back to top

On a résumé les liens de parentés entre Jon et Daenerys dans «Game of Thrones» pour que vous n'ayez pas à le faire

On a dû dessiner un ptit arbre généalogique vite fait.

Publié le

Cet article est évidemment bourré de spoilers sur la dernière saison.

Aerys II est alors marié avec sa sœur, Rhaella*, avec qui il a trois enfants: Rhaegar, Viserys et Daenerys.

*Oui, les Targaryens pratiquent l'inceste, car ils pensent qu'il faut garder la lignée «pure.» C'est pour cette raison qu'ils ont l'air si ~différents~ et que certains ont tendance à devenir fous. Ils pratiquent aussi la polygamie –Aegon le conquérant, l'ancêtre de Daenerys qui a envahit Westeros, était mariés à ses deux sœurs. Dans les livres, Daenerys grandit en pensant qu'elle va épouser Viserys.

Publicité

Rhaegar est beaucoup plus vieux que son frère et sa sœur (il est mort avant la naissance de Daenerys). Il est marié à Elia Martell, la sœur d'Oberyn. Rhaegar et Elia ont deux enfants: Rhaenys et Aegon.

Elia a failli mourir en donnant naissance à Aegon, par conséquent, elle ne peut avoir d'autres enfants. Elia semble aimer Rhaegar, et dans les livres, ce dernier est décrit comme «fou d'elle».

Pendant ce temps, Lyanna Stark, la sœur de Ned, est fiancée à Robert Baratheon.

Dans les livres, Lyanna ne semble pas particulièrement heureuse de ces fiançailles, qui ont été arrangées par son père et Robert. Elle sait que Robert a déjà donné naissance à un bâtard, et elle ne croit pas qu'il puisse lui être fidèle.

Ces personnages se rencontrent au tournoi d'Harrenhal. Cet épisode est brièvement évoqué dans la série, mais voici ce qu'en disent les livres: à Harrenhal, Howland Reed (le père de Jojen et de Meera) est malmené par des écuyers, mais Lyanna Stark prend sa défense, soigne ses blessures et l'emmène à une fête.

À cette fête, Rhaegar –qui est un très bon musicien– interprète une chanson mélancolique qui fait pleurer Lyanna.

Pendant le tournoi, un mystérieux chevalier, surnommé le «chevalier d'Aubier rieur», provoque et vainc les trois chevaliers dont les écuyers ont rudoyé Howland. Beaucoup de gens pensent que ce mystérieux chevalier est en réalité Lyanna déguisée.

HBO

Aerys II est incroyablement paranoïaque et il pense que le mystérieux chevalier est un ennemi. Il envoie donc Rhaegar le chercher, mais le chevalier a disparu. Une théorie répandue suppose que Rhaegar démasque Lyanna, mais ne divulgue pas son identité et tombe amoureux d'elle.

Publicité

Rhaegar gagne finalement le tournoi et couronne Lyanna Stark «reine d'amour et de beauté» plutôt que sa femme, Elia. Littlefinger évoque cet incident dans la saison 5 de la série.

HBO

Pour les gens qui assistent au tournoi, c'est choquant, non seulement parce qu'il snobe sa femme, mais aussi parce que Lyanna est fiancée à Robert.

L'année suivante, Rhaegar et Lyanna disparaissent ensemble. Plusieurs scénarios tentent d'expliquer ce qui s'est passé.

HBO

La version ~officielle~ (soutenue par Robert) est que Rhaegar a kidnappé Lyanna, l'a emprisonnée et l'a violée.

Mais beaucoup de fans croient qu'ils étaient amoureux et qu'ils se sont enfuis ensemble (plus d'infos à ce sujet dans cet article). Certains pensent qu'Aerys a découvert que Lyanna est le chevalier d'Aubier rieur et que Rhaegar l'a cachée pour la protéger. D'autres suggèrent que Rhaegar, obsédé par une prophétie selon laquelle il lui faut un enfant de plus («le dragon ayant trois têtes»), enlève ou fuit avec Lyanna pour réaliser cette prophétie, étant donné que sa femme Elia ne peut plus avoir d'enfants.

Quelle que soit la raison, le résultat est le même: Rhaegar et Lyanna ont disparu quelque part à Dorne, et la famille de Lyanna croit qu'elle a été kidnappée.

Brandon Stark (le frère aîné de Lyanna et Ned) se rend donc à Port-Réal pour exiger la mort de Rhaegar. Aerys II accuse alors Brandon de trahison et l'arrête. Il convoque ensuite Rickard Stark (le père de Brandon, Ned et Lyanna), qui est arrêté dès qu'il arrive dans la capitale.

HBO

Les deux Stark sont exécutés brutalement dans la salle du trône –un événement évoqué plusieurs fois cette saison, notamment quand Jon rencontre Daenerys dans l'épisode 3.

Publicité

Pour sceller les alliances, Ned épouse Catelyn Tully (qui était auparavant fiancée à son frère Brandon) et Jon Arryn se marie avec Lysa, la sœur de Catelyn.

Ned et Catelyn ont conçu Robb juste avant que le seigneur des Stark ne parte à la guerre.

Rhaegar blesse Robert, mais Robert lui inflige un coup de marteau mortel. On dit que Rhaegar est mort en prononçant le nom de Lyanna.

HBO

Comme Robert a besoin de temps pour guérir de ses blessures, il demande à Ned de mener son armée à Port-Réal.

Pendant ce temps, Aerys II envoie son fils Viserys et sa femme Rhaella (qui est enceinte de Daenerys) à Peyredragon pour les protéger. Mais il refuse de laisser Elia, la femme de Rhaegar, et leurs enfants quitter Port-Réal.

Publicité

Les Lannister sont restés jusqu'ici en dehors des combats. Quand Tywin apparaît aux portes de Port-Réal avec son armée et déclare sa loyauté à Aerys II, le Roi Fou le laisse entrer. Mais l'armée des Lannister pille la ville.

Aerys II ordonne à Jaime Lannister, membre de la garde royale, de lui ramener la tête de Tywin. Il ordonne également que de faire exploser le feu grégeois qu'il a stocké dans la ville. Pour sauver la vie de milliers de personnes –et celle de son père– Jaime tue le Roi Fou.

Pendant ce temps, la Montagne*, qui combat pour les Lannister, tue les enfants de Rhaegar et d'Elia, avant de violer et de tuer cette dernière.

*Dans les livres, Amory Lorch, un chevalier au service des Lannister, tue l'un des enfants d'Elia, mais cela n'est pas mentionné dans la série.

Quand Ned arrive à Port-Réal, la ville a été pillée par les Lannister et Jaime est assis sur le trône de fer après avoir tué son roi. Plus tard, quand Robert arrive, lui et Ned ont une grosse dispute à propos de la mort d'Elia et des enfants targaryens. Robert s'en réjouit, mais Ned, écœuré, quitte la capitale.

Publicité

Ned se rend alors à Dorne avec quelques compagnons, dont Howland Reed. Là-bas, il tombe sur des chevaliers de la garde royale des Targaryens, dont Ser Arthur Dayne, dans un lieu que Rhaegar appelait la Tour de joie.

Nous avons assisté à ces événements dans une vision de Bran dans la saison 6. Il faut noter qu'Aerys II et Rhaegar sont morts à ce moment-là, mais que la garde royale des Targaryens veille toujours sur quelque chose. Ce quelque chose est le dernier enfant vivant de Rhaegar– notre Jon Snow.

Même si beaucoup pensent que Jon est toujours un bâtard, car Rhaegar était marié avant de kidnapper ou de s'enfuir avec Lyanna, deux théories suggèrent que Jon pourrait être un enfant légitime. La première soutient que Rhaegar a divorcé d'Elia avant d'épouser Lyanna, ce qui signifie que Jon serait l'héritier du trône des Targaryens. L'autre théorie affirme que Rhaegar est toujours marié avec Elia, mais qu'il a aussi épousé Lyanna, perpétuant la tradition polygame de ses ancêtres. Là encore, cela donnerait à Jon la légitimité de revendiquer le trône.

Nous le savons, Ned et ses compagnons ont combattu et tué les gardes royaux. Howland Reed est blessé, mais vivant. Ned entre dans la tour et trouve Lyanna –qui ne sait rien de la rébellion– en train de mourir après avoir donné naissance à Jon.

Nous ne connaissons pas le vrai prénom de Jon, mais il y a de grandes chances qu'il soit targaryen (Ned l'a rebaptisé Jon, en hommage à Jon Arryn). Avant de mourir, Lyanna demande à Ned de protéger son bébé, car Robert va vouloir sa mort. Une chose qui paraît plus que certaine à Ned, étant donné la satisfaction de Robert lorsque ce dernier apprend la mort des autres enfants de Rhaegar.

Ned rentre donc à Winterfell et présente Jon comme son bâtard pour le protéger. Catelyn, qui a donné naissance à Robb entre-temps, ne saute pas de joie (c'est un euphémisme).

Robert est couronné roi à Port-Réal, alors qu'à Peyredragon, Rhaella a déjà déclaré le jeune Viserys roi, tous les autres Targaryens étant morts (à sa connaissance). Plus tard, lors de la grande tempête qui détruit la flotte des Targaryens, Rhaella donne naissance à Daenerys, avant de mourir à son tour.

HBO

Alors que certains à Peyredragon veulent vendre Viserys et Daenerys à Robert Baratheon, quelques hommes restés fidèles aux Targaryens envoient en cachette le frère et la sœur à Braavos. La suite est connue.

Voilà, maintenant, vous comprenez mieux. Jon est le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen (et non de Robert Baratheon, comme certains le pensent, sérieusement, ça ne colle pas). Ce qui fait de Daenerys sa tante, même si elle est un peu plus jeune que lui.

Publicité

Qu'est-ce que ça change pour leur relation?

HBO

À ce stade, ni l'un, ni l'autre ne savent qu'ils sont parents. Ils semblent déjà attirés l'un par l'autre et ils veulent vraisemblablement s'allier. La probabilité qu'ils fassent cause commune –en se mariant ou en s'alliant simplement– semble très forte.

Quand ils découvriront la vérité, probablement grâce à Bran ou à Howland Reed (bien que ce soit moins probable depuis que Meera n'est plus là), cela pourrait les séparer ou les rapprocher encore plus. S'il s'avère que Jon est un héritier légitime, Daenerys pourrait le considérer comme une menace, ou un allié encore plus puissant. Sur le plan personnel, l'inceste pourrait les rebuter (surtout Jon). Daenerys, compte tenu de l'histoire et des croyances de sa famille, sera peut-être moins gênée.

Ce post a été traduit de l'anglais.