Aller directement au contenu

    Vous rappelez-vous le plus gros scandale qui ait jamais secoué Top Chef?

    Never forget les crevettes.

    Nous sommes le 22 avril 2013 et le monde entier retient son souffle: la demi-finale de la quatrième saison de Top Chef bat son plein.

    Deux candidats, Naoëlle et Yoni, font partie de ceux qui ont survécu aux multiples pièges tendus tout au long de la compétition par un jury ~sans concessions~.

    En ligne, cela fait déjà plusieurs semaines que Naoëlle fait les frais d'internautes qui ne voient en elle qu'une candidate pleurnicharde, accro à la compétition et indigne de la finale.

    Plus vous détestez Naoelle plus elle va gagner. C'est comme l'Empereur dans Star Wars. #topchef

    À l'époque, la candidate au titre de Top Chef 2013 est sous-chef du restaurant du Bristol et ne cache pas son envie de gagner à tout prix.

    Comme le rappelle La Dépêche, elle avait déjà fait preuve d'un redoutable esprit de compétition lors d'épreuves précédentes : au marché de Rungis, «elle accepte volontiers l'aide d'un autre candidat, Fabien. Celui-ci va concevoir pour elle un dessert qui permettra à Naoëlle de sauver sa place. Mais cette dernière ne rendra pas l’ascenseur au cuisinier de Martigues, éliminé dans la foulée».

    À l'occasion d'une autre épreuve, à l'institut Paul Bocuse, elle répond à Jean-Philippe, qui sollicite son aide dans la réalisation de quenelles de brochet «J'ai une technique, mais je ne vais pas te le dire». Pas cool.

    Pendant la demi-finale, une épreuve en particulier devient le théâtre d'un des plus grands scandales de la télévision française. L'épisode dit du ~vol de crevettes~.

    Naoëlle est désemparée et va jusqu'à parler de «trou noir». Mais l'heure tourne, et la candidate n'a d'autre choix que de trouver une recette à présenter au jury.

    C'est là que tout bascule.

    Sur le plan de travail de son concurrent Yoni, Naoëlle repère un saladier entier de têtes de crevettes. Rien de transcendant pour les profanes comme vous et moi, mais d'après elle des produits bien plus «goûteux» que ceux qui lui avaient été attribués.

    Pendant que Yoni a le dos tourné, elle décide alors de faire «un petit coup de vice» et de se servir copieusement dans le saladier de crevettes de son concurrent. «C'est ça aussi la compétition, être plus maligne que les autres», affirme-t-elle par la suite.

    Sur Twitter, c'est assez pour provoquer la colère des fans de l'émission, et des justiciers d'Internet.

    Bravo Naoelle, quel exemple... Pour gagner il faut tricher.. Inadmissible de la part de @M6lachaine et de #topchef de ne pas la sanctionner

    @M6lachaine Pas Choqués de cautionner #Naoelle #topchef qui vole pour aller en finale ? un soir de vacances ? avec des enfants devant ? ...

    Les bons exemples pour vos enfants : voler, ne pas aider ses amis, accepter de l'aide parce qu'on est coincé. Bien ouèj Naoelle. #topchef

    Bien vite, Naoëlle est en effet accusée de tricherie.

    De son côté, Yoni prend la défense de son ex-concurrente, expliquant la bonne entente qui régnait tout au long de la compétition.

    @NaoelleTopChef au prochain barbeuc tu ramènes des crevettes!

    Interviewé par Télé Loisirs, Yoni Saada expliquait au lendemain de son élimination que — COUP DE THÉÂTRE — Naoëlle avait bel et bien demandé l'autorisation de Yoni pour se servir en crevettes, visiblement après s'être servie:

    «Au début, elle ne me l'a pas dit, mais pendant l'épreuve elle est venue me voir en me demandant si ça me dérangeait qu'elle m'en prenne. Il faut vraiment savoir que tous les candidats ont toujours été respectueux les uns envers les autres même si la télé fait parfois percevoir les choses différemment. Donc, non, elle ne m'a pas volé des têtes de crevettes, elle les a prises, puis elle est venue me voir. Si elle ne l'avait pas fait, je l'aurais peut-être mal pris. Mais là, il n'y avait aucun problème.»

    Peu importe, cette détestation poursuit la jeune femme jusqu'en finale qu'elle gagne, et même après, aussi sur Facebook.

    Facebook: AntiNaoelTopChefTruque

    Le 6 mai, Naoëlle participe à Top Chef, le choc des champions, un spin-off de l'émission qui fait s'opposer plusieurs gagnants des saisons précédentes. Elle s'incline alors face à Jean Imbert, Top Chef 2012, faisant la joie des internautes. Après la victoire de Naoëlle, une collecte avait même été organisée pour récompenser le ~vrai~ vainqueur de sa saison, Florent Ladeyn.

    Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

    Entre les deux chefs, la hache de guerre est enterrée depuis longtemps: un mois après la finale, Yoni et Naoëlle posaient ensemble sur Twitter.

    On a retrouvé les crevettes.. ;-) #bubbagump #laguarrigue

    #RelationshipGoals.