Aller directement au contenu

    Voici tous les petits moments féministes qui nous ont réjouis pendant les Golden Globes

    Tellement de femmes et de bons discours.

    Presque tout le monde était habillé en noir, pour protester contre le sexisme, les violences et le harcèlement que subissent les femmes, à Hollywood et ailleurs.

    Certaines actrices sont venues à la cérémonie accompagnées de militantes féministes.

    En amont de la cérémonie, les militantes avaient publié un communiqué expliquant leur présence :

    «L'attention des médias a trop été tournée vers les auteurs [des violences] et ne représente pas de manière adéquate la nature systémique de cette violence, y compris l'importance de la couleur de peau, de l'appartenance ethnique et du statut économique dans la violence sexuelle et les autres formes de violence envers les femmes. Notre but, en nous rendant aux Golden Globes, est de reporter l'attention sur les survivant-e-s, et sur des solutions systémiques et durables. Chacune d'entre nous mettra en lumière des solutions législatives, locales et interpersonnelles qui contribuent à mettre fin à la violence contre les femmes dans toutes nos communautés. Notre espoir est d'ainsi aider à élargir les conversations sur le lien entre pouvoir, privilège et autres inégalités systémiques.»

    Interviewée sur le tapis rouge par une journaliste de E!, l'actrice Debra Messing a déploré le fait que la chaîne «ne paie pas ses présentatrices autant que ses présentateurs».

    Debra Messing calls out E! for not "paying their female co-hosts the same as male co-hosts." #GoldenGlobes

    👀

    Le présentateur de la cérémonie, Seth Meyers, a fait un monologue d'introduction mordant, en abordant frontalement les scandales récents.

    Mais, rappelant avec humour que la cérémonie était tout de même présentée par un homme, l'actrice et productrice Amy Poehler a remballé Seth Meyers, en lui disant d'arrêter de «mansplainer*».

    Geena Davis et Susan Sarandon, les héroïnes de Thelma et Louise, sont venues ensemble présenter un prix.

    Nicole Kidman a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une minisérie pour Big Little Lies, qu'elle a aussi produit.

    Et elle en a profité pour faire un joli discours.

    «Ma mère était une défenseuse des droits des femmes quand j'étais enfant. Mes réussites sont ses réussites. (...) Le personnage que j'ai joué représente quelque chose qui est au centre de notre débat actuellement. La violence domestique. Je crois, et j'espère, que l'on peut provoquer un changement à travers les histoires que nous racontons, et la manière dont nous les racontons. Entretenons ce débat.»

    Rachel Brosnahan, qui a remporté le Golden Globe pour meilleure actrice dans une série comique (The Marvelous Mrs. Maisel), a également fait allusion aux pouvoir des femmes dans son discours.

    Elisabeth Moss a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans La Servante écarlate, une des séries les plus fortes et les plus féministes de l'année.

    L'actrice a cité Magaret Atwood, l'auteure du roman qui a inspiré la série :

    «"Nous étions les gens dont on ne parlait pas dans les journaux. Nous vivions dans les espaces blancs et vides en marge du texte imprimé. Cela nous donnait davantage de liberté. Nous vivions dans les brèches entre les histoires."
    Margaret Atwood, ceci est pour vous et pour les femmes qui sont venues avant vous et après vous, qui ont eu le courage de témoigner conter l'intolérance et l'injustice et de se battre pour l'égalité et la liberté de ce monde.
    Nous ne vivons plus dans les espaces blancs et vides en marge du texte imprimé. Nous ne vivons plus dans les brèches entre les histoires. Nous sommes l'histoire imprimée noir sur blanc. Et nous écrivons l'histoire nous mêmes.»

    Encore un discours centré sur les femmes : celui de Laura Dern, qui a remporté le prix du meilleur second rôle féminin dans une mini-série (Big Little Lies).

    Oprah Winfrey a reçu le prix Cecil B. De Mille pour l'ensemble de sa carrière, et elle en a profité pour proférer un discours incroyable et plein d'espoir.

    Natalie Portman, au moment de présenter les nominés pour le meilleur réalisateur, a rappelé que ceux-ci étaient tous des hommes.

    Frances McDormand a remporté le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique, et en a profité elle aussi pour faire un discours bien à elle.

    Et à la fin de la cérémonie, Barbra Streisand est venue annoncer le vainqueur du prix du meilleur film. Mais avant cela, elle a fait un petit rappel...

    En résumé : vive les femmes !