back to top

À tous ceux qui sont fans de Love Actually

Faisons taire les critiques une bonne fois pour toutes.

Publié le

Depuis sa sortie il y a 12 ans – OUI, 12 ANS DÉJÀ, Love Actually a été beaucoup critiqué.

Universal Pictures

Il a été abondamment critiqué pour plusieurs raisons, dont le sexisme, son rapport aux corps et aux standards de beauté et son sentimentalisme, et je ne parle même pas de la scène où Andrew Lincoln tient ses cartons.

Mais certains, malgré ce flot de critiques, continuent à aimer ce film. Et on ne devrait pas en avoir honte.

1. Parce que c'est une célébration de l'amour sous toutes ses formes. Qui n'aime pas rendre hommage aux gens qui s'aiment? Particulièrement à Noël.

Dans le monologue du début du film, la voix off de Hugh Grant énumère les différents types de relations où l'on trouve de l'amour: «Père et fils, mères et filles, maris et femmes, petits-amis, petites-amies, vieux amis.» Et le film se poursuit en mettant en scène ces relations. Le lien père et fils est adorablement incarné par Liam Neeson et Thomas Brodie-Sangster, le lien mari et femme l'est par Emma Thompson et Alan Rickman, l'amitié par Bill Nighy et Gregor Fisher, la relation naissante par Colin Firth et Lúcia Moniz et le lien frère et sœur par Laura Linney et Michael Fitzgerald. Les relations rencontrent des difficultés, certaines fonctionnent, d'autres pas, comme dans la vraie vie.

Publicité

À l'inverse de la plupart des comédies romantiques, le scénario est la plupart du temps imprévisible. Il y a Sarah qui ne finit pas avec Karl, alors qu'elle est amoureuse de lui depuis des années. Nous ne savons jamais vraiment si les personnages d'Emma Thompson et d'Alan Rickman parviennent à se réconcilier, après qu'il l'a trahie. Les personnages de Martin Freeman et de Joanna Page se sont déjà vus nus, et pourtant ils sont trop mignons et maladroits lors de leur premier rendez-vous. Colin Firth et Lúcia Moniz se fiancent, alors qu'ils ne parlent pas la même langue. Andrew Lincoln ne sort pas avec la fille, malgré sa déclaration d'amour. C'est plus satisfaisant qu'un film qui reste dans le flou et qui laisse les personnages vivre heureux jusqu'à la fin des temps, parce que ce n'est pas la vraie vie.

Publicité
Universal Pictures

Les détracteurs du film critiquent le fait que le personnage de Colin Firth tombe amoureux de Lúcia Moniz, alors qu'elle ne parle pas anglais. Mais ce qui est attachant de cette relation, c'est justement que les deux personnages sont instinctivement attirés l'un par l'autre. Et, l'alchimie entre les gens ne peut pas être forcée et elle est souvent plus puissante que les mots.

5. Cette. Putain. De scène.

Universal Pictures

Pour tous ceux qui ont eu le cœur brisé, qui ont été trahis ou abandonnés par quelqu'un qu'ils aimaient, cette scène est tellement juste. Non seulement elle est incroyablement jouée, mais elle ne tombe pas dans le traditionnel ~happy end~ des comédies romantiques. Parfois, les sentiments vous brisent et, après avoir été blessé-e, il n'y a pas de solution. Vous pleurez, vous respirez profondément, puis essayez d'avoir une mine réjouie et de vous concentrer sur votre vie. Cette scène est si réaliste qu'elle peut vous arracher des larmes à chaque fois que vous la voyez.

Publicité
Universal Pictures

Karen dit à plusieurs reprise que sa vie est banale, mais aussi qu'elle est heureuse d'être une épouse et une mère. Alors, quand elle découvre que Harry l'a trompée, elle est privée du seul rôle qu'elle avait dans la vie.

PS : Emma Thompson, déesse de nos vies.

Universal Pictures

Le scénario est généralement considéré comme profondément triste. Des gens sont déçus que le personnage Laura Linney soit le seul à ne pas trouver un peu de joie dans la vie. À la place, elle sacrifie son possible bonheur avec Karl pour être là pour son frère. Mais, comme le dit le monologue au début du film, tous les amours ne sont pas romantiques. L'amour familial peut nous amener à sacrifier notre temps, notre bien-être et notre bonheur pour nos proches. Dans ce sens, la décision de Sarah de faire passer l'amour pour son frère avant tout est non seulement nécessaire à l'histoire, mais aussi réaliste.

Publicité

9. Parce qu'on y voit une des meilleures poursuites dans un aéroport de tous les temps.

Universal Pictures

Tout le monde sait que la meilleure façon de déclarer sa flamme à une personne est de la poursuivre dans un aéroport pour lui dire qu'on l'aime, avant qu'elle ne prenne son vol. Et si vous n'êtes pas d'accord, vous n'avez clairement pas vu le dernier épisode de Friends.

10. Parce que les scènes d'embrassades dans l'aéroport au début et à la fin du film sont parfaites.

Universal Pictures / Via pinterest.com

S'il y a quelque chose qui peut vous donner chaud au cœur, ce sont bien ces scènes. De plus, Richard Curtis a révélé que les images de gens s'embrassant à l'aéroport avaient été tournées avec des caméras cachées, pour saisir des gestes de la vraie vie. Pour quelqu'un qui a déjà retrouvé un être cher à la porte des arrivées, ces scènes sont tout simplement parfaites.

Les détracteurs du film citent souvent cette scène comme la pire de toutes. Ils disent que l'histoire est glauque et que le personnage d'Andrew Lincoln est une mauvaise personne, parce qu'il est amoureux de la femme de son ami.

Donc, clouons-leur le bec une fois pour toutes, d'accord?

Parce que ok, ce n'est peut-être pas un super ami, mais il ne cherche pas à finir avec elle. Si vous lisez les mots sur la pancarte, vous verrez qu'il vient «sans espoir ou objectif». Et, alors qu'il s'éloigne, il dit ces mots qui donnent des frissons: «Ça suffit. Ça suffit maintenant.» Cela prouve que sa déclaration n'a pas pour but de voler la femme de son ami –ni même qu'il s'attend à ce qu'elle ressente la même chose– mais d'exprimer ses sentiments pour pouvoir passer à autre chose. Et, pour quiconque est déjà tombé amoureux de quelqu'un qui ne pourrait pas l'aimer en retour, ça sonne juste. C'est à la fois réconfortant et profondément triste.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss