back to top

48 anecdotes sur le cinéma pour vous la péter en soirée

Mais n'en abusez pas quand même.

Publié le

1. En 1997, le film Titanic a coûté plus cher que le véritable bateau qui a coulé. Le film a coûté 200 millions de dollars. La construction du bateau, qui a eu lieu entre 1910 et 1912, a quant à elle coûté 7,5 millions de dollars. Si on prend en compte l'inflation, cela équivaudrait en 1997 à environ 125 millions de dollars.

2. Afin que personne ne dévoile la fin de son film, Alfred Hitchcock a tenté d'acheter tous les exemplaires du livre de 1959 de Robert Bloch dont s'inspire Psychose.

3. Le rôle de Hannibal Lecter, rendu célèbre par Anthony Hopkins, devait au départ être joué par Gene Hackman. Ça aurait fait bizarre, non?

4. La scène des samouraïs dans Kill Bill, pendant laquelle la mariée se bat contre 88 personnes, était tellement sanglante que la MPAA (Motion Picture Association of America) voulait que le réalisateur Quentin Tarantino la supprime afin que le film soit seulement interdit aux moins de 16 ans. Pour contourner le problème, il a décidé de tourner la scène en noir et blanc.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com
Publicité

5. Tous les journaux du film Seven ont été écrits à la main, ce qui a pris deux mois.

6. Et Brad Pitt s'est cassé le bras pendant le tournage; cette blessure a dû être intégrée au scénario.

7. Bon, une info dégueu: il paraît que Robert Downey Jr. en voulait tellement au réalisateur David Fincher pour les longues heures de tournage pour le film Zodiac qu'il a laissé des pichets d'urine sur le plateau en guise de protestation.

8. Lol, Ryan Gosling a été sélectionné dans N'oublie jamais car le réalisateur ne voulait pas un acteur séduisant.

9. Afin de créer le repaire de Smaug dans Le Hobbit, l'équipe du film a utilisé TOUTE LA PEINTURE DORÉE DE NOUVELLE-ZÉLANDE. Ça fait beaucoup de peinture.

10. Vous vous souvenez de cette scène bizarre dans laquelle Matthew McConaughey se frappe la poitrine dans Le Loup de Wall Street? C'est en réalité un exercice d'échauffement pour comédien qu'il pratique dans la vraie vie. Apparemment, Leonardo DiCaprio l'a vu faire et a insisté pour que cela soit intégré au film.

11. Mais combien de temps Bill Murray reste-t-il coincé à Punxsutawney dans Un jour sans fin? Selon le réalisateur Harold Ramis, il faut «au moins dix ans pour devenir bon dans un domaine, et si on prend en compte les temps morts et les années mal utilisées, il y est probablement resté 30 ou 40 ans». Maintenant vous savez.

12. Le tunnel boueux dans lequel rampe Tim Robbins lorsqu'il s'échappe de prison dans Les Évadés a en réalité été créé à partir de sciure, de sirop de chocolat et d'eau.

13. De plus, la photo d'identité que Red utilise dans le film est celle d'Alfonso, le véritable fils de Morgan Freeman.

14. Les cris de dinosaures entendus dans Jurassic Park sont en réalité ceux de tortues en train de s'accoupler.

15. Les tapis dans Shining et Toy Story 3 sont identiques. C'est PEUT-ÊTRE parce que le réalisateur de Toy Story 3, Lee Unkrich, est un fan inconditionnel de Shining, et qu'il gère un site de fan appelé The Overlook Hotel.

16. Sean Connery portait en réalité une perruque lorsqu'il jouait James Bond.

17. Ironie du sort, Roger Moore, un autre James Bond, était hoplophobe, ce qui signifie qu'il avait peur des armes à feu.

18. Le masque que porte Michael Meyers dans la franchise Halloween est en réalité un masque de William Shatner, un acteur connu pour son rôle dans Star Trek, peint en blanc. TROP FLIPPANT.

19. Heath Ledger a embrassé Jake Gyllenhaal si fort pendant une scène du film Le secret de Brokeback Mountain qu'il lui a presque cassé le nez.

20. La star du porno Ron Jeremy était un figurant dans le premier SOS Fantômes.

21. L'acteur Daniel Day-Lewis est tellement à cheval sur la Méthode, une technique de jeu créée par le metteur en scène Constantin Stanislavski, que lorsqu'il a incarné le paraplégique Christy Brown dans My Left Foot, il a refusé de quitter son fauteuil roulant sur le tournage et a demandé à être nourri à la cuillère.

22. En parlant de Daniel Day-Lewis, l'acteur qui était censé jouer Eli Sunday face à lui dans There Will Be Blood a finalement refusé le rôle car, paraît-il, la relation de l'acteur à la Méthode l'intimidait. Il a été demandé à la dernière minute à Paul Dano d'échanger les rôles; on ne lui a laissé que quatre jours pour se préparer.

23. Et la célèbre réplique de ce film? Elle s'inspirerait des paroles d'un véritable sénateur des États-Unis au Nouveau-Mexique, Albert B. Fall, qui a déclaré: «Monsieur, si vous avez un milk-shake, que j'ai un milk-shake, et que ma paille atteint l'autre bout de la pièce, je finirai par boire tout votre milk-shake.»

Publicité

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

24. Le bruitage le plus célèbre de l'histoire du cinéma est appelé le cri de Wilhelm. Ce son a été enregistré pour la première fois en 1951, dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt de Gary Cooper, et a depuis été utilisé dans plus de 200 films.

25. Les tenues de dingue que porte Elizabeth Banks pour le rôle de Effie Trinket dans la trilogie Hunger Games ont été dessinées par Alexander McQueen.

26. Robert Pattinson aurait seulement passé l'audition de Twilight car il avait aimé la prestation de Kristen Stewart dans Into the Wild.

27. Et Henry Cavill (alias Superman) était le premier choix de l'auteur de Twilight, Stephenie Meyer, pour le rôle d'Edward. Mais étant donné son âge (25 ans), le studio a pensé qu'il était trop vieux pour le rôle.

28. Daniel Radcliffe a porté 160 paires de lunettes pendant le tournage des films Harry Potter.

29. Les livres dans le bureau de Dumbledore sont en réalité des annuaires téléphoniques reliés de cuir.

30. Plus de 3000 BAGUETTES MAGIQUES ont été utilisées pendant le tournage de la saga Harry Potter.

31. Le cheval d'une autre couleur de la Cité d'Émeraude, dans Le Magicien d'Oz, était recouvert de cristaux Jell-O afin d'obtenir cette couleur vive. Le cheval a essayé de lécher la couleur pendant tout le tournage.

32. Toto, le chien dans Le Magicien d'Oz, était rémunéré 125 dollars par semaine, tandis que les acteurs jouant les Munchkins ne gagnaient que 50 dollars par semaine.

33. Vous pouvez regarder le film Memento dans l'ordre chronologique si vous réussissez un test de mémoire spécial disponible sur le DVD en édition limitée de 2002.

34. Arthur, le rôle de Joseph Gordon-Levitt dans Inception, avait au départ été confié à James Franco, qui a dû renoncer au rôle à cause de problèmes d'emploi du temps.

35. Christopher Nolan, le réalisateur d'Inception, ne voulait pas utiliser d'effets spéciaux générés par ordinateur. Il a donc mis au point, quand c'était possible, des éléments scéniques afin de créer des illusions visuelles. Le couloir de l'hôtel du film a par exemple été construit afin de pivoter à 360 degrés dans la vraie vie.

36. Leonardo DiCaprio, la star d'Inception, a aussi contribué à l'élaboration de l'intrigue. Selon la productrice et femme de Christopher Nolan Emma Thomas, «le travail accompli par [DiCaprio] et Chris sur son personnage a rendu le film moins énigmatique, en façonnant l'histoire d'un personnage auquel les spectateurs ont pu s'identifier.»

37. Désolé, mais la tête de cheval utilisée dans la célèbre scène du lit du film Le Parrain était VRAIE. Coppola l'a obtenue après avoir passé un marché avec une usine de nourriture pour chiens voisine. «Un jour, un cageot contenant de la neige carbonique est arrivée, avec la tête de cheval à l'intérieur», raconte-t-il.

38. C'est étonnant, mais Psychose a été le premier film américain à montrer des toilettes.

39. Stanley Kubrick n'était pas du tout fan des écrits de Stephen King avant de commencer à travailler sur Shining. Kubrick disait de la plume de King qu'elle était «faible». L'écrivain n'a quant à lui pas aimé le film.

40. L'hôtel Timberline Lodge, qui est utilisé pour les scènes en extérieur de Shining, a demandé que le film parle de la chambre 237 (qui n'existe pas dans l'hôtel) au lieu de la chambre 217 comme c'est le cas dans le roman, pour que les clients n'aient pas peur d'y séjourner. Il s'avère que les touristes continuent à réclamer la chambre 217.

41. Les producteurs de Scream ne trouvaient pas le masque du tueur assez effrayant et voulaient que le réalisateur en trouve un autre, jusqu'à ce qu'ils voient la première scène de meurtre du film avec Drew Barrymore.

42. Le réalisateur Wes Craven a fait des apparitions dans tous les films de la saga Scream, mais le plus mémorable de tous est probablement celui du premier, où il joue un concierge. Il portait un sweat qui rappelait beaucoup Freddy Krueger.

43. Le vaisseau de Peter Quill dans Les Gardiens de la Galaxie doit son nom, le Milano, à l'adolescente star des années 80 Alyssa Milano.

44. Le rôle de Luke Hobbs dans Fast & Furious a d'abord été écrit pour Tommy Lee Jones. Les fans ont suggéré à Vin Diesel que ce serait amusant de voir Dwayne «The Rock» Johnson jouer face à lui, et le rôle a été réécrit.

45. Kurt Russell a doublé la voix d'Elvis Presley dans Forrest Gump. Il avait de l'expérience; il a incarné Presley dans un téléfilm sur le chanteur, en 1979.

46. Sally Field, qui incarne la mère de Forrest dans Forrest Gump, n'a en réalité que 10 ans de plus que Tom Hanks.

47. La rivière de chocolat dans Charlie et la Chocolaterie n'était pas si délicieuse que ça: elle était faite d'eau et de colorant alimentaire. Selon les acteurs du film, c'était «dégoûtant».

48. Au départ, Grease était censé être un DESSIN ANIMÉ.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss