back to top

11 astuces pour mieux combattre la sueur

Sachez faire la difference entre déodorant et anti-transpirant.

Publié le

Tout le monde sue!

Comedy Central

C'est l'été, ce qui veut dire barbecue, plage, et bien sûr, transpiration. Quand il fait chaud, les gens suent, peu importe qui vous êtes ou quel type de corps vous avez. C'est naturel et ça veut simplement dire que votre corps essaie de se rafraîchir. Mais, pour certaines personnes, c'est bien pire que pour d'autres.

Le côté positif, c'est que beaucoup transpirer n'est pas forcément quelque chose qui doit perturber votre vie ou vous faire honte. C'est pour cela que nous avons parlé au Dr. Evan Rieder, professeur-adjoint en dermatologie au Centre Médical Langone de l'Université de New York, pour qu'il nous donne quelques conseils pour les chaudes journées d'été.

Mais d'abord, qu'est-ce qui provoque la sueur? Votre corps a deux types de glandes, les glandes apocrines et les glandes eccrines.

mayoclinic.org

Les glandes eccrines sont les glandes sudoripares qui provoquent la transpiration. Elles sont situées sur tout votre corps. Lorsque vous suez, les glandes eccrines essaient de rafraîchir votre corps. Les glandes apocrines provoquent l'odeur corporelle souvent associées à la sueur. Evan Rieder explique que «ces glandes entrent généralement en action pendant la puberté et elles sont la raison pour laquelle nous utilisons des déodorants dans certains endroits malodorants.»

1. Vous avez sûrement déjà utilisé du talc pour éviter de suer.

ABC / Via giphy.com

Le Dr. Rieder dit que la poudre n'est pas le pire, mais que ce n'est pas particulièrement efficace pour les personnes qui suent énormément. Mieux vaut l'utiliser avec modération. Vous pouvez par exemple mettre du talc «entre les plis cutanés, et sous la poitrine», dit le docteur Rieder. «Faites attention, car lorsque ces endroits suent beaucoup, vous pouvez développer des levures et des champignons et devenir un lieu de prédilection pour les bactéries».

N'hésitez pas d'en parler à votre médecin pour voir ce qui vous convient le mieux.

Publicité

2. Vous devez connaître la différence entre un anti-transpirant et un déodorant.

ABC

Il y a deux produits principaux sur le marché pour lutter contre la sueur des aisselles: le déodorant et l'anti-transpirant.

Le déodorant est sensé dissimuler ou éliminer les mauvaises odeurs corporelles. Ce n'est pas faire pour arrêter la transpiration. Le déodorant est idéal pour les gens qui ne suent pas beaucoup, et il contient généralement des ingrédients qui fournissent une protection durable contre les odeurs.

De l'autre côté, l'anti-transpirant contient des ingrédients conçus spécifiquement pour bloquer les canaux sudoripares. Donc si vous suez énormément au niveau des aisselles ou à d'autres endroits, l'anti-transpirant sera certainement plus approprié pour vous.

3. Vous pouvez utiliser un anti-transpirant sur des endroits qui semblent absurdes.

20th Century Fox

Cela veut dire que vous pouvez utiliser de l'anti-transpirant sur votre front, votre dos, vos pieds, votre cou, et d'autres endroits qui peuvent vous causer des problèmes. Si vous avez la peau sensible, gardez-le à l'esprit lorsque vous utilisez de l'anti-transpirant dans certains endroits. Assurez-vous d'utiliser quelque chose d'inodore, et faites bien pénétrer. Bien que ce ne soit pas une astuce sans faille, c'est une option, ajoute le Dr Rieder.

Si les anti-transpirants en stick ne sont pas votre truc, essayez les lingettes anti-transpirantes. Elles offrent une dose concentrée d'anti-transpirant sur la zone touchée, et contiennent généralement les mêmes ingrédients que les versions en bâton auxquelles vous êtes habitué-e.

4. Si vos aisselles sont incontrôlables, un anti-transpirant «extra fort» peut vous aider.

Nickelodeon

Pensez à passer à l'anti-transpirant «extra fort». Les anti-transpirants sans ordonnance peuvent parfois être inefficaces, précise Evan Rieder. Donc si les anti-transpirants classiques ne fonctionnent pas pour vous, consultez un docteur pour qu'il puisse vous recommander une version plus forte, parfois sur ordonnance. Et si cela ne fonctionne pas, il y a d'autres options qui peuvent vous aider à contenir la sueur:

* Portez un maillot de corps. Les maillots de corps sont super car ils empêchent les tâches jaunes au niveau des aisselles sur votre haut. Ce sont aussi de super «éponges» pour attraper la sueur avant que vos vêtements ne soient mouillés.

* Si vous suez de façon incontrôlable, pensez à emmener un deuxième haut avec vous.

* Il y a aussi des lingettes absorbantes conçues spécialement pour aller sur vos hauts et vous maintenir au sec. Nous en avons déjà parlé avant et ils arrivent en général à donner l'impression que vous n'êtes pas en train de suer. Sur Amazon, un lot de 50 lingettes coûte moins de 5 euros.

5. Si votre tête sue, essayez de la maintenir aérée.

WWE

* Assurez-vous que votre crâne soit bien aéré. Si vous avez les cheveux longs, essayez de les garder loin de votre visage.

* Transportez une serviette ou un mouchoir avec vous pour que vous ne dégouliniez pas de sueur de partout.

* Lavez votre visage et votre front tous les jours.

* Encore une fois, si vous voulez vraiment passer à l'étape suivante, pensez à utiliser de l'anti-transpirant inodore sur votre front.

6. Si votre cou sue, essayez de le couvrir d'un chiffon humide et frais, et assurez vous de porter des vêtements en coton.

youtube.com

Essayez de baisser votre température corporelle avec un chiffon humide et frais sur votre cou, ou mouillez un joli bandana et portez-le autour du cou. Essayez aussi de porter des tissus en coton. Choisissez du 100% coton car les tissus comme le polyester ne respirent pas bien et peuvent entraîner une chaleur excessive.

Publicité

7. Si vous suez ~sous la ceinture~, commencez par changer le type de sous-vêtements que vous portez.

Pixar / Via quickmeme.com

Portez des sous-vêtements qui permettent à votre peau de respirer et pensez à porter une paire de rechange au cas où. Certains produits aident aussi à contrôler la transpiration, la Crème Anti-transpiration pour le corps d'Anthony Anthony's No Sweat Body Defense. C'est un peu cher (environ 30€ sur Amazon) mais ça en vaut le coup.

La sueur des cuisses peut aussi provoquer des irritations. «C'est assez fréquent chez les patients qui font du sport, courent, ou nagent beaucoup,» explique Evan Rieder. Il recommande d'utiliser Desitin, une pâte d'oxyde de zinc qui est en général utilisée pour les bébés qui ont de l'érythème fessier. C'est blanc et crémeux puis devient ferme, créant une bonne protection pour la peau.

8. Si vous suez des pieds, ne portez pas les mêmes chaussures chaque jour.

Disney

«Essayez de mettre un peu de talc sur vos pieds et dans vos chaussures,» suggère Evan Rieder. La poudre Zeasorb (disponible sur Amazon pour environ 30€) est une super option car c'est très absorbant. C'est aussi une bonne idée de ne pas porter la même paire de chaussures chaque jour si vos pieds suent. Aérez un peu les chaussures.

«Souvenez-vous que les pieds qui suent peuvent être à l'origine de mycoses par exemple, que le champignon peut rester dans vos chaussures une fois parti de votre pied», ajoute le docteur Rieder.

9. Si votre dos sue, nous avons une solution:

instagram.com

La sueur du dos est assez difficile à traiter car il n'y a pas beaucoup de produits conçus spécifiquement pour cette partie du corps. En général, les gens utilisent de la poudre pour essayer de rester sec, mais Evan Rieder recommande de l'utiliser avec modération car ce n'est pas très joli et donne un air plâtreux. Et portez surtout des vêtements plus amples pendant les chauds mois d'été.

10. Si les choses sont vraiment hors de contrôle, vous pouvez aller voir un-e professionnel-le.

instagram.com

Si vous avez des problèmes de transpiration depuis longtemps et que rien n'y fait, mieux vaut que vous alliez voir un-e professionnel-le. Car vous avez peut-être un problème appelé hyperhidrose, qui provoque une transpiration excessive, et il y a des traitements pour cela, y compris (étonnamment) le botox, explique le docteur Rieder.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss