go to content

46 anecdotes sur Beyoncé qui vont vous la faire aimer encore plus

LA REINE.

posté le

1. Le nom de Beyoncé est dérivé de Beyince, le nom de jeune fille de sa mère Tina.

2. Avant que les Destiny's Child ne deviennent célèbres, le père de Beyoncé, Mathew, faisait chanter les filles en courant pour améliorer leur endurance.

3. Mathew a également filmé des vidéos de grands artistes (Michael et Janet Jackson, Whitney Houston, Tina Turner, Madonna) et a encouragé Beyoncé à les étudier «comme les équipes de football étudient les matchs de leurs concurrents».

4. Beyoncé a dit qu'à l'école primaire, on se moquait d'elle à cause de ses oreilles, affirmant qu'elles étaient «plus grandes que [s]a tête».

5. Avant que les Destiny's Child se mettent d'accord sur leur nom, le groupe en a testé d'autres, comme Gyrls Time, The Dolls et Cliche.

6. Quand Beyoncé a participé à son premier concours de chant, à 7 ans, elle a chanté Imagine de John Lennon, ce qui lui a valu une standing ovation.

7. Enfant, Beyoncé faisait payer aux amis de ses parents 5 dollars par personne pour l'écouter chanter.

8. Beyoncé, qui aime l'art depuis toujours, a commencé à peindre à 17 ans. Elle dit avoir été inspirée par Vincent Van Gogh et avoir tenté de copier son style.

9. Beyoncé considère que sa première visite de la chapelle Sixtine et l'œuvre de Michel-Ange ont été l'une des «expériences les plus spectaculaires» de sa vie.

10. Jean-Michel Basquiat et Keith Haring sont parmi les deux artistes préférés de Beyoncé.

11. En 2000, Beyoncé a vécu un épisode de dépression après que LaTivia Roberson et LeToya Luckett ont quitté les Destiny's Child et intenté un procès à son père Mathew pour mauvaise gestion. «Je ne mangeais plus, explique-t-elle dans le magazine Parade en 2006. Je restais dans ma chambre. Ça a été un moment très difficile de ma vie, je traversais une période de solitude. Je me disais: "Qui suis-je? Qui sont mes amis?" Ma vie a changé.»

12. Sasha Fierce (l'alter ego de Beyoncé) a été inventée sur le tournage du clip de Crazy In Love, en 2003.

13. En 2006, Beyoncé a dit au magazine Parade qu'elle n'aurait «pas aimé Sasha si [elle] l'avait rencontrée en privé,» affirmant que son alter ego était «trop agressive, trop forte, trop insolente, trop sexy» pour qu'on puisse se lier d'amitié avec elle.

14. Beyoncé a cessé de percevoir le personnage de Sasha Fierce comme une personne à part entière vers 2010. «Je n'ai plus besoin de Sasha Fierce,dit-elle en couverture du magazine Allure, car j'ai grandi et aujourd'hui, j'arrive à fusionner les deux. Je veux que les gens me voient. Je veux que les gens voient qui je suis.»

15. Au moment de la sortie de son troisième album solo, I Am... Sasha Fierce, Beyoncé a beaucoup joué à la Dame de Pique en ligne.

16. Selon Kelly Rowland, Beyoncé est vraiment bordélique: «Elle doit penser à beaucoup de choses. On sait [en regardant son environnement] qu'elle a beaucoup de choses à gérer.»

17. Au début de sa carrière solo, Beyoncé a quitté une séance photo quand le photographe David LaChapelle lui a demandé de poser nue, couverte de miel.

18. En 2004, Beyoncé a souffert de beaucoup de douleurs liées à ses dents de sagesse car elle n'a pas pu caser dans son emploi du temps une période de convalescence de deux semaines après l'extraction de ses dents.

19. Beyoncé adore être en tournée car avant ses concerts, elle a toute la journée pour faire tout ce qu'elle veut: «Je peux dormir jusqu'à 15h. Je peux rester au lit et regarder des dessins animés toute la journée. Je peux aller au musée, au restaurant, au parc.»

20. Si Beyoncé pouvait être complètement anonyme pendant une journée, elle raconte qu'elle en profiterait pour se promener dans Times Square, chose qu'elle n'a jamais pu faire.

21. Beyoncé a participé à la production de presque toutes les chansons qu'elle a sorties.

22. Les boucles d'oreille que Beyoncé a lancées pendant un concert dans VH1 Divas en 2004 coûtaient 250.000 dollars. Elle était tellement dans l'instant présent qu'elle n'a réalisé ce qu'elle avait fait que beaucoup plus tard.

23. C'est Beyoncé qui a eu l'idée de re-monter la vidéo Me, Myself and I pour inverser la chronologie de l'histoire.

24. Selon 50 Cent, Beyoncé n'a pas eu peur d'intervenir quand elle a cru que lui et son mari Jay Z étaient en froid: «Une fois, elle a débarqué de nulle part et m'a sauté dessus parce qu'elle pensait que Jay et moi nous disputions. Et moi, j'étais en mode: "C'est quoi ce bordel? Elle a vraiment accouru vers nous et m'a sauté dessus comme ça?"»

25. Quand Beyoncé est en tournée, elle filme ses performances et les regarde avant d'aller dormir, puis fait son autocritique ainsi que celle de ses danseurs. Tout le monde reçoit ensuite un mémo le lendemain matin.

26. Beyoncé a découvert le discours qu'a prononcé Chimananda Ngozi lors d'une conférence (discours qu'elle reprend dans ***Flawless) alors qu'elle regardait des vidéos sur YouTube, tard une nuit.

27. Après le Super Bowl, Beyoncé s'est offert des vacances qu'elle a passées à manger des trucs frits.

28. En 2005, Beyoncé a embauché un réalisateur audiovisuel pour filmer chacun de ses faits et gestes.

29. Beyoncé a eu l'idée d'embaucher son propre vidéographe quand MTV a refusé de la laisser utiliser la séquence qu'ils avaient filmée sur le tournage de l'un de ses clips. Elle ne voulait pas payer pour utiliser sa propre image et a donc arrêté de recourir à des tiers pour la filmer. Désormais, quand une chaîne de télévision veut des extraits sur Beyoncé, il doit emprunter ou acheter une séquence contenue dans ses archives personnelles.

30. Toutes les images de Beyoncé sont stockées dans une «installation de stockage numérique à température régulée» dans son bureau à New York. On y trouve tout, depuis ses photos et vidéos professionnelles jusqu'à ses interviews, en passant par ses journaux intimes.

31. La base de données officielle de Beyoncé s'inspire vaguement des archives de NBC.

32. Beyoncé souffrait d'une sinusite quand elle a enregistré XO.

33. Les Sugar Mamas, le groupe live de Beyoncé, est une troupe qu'elle a fondée en 2006 et qui est composée de dix femmes.

34. En 2010, Beyoncé a fondé le Beyoncé Cosmetology Center au Phoenix House de Brooklyn, dans la ville de New York. Ce programme de formation de sept mois a été créé pour aider les adultes ayant souffert d'addictions à acquérir des compétences pour trouver un métier.

35. Bow Down a été la réponse de Beyoncé à ses détracteurs: «Si j'ai produit Bow Down, c'est parce qu'un jour, je me suis réveillée, je suis allée au studio, j'avais un air dans la tête, c'était agressif, c'était énervé, ce n'était pas la Beyoncé qui se réveille chaque matin. C'était la Beyoncé en colère. C'était la Beyoncé qui ressentait le besoin de se défendre.»

36. Beyoncé est la femme la plus souvent nommée aux Grammy Awards de l'histoire.

37. Beyoncé est aussi la première femme à avoir gagné six Grammy Awards en une seule nuit.

38. Quand Beyoncé a chanté Take My Hand, Precious Lord, aux Grammy Awards de 2015, elle s'est entourée d'une dizaine d'hommes; des hommes qui, selon elle, «avaient vécu, s'étaient battus, avaient pleuré, ont une aura, une lumière en eux», pour «montrer la force et la vulnérabilité des hommes noirs.»

39. La ligne de vêtements de Beyoncé, Ivy Park, est restée en développement pendant près de deux ans avant d'être lancée.

40. Swae Lee, rappeur du groupe Rae Sremmurd, a aidé à l'écriture du single de Beyoncé Formation.

41. Beyoncé a rencontré Big Freedia (celle qu'on surnomme la «Bounce Queen» et qui a improvisé Formation) un an avant d'enregistrer la chanson lors de la fête d'anniversaire de sa mère Tina, à La Nouvelle-Orléans.

42. Après que Beyoncé a chanté Formation au Super Bowl, des détracteurs ont voulu organiser une manifestation devant le siège de la NFL de New York, mais le jour venu, seules trois personnes avaient fait le déplacement.

43. Préparer la sortie surprise de l'album éponyme de Beyoncé en 2013 a requis l'utilisation de noms de code pour tout: chansons, vidéos et même l'album lui-même.

44. Le nom de code de l'album éponyme de Beyoncé était «Lily», et seule une poignée de cadres de Columbia Records étaient dans la confidence.

45. L'album éponyme de Beyoncé a été largement écrit pendant l'été 2012. La chanteuse et son équipe de paroliers et de producteurs se sont terrés dans une maison des Hamptons, dans l'État de New York, où ils «dînaient ensemble tous les soirs, s'éparpillaient dans différentes pièces et travaillaient sur la musique» pendant la journée.

46. Quand Target a refusé de commercialiser l'album éponyme de Beyoncé, la chanteuse ayant donné l'exclusivité de la première semaine à iTunes, elle est allée dans un Wal-Mart –concurrent de Target– du Massachusetts, où elle a fait ses emplettes de Noël et distribué des chèques-cadeaux de 50 dollars à tous ceux qui se trouvaient là.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss