back to top

21 chocs culturels que vivent la plupart des étrangers en s'installant en France

D'après des youtubeurs étrangers qui vivent ou ont vécu chez nous.

Publié le

1. «Vous mangez des trucs qui puent.»

NBC / Via giphy.com

«En anglais, on a une expression qui s'appelle "cut the cheese", couper le fromage. Ça veut dire péter. En arrivant en France, mon beau-père m'a dit "maintenant je comprends pourquoi on dit "couper le fromage"". Parce que le fromage, ici, quand on le coupe, ça pue la mort.»

—Dan Rock (États-Unis)

2. «La grammaire»

BuzzFeed France

«J'aime bien le français, je trouve que c'est une très belle langue. Mais dites donc, vous avez énormément de règles! Le fait que le français a beaucoup de subtilités n'est pas le truc qui me dérange. C'est la réaction des profs de français quand tu fais une faute devant eux. Tu peux le voir dans leurs yeux. Immédiatement, tu sais que tu as fait quelque chose de très grave.»

—NathansWay (États-Unis)

3. «Embrasser tout le monde à minuit lors du réveillon.»

E! / Via giphy.com

«En arrivant au réveillon, on a fait la bise à tout le monde. En partant de la soirée, on va faire la bise à tout le monde. Pourquoi la faire une troisième fois? Je serais bien curieuse de savoir d'où vient cette tradition parce que c'est quelque chose que je ne comprends pas du tout.»

—Patricia B. en français (États-Unis)

Publicité

6. «Pour moi, Paris est comme un grand quartier.»

reactiongifs.us

«J'ai grandi à Séoul, et Séoul est environ six fois plus grande que Paris. À Paris, tous les monuments incontournables sont les uns à côté des autres. Les distances entre les stations de métro sont très réduites. En marchant deux minutes à pied, on peut en trouver une autre.»

—Hyunjee Kim (Corée du Sud)

Publicité

9. «La grève fait partie de la vie quotidienne des Français.»

Martin Bureau / Getty Images

«Le fait qu'il y ait beaucoup de grèves prouve que les employés sont capables de s'exprimer et que leurs droits sont protégés. Malheureusement, en Corée, ce n'est pas toujours le cas.»

—Hyunjee Kim (Corée du Sud)

10. «Dans les supermarchés français, les files d'attente sont super longues.»

Disney / Pixar / Via www3.todayfm.com

«Souvent, il n'y a que deux caisses ouvertes et cinq ou six personnes dans chaque file. Et ça n'a pas l'air de déranger grand monde. J'adore le fait que ça ne semble pas stresser les gens.»

—ngaio june (Nouvelle-Zélande)

12. «Quand je parle en français à quelqu'un et que la personne remarque mon accent ou voit que je n'ai pas bien compris ce qu'elle a dit, elle va se mettre à me parler en anglais.»

HBO / Via thedailytouch.com

«Ça m'est arrivé à Paris, ce qui paraît évident vu le nombre de touristes... Les gens doivent parler anglais. Mais ça m'est aussi arrivé dans des endroits bien moins touristiques.»

—ngaio june (Nouvelle-Zélande)

Publicité

13. «Je n'ai pas envie de porter un calbut à la piscine.»

forum.bodybuilding.com / Via giphy.com

«Je suis pas musclé, j'ai pas envie de porter un petit slip pour aller dans la piscine. Personne n'a envie de voir ça. Pourquoi est-ce que je ne peux pas porter mes shorts de surf, par exemple? Parce que ce n'est "pas hygiénique"? N'importe quoi.»

—Dan Rock (États-Unis)

14. Les Français ADORENT les bananes.

Illumination Entertainment / Via giphy.com

«La banane est le goûter préféré des Français. Qu'ils aillent camper, randonner, ou tout simplement se promener en ville, ils ont toujours une banane sur eux. Si un-e Français-e a un sac, vous pouvez être sûr-e qu'il y aura une banane dedans.»

—ngaio june (Nouvelle-Zélande)

Publicité

18. «Les Français n'ont pas forcément beaucoup plus de style que le reste du monde.»

20th Century Fox / Via marieclaire.com

«Le stéréotype du chic parisien n'est pas forcément vrai, ils s'habillent presque tous de la même façon. Un jean serré, avec soit des talons hauts, soit une paire de Stan Smith. Les Stan Smith sont un peu l'uniforme ici.»

—NonStopParis (Royaume-Uni)