back to top

57 choses que vous ignoriez sur les princesses Disney

Mais elle a que 14 ans?!

Publié le

1. La liste officielle des princesses Disney inclut Jasmine, Ariel, Raiponce, Tiana, Belle, Merida, Cendrillon, Pocahontas, Aurore, Mulan et Blanche-Neige.

2. Blanche-Neige est censée avoir 14 ans. Elle est la plus jeune princesse Disney.

3. Belle est la seule princesse Disney à avoir les yeux noisette.

4. L'histoire de Mulan s'inspire de la vieille légende chinoise de Hua Mulan, une guerrière décrite dans le célèbre poème «La Ballade de Mulan».

5. Mulan est également la première princesse Disney à n'être en fait pas une princesse. Toutes les autres sont soit nées princesses, soit ont accédé à la royauté par le mariage.

6. Disney avait d'abord prévu que Cendrillon apparaisse dans la série de courts métrages Silly Symphonies.

7. Ariel est la seule princesse Disney à ne pas être née humaine.

8. Pocahontas est la seule princesse inspirée d'une personne réelle. (Mulan est une légende et il est impossible de savoir si elle a vraiment existé ou non).

9. Tiana est la seule princesse Disney à avoir des fossettes.

10. Mulan et Tiana sont toutes les deux gauchères.

11. Dans la version originale, les voix chantées de Mulan et de Jasmine sont doublées par la même personne, Lea Salonga.

12. Blanche-Neige est la seule princesse Disney à avoir son étoile sur le Walk of Fame, à Hollywood. Elle l'a reçue en 1987.

13. Walt Disney a un jour dit à Ilene Woods (la voix de Cendrillon en version originale) que Cendrillon était son héroïne préférée.

14. Belle est censée avoir 17 ans.

15. Ariel signifie «lion de Dieu» en hébreu.

16. Raiponce a les plus grands yeux de toutes les princesses Disney.

17. Elsa et Anna de Frozen ne font pas partie des princesses officielles de Disney, elles sont leur propre franchise.

18. La plupart des excentricités et manies d'Ariel ont été improvisées par son modèle en live-action.

Publicité

19. En réalité, Pocahontas n'est pas la première princesse Disney amérindienne. C'est en fait la princesse Lily la Tigresse dans Peter Pan (mais celle-ci n'est clairement pas une princesse Disney officielle).

20. Le personnage de Jasmine est inspiré d'une princesse d'un conte populaire arabe appelé Les Mille et Une Nuits.

21. Raiponce et Blanche-Neige viennent toutes les deux de Bavière.

22. La princesse Aurore est la première princesse Disney aux yeux violets.

23. Walt Disney a dit que la scène de métamorphose dans Cendrillon (quand sa robe en lambeaux se change en robe de bal) était l'un de ses moments d'animation préférés.

24. Un stagiaire de Disney qui n'avait pas encore fini ses études a en partie inspiré le personnage de Tiana. Anika Noni Rose, la voix de Tiana en VO, y a également contribué.

25. Kristin Chenoweth devait normalement être la voix américaine de Raiponce, mais elle s'est retirée du projet. Puis Reese Witherspoon a été choisie, avant de se retirer elle aussi. (Quand ça veut pas.) C'est finalement Mandy Moore qui a eu le rôle.

26. Reese Witherspoon fut également retenue pour doubler Merida… mais le rôle revint finalement à Kelly Macdonald. (Quand ça veut pas, ça veut pas).

27. Cendrillon est censée avoir 19 ans.

28. La princesse Aurore n'apparaît que 18 minutes à l'écran et n'a que 18 lignes de dialogue dans son film, ce qui en fait la princesse Disney la plus silencieuse.

29. Après l'audition de plus de 150 filles pour la voix de Blanche-Neige, le rôle a été donné à Adriana Caselotti, alors âgée de 20 ans et dont le père, coach vocal, aidait Disney pour les auditions. Adriana avait surpris la conversation au téléphone de son père et s'était mise à parler en arrière-plan pour prouver qu'elle avait la voix qu'il fallait. Le rôle lui fut attribué.

30. C'est la même personne, Sherri Stoner, qui a servi de modèle pour dessiner et animer Belle et Ariel.

31. Pocahontas est la seule princesse Disney tatouée.

32. Jasmine a influencé la conception d'Aladdin. Dans les premiers croquis, il faisait beaucoup plus jeune. Mais quand Jasmine fut créée, les animateurs se sont dit qu'elle ne tomberait jamais amoureuse d'un type ressemblant à un gamin débraillé.

33. Quand Disney a annoncé La Princesse et la Grenouille, le personnage principal était nommé Madeline, ou Maddy. Mais de nombreuses critiques trouvaient que cela faisait «nom d'esclave». Disney a alors opté pour Tiana.

34. Merida est la seule princesse à avoir des frères. QUOI?

35. Dans les premières versions du film, Cendrillon avait une tortue nommée Clarissa.

36. Mary Pickford et Betty Boop ont inspiré le look de Blanche-Neige.

37. Disney a d'abord filmé l'intégralité de Cendrillon en live-action, puis a utilisé cette version comme guide pour le film d'animation.

Publicité

38. Belle a un point commun avec la Belle au bois dormant: la danse de Belle avec la Bête a été créée à partir des dessins de celle d'Aurore avec le prince. Apparemment, les animateurs manquaient de temps.

39. Belle est la deuxième princesse à ne pas être de lignée royale. (Cendrillon étant la première.)

40. Merida est la seule princesse Disney avec un accent non-américain en VO.

41. Quand l'attraction Snow White's Scary Adventures ouvrit à Disneyland en 1955, Blanche-Neige n'apparaissait à aucun moment dedans: c'était les gens dans le manège qui étaient censés l'incarner. Mais comme ce n'était pas très clair, elle a été ajoutée lors d'une réorganisation en 1983.

42. Ilene Woods, personnalité et chanteuse de radio, ne savait pas qu'elle auditionnait pour le rôle de Cendrillon. Elle enregistrait quelques démos pour le film afin d'aider les compositeurs, qui étaient ses amis. Quand Walt Disney entendit les enregistrements, il la choisit elle plutôt que les 400 autres filles qui avaient auditionné pour le rôle.

43. Linda Woolverton, scénariste de La Belle et la Bête, ajouta au script un détail important sur Belle: la «petite mèche de cheveux qui ne cesse de lui tomber dans les yeux», pour montrer que Belle n'est pas parfaite.

44. Pourquoi Ariel est-elle rousse? Tout d'abord, le film Splash venait de sortir, avec Daryl Hannah dans le rôle d'une sirène blonde. Disney voulait se démarquer de cette image. De plus, il était plus facile et plus joli de créer des tons plus sombres de rouge (que des tons plus sombres de blond) quand Ariel était dans le noir ou dans des lieux ombragés.

45. Jasmine est la deuxième princesse la plus jeune. Elle a 15 ans, soit un an de plus que Blanche-Neige.

46. Pocahontas a 18 ans dans le film. Dans la vraie vie, Pocahontas rencontra John Smith bien plus jeune. Roy Disney estimait qu'en la vieillissant, l'histoire n'en était que plus forte.

47. Glen Keane, le créateur de Raiponce, trouva l'inspiration pour ce personnage dans sa fille qui, enfant, voulait toujours peindre les murs de sa chambre. Quand il a commencé à travailler sur Raiponce, sa fille était devenue une peintre accomplie et il l'a engagée pour créer le décor de la chambre de Raiponce.

48. Belle, première princesse Disney à avoir un peu de profondeur, a été en partie inspirée par l'interprétation du personnage de Jo par Katharine Hepburn, dans le film de 1933 Les Quatre Filles du docteur March.

49. Disney s'est inspiré du visage d'Alyssa Milano pour créer celui d'Ariel.

50. En 2012 et 2013, les princesses Disney furent redessinées.

51. Le redesign de Mulan dans la série de poupées Disney a beaucoup contrarié car sa peau semblait beaucoup plus claire. C'est aussi ce qu'on a dit pour Pocahontas et Jasmine.

52. Les cheveux de Merida ont demandé un travail de fou: «Merida a plus de 1500 mèches rouges sculptées individuellement qui génèrent un total d'environ 111.7000 cheveux.» De plus: «Si les boucles de Merida étaient lissées, ses cheveux feraient 1m20 de long et lui tomberaient à mi-mollet.»

53. Les changements chez Tiana furent extrêmement minimes. Les illustrateurs lui ajoutèrent deux nouvelles boucles de cheveux et des roseaux imprimés sur sa robe.

54. L'apparence physique de Belle a été inspirée par Judy Garland dans Le Magicien d'Oz et par Julie Andrews dans La Mélodie du bonheur.

55. Mulan et Merida sont les deux seules princesses Disney à savoir tirer à l'arc.

56. Ariel fait une apparition dans l'attraction Peter Pan's Flight, à Disneyland. On peut l'y voir dans le lagon aux sirènes.

57. Belle est la seule personne de son village à porter du bleu, pour montrer qu'elle se démarque des autres. Plus tard, on peut voir la Bête porter elle aussi du bleu.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss