go to content

24 sketches de Saturday Night Live qu'il faut absolument voir

Voici une rapide session de rattrapage avant de découvrir la version française, présentée par Gad Elmaleh à partir du 5 janvier.

posté le

1. Blues Brothers

NBC

C'est sans doute la création tirée de Saturday Night Live la plus connue. À la base, John Belushi et Dan Aykroyd avaient uniquement créé les «Blues Brothers» pour s'amuser entre eux. Puis ils ont chanté sur la scène de SNL en 1978, et le succès a été tel que seulement deux ans plus tard, le film Blues Brothers devenait le classique que l'on connaît tous aujourd'hui.

2. Dick in a box

dailymotion.com

I'm on a boat, I just had sex, Jizz in my pants... The Lonely Island, le groupe d'Andy Samberg, a enchaîné les tubes humoristiques pour SNL. Mais leur meilleure création est sans doute Dick in a box, dans laquelle Justin Timberlake nous explique en mélodie comment faire le cadeau parfait à sa petite amie: mettre sa bite dans une boîte.

3. Patriotic Shorts

NBC

SNL a démarré sa vingt-septième saison le 29 septembre 2001, juste après les attentats du World Trade Center. Difficile de faire rire l'Amérique après cet événement. Et pourtant. Lorsque Will Ferrell a débarqué, le 6 octobre 2001, dans un string aux couleurs du drapeau américain, il se moquait de l'excès de patriotisme encouragé dans les entreprises depuis les attentats. Mais surtout, il a lancé un signal fort: le fait que les Américains pouvaient à nouveau rire, et même rire d'eux-mêmes.

4. Wayne's World

NBC

Vous connaissez sans doute le film Wayne's World, mais tout a démarré avec cette série de sketches dans Saturday Night Live, où Mike Myers et Dana Carvey incarnaient des fans de rock qui font une revue d'actualité un peu artisanale depuis la cave de leurs parents. Culte.

5. Les électeurs de Trump

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Un des meilleurs genres à SNL est la fausse publicité. Lors de la dernière campagne électorale, le casting a sorti cette fausse pub mettant en scène des électeurs de Trump parfaitement normaux... Sauf qu'ils portent des brassards nazis et des costumes du Ku Klux Klan. Efficace.

6. David S. Pumpkins

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Parfois, SNL fait dans la satire politique ou s'attaque à un fait de société. Et parfois, SNL présente des sketches absurdes, qui nous font rire sans qu'on sache pourquoi: comme David S. Pumpkins. Ça n'a aucun sens, mais c'est beaucoup trop drôle. La preuve, le personnage enjoué incarné par Tom Hanks est déjà devenu culte aux États-Unis.

7. Mom Jeans

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Quand Tina Fey et Amy Poehler se moquent des «jeans de mamans» et de leur coupe peu flatteuse... C'est juste à mourir de rire.

8. What Up With That

NBC

Les meilleurs sketches de SNL sont parfois les plus absurdes. Comme dans ce jeu télévisé, où le présentateur incarné par Kenan Thompson ne peut pas s'empêcher de chanter, au grand désarroi de ses invités. La cerise sur le gâteau? Jason Sudeikis qui danse en survêt' en arrière plan.

9. Debbie Downer

NBC

Debbie Downer, c'est la fille qui casse l'ambiance en soirée parce qu'elle ne peut pas s'empêcher d'aborder des sujets déprimants. Non seulement c'est un personnage qu'on a tous rencontré au moins une fois, mais à chaque fois que Rachel Dratch l'incarnait, elle était tellement drôle que les autres membres du casting ne pouvaient pas s'empêcher de rire.

10. Elvis Costello banni pour avoir chanté Radio Radio

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Les invités musicaux de SNL ont des règles précises. Ils sont censés chanter en direct, et leur performance doit se dérouler exactement comme lors de la répétition. Lorsque Elvis Costello est venu en 1977, il était censé chanter Less Than Zero. Mais au bout de quelques secondes seulement, il s'interrompt, déclare qu'il n'y a «aucune raison» de jouer cette chanson, et démarre à la place Radio Radio, un morceau très critique à l'égard du monde de l'audiovisuel. Ce manquement à la règle lui a valu d'être banni de l'émission pendant 12 ans.

D'autres invités musicaux ont été bannis de SNL, notamment Sinéad O'Connor, pour avoir déchiré une photo du pape en plein milieu de sa chanson.

11. Celebrity Jeopardy

NBC / Via buzzfeed.com

Un des sketches les plus invariablement drôles de SNL est ce faux jeu télévisé qui réunit plusieurs célébrités, vraies ou imitées, toutes plus excentriques et politiquement incorrectes les unes que les autres. Le personnage le plus mémorable est sans doute la version lugubre et perverse de Sean Connery, interprété par Darrell Hammond. On ne s'en lasse pas.

12. Black Jeopardy

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Et puis, il y a la version noire du même jeu. Un sketch qui permet de tacler les divisions raciales aux États-Unis avec mordant, comme dans la version la plus récente: Tom Hanks joue le seul invité blanc, qui est très sympa... jusqu'au moment où on aborde la question de «Black Lives Matter».

13. Drunk uncle

NBC

C'est un personnage que l'on croise souvent au moment des fêtes: l'oncle bourré. Et à chaque nouvelle réapparition, Bobby Moynihan est à pleurer de rire, alors qu'il critique l'actualité et les jeunes d'aujourd'hui de la façon la plus politiquement incorrecte qui soit.

14. Chevy Chase qui imite Gerald Ford

NBC

Le désormais célèbre acteur américain a marqué les esprits en 1975 en se moquant du nouveau président Gerald Ford. Ce dernier manquait de légitimité aux yeux du public américain, puisqu'il avait accédé au bureau ovale après la démission de Nixon. Avec son portrait de président maladroit, Chevy Chase a ainsi lancé la longue tradition satirique de SNL, qui encore aujourd'hui prend un malin plaisir à tailler en pièce les présidents comme les candidats à l'élection présidentielle.

15. Barry Gibb Talk Show

NBC

Et si Barry Gibb, le chanteur des Bee Gees, devenait présentateur de talk show, ça donnerait quoi? C'est ce qu'explore ce sketche de Jimmy Fallon, accompagné de Justin Timberlake. Et c'est du grand n'importe quoi.

16. Le débat entre George W. Bush et Al Gore

NBC

Les faux débats présidentiels sont une tradition à SNL. En 2000, Will Ferrell a commencé à imiter George W. Bush, alors candidat pour la première fois à l'élection. Et sa vision d'un Bush simplet et illettré a fortement contribué à l'image qui a ensuite collé à la peau du président.

D'ailleurs, le mot «strategery», qui est en fait «strategy» prononcé incorrectement, est rapidement entré dans la langue courante, à tel point que même Bush et son équipe l'utilisaient.

17. Stefon

NBC

Bill Hader, que l'on croise désormais dans de nombreuses comédies américaines, était un vrai caméléon dans SNL. Mais son meilleur personnage était de loin Stefon, qui venait occasionnellement faire des recommandations touristiques pour le moins étranges. Ses «clubs les plus branchés de New York», remplis de monstres, de drogues et d'enfants tristes, étaient complètement absurdes, et c'est ça qui fait tout le génie du sketch. En plus, les scénaristes s'amusaient volontairement à rajouter des répliques au dernier moment, ce qui fait que Bill Hader explosait souvent de rire lorsqu'il les découvrait en direct.

18. White Like Me

NBC

SNL a souvent été accusé de manquer de diversité. Heureusement, l'émission a su à plusieurs reprises aborder les divisions raciales américaines. En 1984, Eddie Murphy livrait ce sketch sur un homme noir qui décide de se faire passer pour un blanc le temps d'une journée, et se rend compte de tous les privilèges auxquels il n'a jamais eu accès. Mordant, et toujours d'actualité.

19. I wish it was Christmas today

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

La fameuse chanson de Noël, récemment reprise par Julian Casablancas des Strokes, a été créée et interprétée par Horatio Sanz et Jimmy Fallon pour SNL, et le résultat est génial.

20. Sarah Palin vs Hillary Clinton

NBC

La vraie Sarah Palin n'a jamais dit «Je peux voir la Russie depuis ma maison!» Mais la brillante parodie de Tina Fey a tellement marqué l'élection que c'est la citation que tout le monde a fini par retenir. Une nouvelle preuve de la place cruciale que SNL a pu jouer dans les différentes élections aux États-Unis.

21. Amy Poehler qui rappe face à Sarah Palin

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Parce que Amy Poehler, enceinte jusqu'au cou, en train de rapper sur Sarah Palin, en présence de Sarah Palin... C'est assez exceptionnel.

22. Sue loves surprises

NBC

Difficile de choisir entre toutes les incroyables performances de Kristen Wiig. Mais son personnage de Sue, qui aime beaucoup, beaucoup trop les surprises, est inoubliable (et extrêmement GIFable).

23. La fille à qui on regrette d'avoir parlé en soirée

NBC

Cecily Strong est exceptionnelle dans le rôle de la fille faussement engagée et légèrement bête qui part dans des monologues incompréhensibles en soirée.

24. Hallelujah, chanté par Kate McKinnon

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

À SNL, parfois, on préfère ne pas rire. L'incroyable Kate McKinnon a interprété Hillary Clinton pendant toute la campagne présidentielle. Lorsqu'en l'espace de trois jours, Donald Trump a gagné l'élection, et Leonard Cohen, interprète d'Hallelujah est mort, l'actrice a enfilé son costume de Clinton et a livré un moment extrêmement émouvant.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss