehors de la vie amoureuse. Beaucoup de sensibilité et de retenue pour un livre très fort en émotions.» Envoyé par Candy Sphynx.

    8. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, de Benjamin Alire Sáenz

    «Il n'y a presque aucun roman abordant les thématiques LGBT pour les jeunes adultes. Après de longues recherches j'ai trouvé celui-ci et il m'a passionné du début à la fin. L'homosexualité y est abordée avec délicatesse sans que ce soit lourd ou cliché. Il faut plus de livres avec des personnages homos, bi ou trans. Et pas forcément toujours des romances!» Envoyé par Nicolas A.

    9. Orlando, de Virginia Woolf

    «Ce texte n'aborde pas de manière frontale les questions et thématiques LGBT, mais traite indirectement de la question de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle.» Envoyé par Maeva Da Cruz.

    10. Will & Will, de John Green et David Levithan

    «Parce qu'il raconte à merveille d'un point de vue adolescent l'amitié gay/hétéro, le premier amour gay, tout en banalisant cet état de fait.» Envoyé par Stan.

    11. Superstars, d'Ann Scott

    «C'est le seul bouquin sur les lesbiennes que j'ai pu finir et aimer. Parce qu'il n'est pas niais, qu'il parle surtout d'une culture ou d'une recherche culturelle (musicale, vestimentaire, très parisienne, certes, mais bon), et aussi parce que ce livre se moque des lesbiennes comme je le fais souvent moi-même. Enfin pour les scènes de sexe et de désir au sens large, précises et super excitantes.» Envoyé par Julie.

    12. La Pluie, avant qu'elle tombe, de Jonathan Coe

    «Ce livre raconte les premiers fantasmes, les premières amours, la première véritable expérience mais aussi une vie incroyablement saisissante. Magnifique et prenant.» Envoyé par Alan.

    13. So long, Luise, de Céline Minard

    «C'est puissant, érotique, libre, et ça rappelle qu'il ne s'agit pas seulement de sexe mais d'une façon de concevoir sa liberté.» Envoyé par Johanna.

    14. Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, de Becky Albertalli

    «C'est un livre très parlant. On apprend à connaître Simon, un ado amoureux d'une personne sur un forum. Mais il ne sait pas qui est derrière le surnom de cette personne, «Blue». Tout au long du livre, on essaye de chercher aussi ce Blue, on s'embrouille autant que Simon. J'adore!» Envoyé par Paradoxe.

    15. La couleur pourpre, d'Alice Walker

    «Douloureusement magnifique. À lire absolument.» Envoyé par Natalia Jaeger.

    16. Chroniques de San Francisco, d'Armistead Maupin

    «Je suis une femme bi et ces romans sont plutôt centrés gay, comme l'auteur. Mais on y trouve des personnages fluides et libres, lesbiennes, gays, bi, trans ou queer, et une chronique inclusive, tendre et attachante. J'ai aussi aimé le côté "à travers les décennies" des chroniques.» Envoyé par Filly.

    17. Peau, À propos de sexe, de classe et de littérature, de Dorothy Allison

    «Ce livre a été une vraie révélation pour moi. Il m'a bouleversée. En partant simplement de son vécu, l'auteure aborde de nombreuses questions politiques qui sont souvent invisibles... Plein d'amour, de colère et d'espoir.» Envoyé par Matt.

    18. Maurice, de E.M. Forster

    «C'est un classique, l'histoire d'un homme dans l'Angleterre édouardienne, qui tombe amoureux d'un autre étudiant à Cambridge, et leur histoire durant les années suivantes. Cela parle de différences de classes et des attentes sociales pour un homme de cette période venant de la classe moyenne supérieure. Mais cela se termine bien, et ça c'est un plus.» Envoyé par Poonkl.

    19. Fun Home, d'Alison Bechdel

    «Ce roman graphique résonne avec l'expérience de nombreux jeunes queer au moment où ils font leur coming out et affirment qui ils sont. Il est VRAIMENT à lire.» Envoyée par The Robotic Doom Avenger

    20. Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh

    «Cette BD relate parfaitement bien les souffrances, errances et questionnements que peut rencontrer tout adolescent qui se cherche. C'est un texte vrai et touchant, qui plus est mis en images de façon à la fois réaliste et poétique –si tant est que l'on puisse allier les deux termes.» Envoyé par yodea_1305

    21. Le soleil est pour toi, de Jandy Nelson

    «C'est un livre magnifique au sujet de l'amour (sous toutes ses formes), sur la perte, et le fait de repartir à zéro. Il est incroyable, et à chaque fois que je le relis, j'y trouve quelque chose de nouveau.» Envoyé par TinaRuthBelcher.