go to content

23 choses que vous ignorez peut-être à propos de «Romeo+Juliet»

Ce film a 20 ANS, vous y croyez vous?

posté le

1. C'est Natalie Portman qui devait incarner Juliette à l'origine.

youtube.com

D'autres actrices, qui sont depuis devenues célèbres, étaient également pressenties pour le rôle. Mais c'est Natalie Portman qui a en fait été engagée et elle avait même tourné des scènes avec Leonardo DiCaprio.

2. Mais finalement, il a été décidé que le duo était un peu problématique. Natalie avait en effet 13 ans à l'époque, et Leo 21.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Dans une interview de 1996, Natalie Portman explique: «C'était une situation compliquée car à l'époque, j'avais 13 ans et Leonardo 21, ce qui n'était pas approprié aux yeux du studio ou du producteur Baz [Luhrmann]. Ça a été une décision mutuelle de dire que ce n'était pas une bonne idée et je trouve que le film est vraiment, vraiment beau. Claire Danes a fait un excellent travail. Ce n'était juste pas le bon timing.»

La même année, elle ajoute dans une interview pour le New York Times: «Pour Fox, c'était comme si Leonardo DiCaprio faisait du détournement de mineur quand il m'embrassait.»

3. Par contre, il était clair depuis le début que Leonardo DiCaprio jouerait Roméo. En fait, sans lui, le film aurait pu ne jamais exister.

Baz Luhrmann a expliqué à VPRO Cinema: «Je ne l'aurais pas fait sans lui. Je ne pouvais pas imaginer meilleur acteur pour incarner ce personnage. Je parle de son essence et de son physique, mais avant tout... il a vraiment une capacité innée à saisir le langage, à rester dans les limites de la prose tout en la comprenant et en se l'appropriant.»

4. Pourtant à la base, le réalisateur ne savait pas qui était Leonardo DiCaprio. Il a d'abord vu une photo de lui prise par un paparazzi et a dit: «Voilà à quoi Roméo doit ressembler.» Mais il pensait qu'il s'agissait d'une rock star.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Il révèle: «Avant de m'engager à le faire, j'avais des réticences car il fallait trouver qui incarnerait Roméo. Et j'avais vu plusieurs photos.» Il explique alors avoir vu des photos de DiCaprio prises par des paparazzis avant de savoir qui il était, car Titanic n'était pas encore sorti et l'acteur n'était pas encore très connu. Baz Luhrmann raconte: «J'ai dit "voilà à quoi Roméo doit ressembler", alors que je ne savais pas qui c'était... [J'ai dit]: "Si seulement il savait jouer."» Heureusement qu'il s'est renseigné!

5. L'actrice jouant Juliette a été la personne la plus difficile à trouver. C'est Jane Campion, réalisatrice de La Leçon de piano, qui a d'abord suggéré de donner le rôle à Claire Danes, après l'avoir vue dans Angela, 15 ans.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Baz Luhrmann a expliqué à VPRO Cinema: «On a vu plein de jeunes actrices, dont la plupart sont célèbres aujourd'hui... et puis Jane Campion m'a dit: "Tu as vu cette fille dans Angela, 15 ans? Elle est vraiment mature pour son âge." Je l'ai donc rencontrée. J'ai auditionné plein de jeunes acteurs qui ont ensuite fait carrière. Je l'ai rencontrée et c'était incroyable. J'ai rencontré Claire Danes et ce qui était génial, c'est que même si elle était encore très jeune, comme Juliette, elle avait une sagesse que les autres de son âge n'ont pas.»

6. Dans la salle d'audition, Leonardo DiCaprio a été impressionné par Claire Danes rien qu'en croisant son regard.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Leonardo DiCaprio a expliqué à ScreenSlam: «Claire est entrée et elle a irradié la pièce, elle avait une telle présence et n'essayait absolument pas d'être cette petite fleur angélique qu'est Juliette, ni avec des mouvements, ni avec ses mains, ni de faire des choses précises. Son regard a croisé le mien et on a joué la scène dans laquelle on est tous les deux, elle me regarde droit dans les yeux et commence à dire ses répliques. Sans avoir la moindre idée de la façon dont elle devait se comporter. Elle était simplement là, pure et parfaite.»

7. Même s'il y a bien eu une étincelle entre eux, ils se sont ignorés entre les prises car ils ne savaient pas «comment gérer la situation».

Twentieth Century Fox Film Corporation

D'après certaines rumeurs, ils ne se seraient pas du tout entendus, mais Claire Danes a par la suite déclaré: «Il y a vraiment eu une étincelle, mais je crois qu'aucun de nous ne savait comme gérer la situation. Alors parfois, on s'est simplement ignorés. C'était trop pour qu'on l'accepte vraiment.» Ils étaient très jeunes à l'époque; Claire n'avait que 17 ans.

8. En plus, Claire Danes et Leonardo DiCaprio n'ont pas vraiment eu le temps d'apprendre à se connaître... La première scène qu'ils ont tournée a été celle du lit; ils étaient presque nus et devaient faire semblant d'être passionnément amoureux.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Elle révèle dans une interview: «La première scène qu'on a tournée était celle du "matin suivant", juste après avoir fait l'amour. On était là, à moitié nus, et ça nous a permis [rires] de briser la glace.»

9. Pendant le tournage au Mexique, le chef coiffeur du film a été kidnappé et il a fallu payer une rançon de 300 dollars pour le libérer.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Aldo Signoretti a été enlevé, mais les kidnappeurs ont accepté de le libérer contre une rançon de 300 dollars. Une fois l'argent payé, les ravisseurs l'ont jeté d'une voiture, en lui cassant la jambe.

10. Mais ce n'est pas le seul problème que le tournage ait connu. Plusieurs personnes sont tombées malades et le tournage a même dû être interrompu toute une semaine quand Baz Luhrman a eu 43°C de fièvre.

11. Un ouragan a même emporté une partie du décor. Ils ont un peu filmé avant la tempête, avant qu'elle ne soit trop dangereuse; c'est pour ça que la scène «Que la peste soit de vos deux maisons!» avec Mercutio a l'air si intense.

Baz Luhrmann a expliqué au Guardian: «Toute l'équipe avait des lunettes de protection, et les acteurs avaient du sable plein les yeux. Après ces deux prises, le décor a été complètement emporté par l'ouragan.»

12. Il fallait convaincre les pontes de la Twentieth Century Fox d'accepter de produire le film et ce projet tenait tellement à cœur à Leonardo DiCaprio qu'il a pris l'avion pour l'Australie et les a convaincus lui-même d'accepter.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Baz Luhrmann a expliqué à SFGate: «Il s'est rendu en Australie pour convaincre le studio. Il a payé ses billets en classe affaires pour ses amis et lui, et il a séjourné gratuitement en Australie. Cela lui tenait extrêmement à cœur.»

13. Marlon Brando aurait pu être le père Laurence à la place de Pete Postlethwaite. Mais à cette époque, le fils de Marlon Brando avait été reconnu coupable d'homicide volontaire sur le petit ami de sa demi-sœur. L'acteur a donc dû renoncer au projet à cause de «problèmes familiaux».

Twentieth Century Fox Film Corporation

Luhrmann a confié au SFGate: «La dernière lettre que j'aie reçue de lui, c'était à l'époque où son fils était en plein dans cette affaire criminelle. Elle disait: "Cher Baz, je ne pourrai pas incarner le père Laurence. J'ai des problèmes familiaux", ce qui était un bel euphémisme.»

14. Et Marlon Brando avait été un peu trop convaincu par le jeu de Leonardo DiCaprio dans Gilbert Grape.

Paramount Pictures

Baz Luhrmann raconte à SFGate: «Marlon Brando m'a longuement écrit lorsqu'il était question qu'il joue le père Laurence (dans le film). Il m'a dit avoir vu Leonardo dans Gilbert Grape: comment se fait-il que tu auditionnes un jeune garçon qui n'a pas toutes ses facultés mentales? Leonardo a donc réussi à lui faire croire qu'il n'était pas tout à fait équilibré.»

15. Tous les panneaux du film sont un clin d'œil à Shakespeare.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Par exemple, ce panneau de station-service fait référence à un vers de la pièce de Shakespeare Henry VI, acte 3.

17. La scène de l'ascenseur, désormais célèbre, a été très compliquée à tourner.

Il a fallu créer une petite pièce où pouvoir circuler, et les acteurs ont dû déclamer des répliques très importantes dans une ambiance très étrange et bruyante. Vous pouvez voir comment ça s'est passé ici.

20. La bande son, qui est d'ailleurs la meilleure de tous les temps, a eu le disque de platine.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

On y retrouve tous les plus grands classiques qui donnent vraiment la chair de poule, comme Lovefool des Cardigans, You and Me Song des Wannadies, Kissing You de Des'ree et Everybody's Free (To Feel Good) de Quindon Tarver.

21. Radiohead a écrit la chanson finale spécialement pour le film, après que Baz Luhrmann leur a envoyé les 20 dernières minutes du film, avant sa sortie au cinéma. Cette chanson était Exit Music (For a Film).

Twentieth Century Fox Film Corporation

Cependant, elle n'apparaît pas sur la bande son. Contrairement à Talk Show Host, une autre chanson de Radiohead. Le groupe l'a de plus incluse sur son album de 1997, OK Computer.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss