back to top

17 choses intéressantes que vous ignoriez sans doute sur la grossesse

N'ayez crainte. Nous avons les réponses.

Publié le

Pour obtenir des renseignements, BuzzFeed a parlé à Mary Jane Minkin, docteure en médecine, professeure clinicienne d'obstétrique, de gynécologie et des sciences reproductives à l'école de médecine de Yale, aux États-Unis.

1. Votre première échographie sera interne : «Je dis à mes patientes que ça ressemble un peu à une grande baguette magique

eduardlaboulaye3 / Via instagram.com

Contrairement à la croyance populaire, votre toute première échographie ne sera pas faite sur l'extérieur de votre ventre. «Au début, lorsque l'utérus est très petit, nous préférons faire ce qu'on appelle une échographie transvaginale», explique la Dr. Minkin. «Cela nous permet de mieux voir où se trouve le bébé et nous n'avons pas à traverser toutes les couches de l'abdomen pour atteindre l'utérus.»

Après environ deux mois, les médecins pratiqueront l'échographie abdominale que vous voyez et/ou dont vous entendez parler habituellement.

2. Et, pardon, mais on ne vous fait pas une échographie à chaque rendez-vous.

Bravo

La plupart des femmes pensent qu'elles verront leur enfant par échographie à chaque rendez-vous avec le médecin, mais c'est faux. Au cours des neuf mois de la grossesse (si tout semble normal), on ne vous fera que deux ou trois échographies en tout.

«Très souvent, une échographie sera pratiquée lors de la première visite obstétrique, pour simplement vérifier que tout va bien. Généralement, certains médecins feront une échographie vers la douzième semaine pour vérifier s'il y a des malformations. Les médecins feront aussi une échographie entre les semaines 16 à 18 environ; nous ne recherchons alors que des malformations générales. Mais ensuite nous arrêtons les échographies, sauf en cas d'inquiétudes ou de questions... ou d'une grossesse multiple.»

Publicité

3. Avoir un rapport sexuel ne déclenchera pas le travail, mais le liquide séminal peut-être.

TV Land

Selon la Dr. Minkin, «le liquide séminal, ou sperme, est riche en prostaglandines, des molécules initialement situées dans la prostate et produites dans plusieurs organes du corps. L'une de leurs propriétés est de permettre de contracter le muscle utérin lisse. (Et on pense que les crampes menstruelles sont causées par les prostaglandines qui contractent l'utérus.) On utilise souvent les prostaglandines pour déclencher le travail. C'est de là que vient la croyance selon laquelle, si du liquide séminal est libéré pendant un rapport sexuel, les prostaglandines aideront à stimuler les contractions utérines pour que le bébé puisse sortir. Est-ce que ça aide ? On ne sait pas, c'est difficile à dire. Mais nous conseillons généralement aux femmes ressentant prématurément des contractions de ne pas avoir de rapports. Tout plein de gens vous diront que ça aide et certaines études scientifiques tendent à le prouver.»

4. En parlant de sexe, la tête du bébé ne reçoit pas de «coups» pendant l'acte.

Netflix

«Non, le bébé ne recevra pas de coups. Le col de l'utérus est fermé jusqu'à la toute fin de la grossesse et même lorsqu'il commence à se dilater, ce n'est pas un problème. Le bébé flotte dans du liquide. Il est entouré par le liquide amniotique. C'est comme s'il était dans un ballon rempli d'eau. Si quelque chose arrive vers l'utérus, il rebondit, tout simplement. Le bébé ne prendra pas de coup, ne vous inquiétez pas.»

6. Et les ovules d'un fœtus femelle se forment dans l'utérus.

City TV

«Les ovules d'un bébé fille se forment essentiellement dans l'utérus. C'est en réalité dans l'utérus que les filles ont le plus grand nombre d'ovules. Au moment de la naissance, elles en auront perdu quelques-uns.»

7. Un bébé né à terme naît en fait à 38 semaines (et non 40).

HBO

«Quand je parle de six à sept semaines de gestation, je parle des semaines depuis vos dernières règles, soit quatre à cinq semaines depuis la conception. La conception se produit généralement pendant la deuxième semaine du cycle menstruel. Les semaines de grossesse sont donc souvent sources d'incompréhension. Quand je dis que le terme est à 40 semaines, cela veut dire à 38 semaines de la conception.»

Publicité

8. Les femmes enceintes n'ont pas besoin de «manger pour deux», elles ont simplement besoin d'environ 300 calories de plus par jour pendant la grossesse.

Paramount

«À cause de certains de ces problèmes digestifs, il vaut mieux prendre des repas fréquents et légers pendant la grossesse. Vous vous sentirez beaucoup mieux.»

9. Dans l'utérus, les poumons du bébé sont remplis de liquide amniotique (qui est en fait sa propre urine) qu'il inspire et expire.

Buena Vista

Les médecins aspirent le fluide pour le faire sortir des poumons du bébé juste après la naissance.

10. Les bébés font pipi mais PAS caca dans l'utérus.

youtube.com

«En général, les bébés ne font pas caca (dans l'utérus), sauf s'ils sont perturbés. Ils avalent mais ne font pas caca en tant que tel.»

11. Certaines femmes enceintes ont tout le temps envie de faire l'amour... et d'autres non.

NBC

«La libido augmente effectivement chez certaines femmes, mais c'est très loin d'être la majorité. Est-ce qu'on sait exactement pourquoi ? Pas vraiment. Je pense que pour certaines, c'est purement psychologique. C'est très dur de dire ce qui peut donner ce désir aux femmes.»

12. Le «cerveau de grossesse» est probablement juste de la fatigue.

youtube.com

«Je crois qu'il y a une part de vrai dans le phénomène du "cerveau de grossesse". On ne sait pas quelle en est la cause. Je pense que c'est dû en partie à la fatigue et en partie au fait que, comme vous n'êtes pas à l'aise, vous ne vous reposez pas bien.»

Publicité

13. Les bébés peuvent entendre dans l'utérus.

DreamWorks

«Les bébés entendent, c'est une certitude. Savent-ils si c'est la voix de leur mère ? Je ne sais pas, il y a débat. Aucune étude ne le démontre.»

14. Les femmes enceintes urinent beaucoup à cause des changements hormonaux et de la pression sur l'utérus.

youtube.com

«Certains des changements hormonaux de la grossesse donnent l'impression aux femmes d'avoir envie de faire pipi. Le taux de progestérone augmente. Au début, ce n'est pas forcément due à la pression de l'utérus; c'est plus dû au changement hormonal qu'à la pression des bords de l'utérus sur la vessie. Mais pendant presque toute la grossesse, l'utérus appuie sur la vessie. La vessie est en fait rattachée à l'utérus. En cas de césarienne, on pousse la vessie hors de l'utérus avant de l'y remettre.»

15. Avoir fréquemment des brûlures d'estomac pendant la grossesse ne veut pas dire que le bébé aura beaucoup de cheveux.

20th Century Fox

«C'est un mythe très répandu : avoir des brûlures d'estomac signifie que le bébé sera poilu. Il n'y a aucune preuve scientifique à ça, mais beaucoup de gens le croient. Les brûlures d'estomac sont cependant très courantes, et ce pour une raison très simple. La valve entre l'estomac et l'œsophage (appelée sphincter cardiaque) se relâche à cause du taux élevé de progestérone ; l'estomac se remplit alors d'acide. Cet acide et l'utérus exerçant une pression, la valve qui était normalement fermée est alors ouverte et donc, tout cet acide peut refluer.»

16. On peut faire du sport en toute sécurité pendant la grossesse.

Touchstone

«Le souci majeur avec le sport en général, c'est la température corporelle. Car si votre température interne augmente significativement et ne redescend pas pendant un moment, sachez que certaines malformations peuvent être associées à des températures élevées prolongées, surtout au début de la grossesse. Mais il faudrait courir vraiment vite et que votre température ne baisse pas pendant quelques heures. Vous pouvez courir, tant que vous ne forcez pas et n'avez pas de contractions.»

17. La grossesse peut durer plus d'un an.

CW

«Dans certains cas (très rares), un phénomène appelé superfétation se produit. C'est lorsqu'une femme déjà enceinte retombe enceinte, généralement très tôt dans la grossesse. C'est un cas rare, mais cela arrive parfois. Il existe des femmes qui sont enceintes, puis une nouvelle grossesse vient s'ajouter.»

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss