back to top

Groot des «Gardiens de la Galaxie» a inspiré un petit garçon en difficulté

Un Américain a envoyé un message chaleureux sur Facebook au réalisateur du film pour lui dire combien son œuvre avait changé la vie de son fils.

Publié le

Si vous avez vu les Gardiens de la Galaxie, vous savez que Groot ne parle pas beaucoup.

Walt Disney / Via static.comicvine.com

Mais pour un petit garçon, il a été une véritable source d'inspiration. Voici Sawyer. Il est le fils de Josh Dunlap, 31 ans, qui vit à Las Vegas avec sa femme, Natasha et leurs deux autres enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=ph_l7Pp_1mk

Le 19 août 2015, le père de famille a envoyé un message au réalisateur du film James Gunn pour lui raconter comment Groot avait eu un impact sur son fils.

Facebook: jgunn

Il explique que Sawyer souffre de dyspraxie, ce qui affecte son élocution ainsi que ses habiletés motrices. Il écrit:

«Lorsque Les Gardiens de la Galaxie est sorti, Sawyer ne pouvait dire que trois mots environ et il communiquait avec sa mère et moi par d'autres moyens. Lorsqu'il a vu Groot, quelque chose en lui a fait tilt et il s'est identifié au personnage comme jamais je ne l'avais vu faire auparavant. Il a commencé à l'imiter: il utilisait le mot "bah" pour beaucoup de choses, mais après avoir vu le film, il s'est mis à changer de ton selon la signification qu'il voulait transmettre. Il a aussi commencé à dire "Groot"pour plein de choses.»

Josh Dunlap a précisé que grâce à ça, le petit garçon a «finalement pu aller à un cours d'élocution qui l'a beaucoup aidé». Puis il a conclu: «Je voudrais simplement vous remercier, pour ce scénario si bien écrit qu'un enfant de quatre ans, trois à l'époque, a pu s'identifier à quelqu'un qui avait la même barrière linguistique.»

Le réalisateur James Gunn a partagé le message de Josh Dunlap sur sa page Facebook.

Voici ce qu'a dit Josh Dunlap... «Ma femme est moi sommes complètement choqués en ce moment-même... Je n'aurais jamais cru que James Gunn aurait vu ce message... Merci à tous pour vos jolis mots...wow.»

... Et ce que lui a répondu James Gunn: «J'ai beaucoup d'amis qui reçoivent des messages négatifs en ligne, je vous suis tellement reconnaissant pour la majorité de message positifs que je reçois et les personnes aimables qui me suivent ici, ou sur Twitter et Instagram. J'ai la chance d'entendre de telles histoires comme celle-là et ensuite lire les commentaires. C'est merveilleux.»

Visiblement, le petit Sawyer n'est pas le seul a avoir été inspiré par Groot. Plusieurs internautes sont venus partager leur expérience à leur tour sur Facebook par la suite.

Une femme du nom de Shannon Culler a raconté à James Gunn que son fils, qui avait été diagnostiqué autiste, s'était aussi «identifié» à Groot. Elle raconte: «Je n'aurais jamais imaginé l'entendre crier de la banquette arrière pour me demander de mettre encore la bande-son pour qu'il puisse chanter "Oooh child..."»

Josh Dunlap a confié à BuzzFeed qu'il ne compte plus le nombre de fois que son fils Sawyer a regardé le film.

Walt Disney
Josh Dunlap

«Pendant un moment, c'était le seul film qu'il regardait», a-t-il dit.

Josh Dunlap nous a aussi raconté que Sawyer «a commencé à imiter Chris Pratt dans le film, il refaisait sans cesse sa danse du début du film.» Il s'avère qu'il est aussi fan de dinosaures et apparemment il adore Jurassic World.

Il a expliqué à BuzzFeed que le cours d'élocution avait eu un effet «extraordinaire»: «Ma femme souffre de dyspraxie et n'a pas pu être aidée avant l'âge de six ans», a-t-il ajouté. Selon lui, grâce à son cours, Sawyer a fait «des pas de géant».

«Maintenant, il essaie d'associer les mots et il a encore de la difficulté avec certains mots. Il a du mal à prononcer les "R". Mais il y a eu une grande amélioration.»

Groooooot!

Walt Disney / Via giphy.com