Aller directement au contenu
  • Poll badge

Asseyez-vous, il faut vraiment qu'on parle de «Confessions nocturnes»

On va passer la journée dans l'noir avec la meilleure chanson de l'histoire de la chanson française.

Nous sommes en 2006. La musique française est à son apogée. Faf Larage n'a pas le temps et Tribal King invite tout le monde à bouger ses fesses, oh yeah.

Cette chanson, qui dénonce les méfaits de l'adultère en Île-de-France, c'est Confessions nocturnes, de Diam's et Vitaa.

Petite séance de rattrapage pour ceux qui en 2006 n'étaient pas nés/vivaient dans une grotte/refusaient de laisser entrer dans leurs vies le talent d'auteure de Mélanie Georgiades.

Confessions nocturnes, c'est l'histoire de deux best: Diam's (Mel') et Vitaa (Vi'). Au tout début de notre histoire, Vi' vient frapper à la porte de Mélanie. Elle a pas l'air au top...

Et pourquoi ça va pas? Parce qu'elle soupçonne son mec de la tromper, tout simplement!

Diam's décide d'aller à la rencontre du bâtard en question, histoire de connaître le fin mot de l'histoire. Nos deux personnages principaux prennent donc le chemin de l'hôtel où le futur-ex de Vitaa a donné rdv à une «fille de la nuit».

Il va sans dire que Confessions nocturnes est une chanson qui a marqué l'histoire musicale de la France.

diam's ft. vitaa - confessions nocturnes - hymne de la france - comment vitaa a-t-elle infiltré le répondeur du mec… https://t.co/sTBi4L3WDw

Peut-être même qu'elle mérite de remplacer La Marseillaise en tant qu'hymne national. Peut-être.

Mais comme l'ont fait remarquer @AgoDavorio et @Karabashabazz dans une conversation sur Twitter, Confessions nocturnes comporte quelques incohérences.

La chanson est certes légendaire, mais loin d'être parfaite. Désolés Mel, on en a la preuve formelle.

Commençons avec Andy, cette fille de la nuit qui a un mec qui vit sur Saint-Denis et que Vitaa a vu traîner avec son mec le mardi. Qu'est-ce qui nous prouve que ses intentions sont mauvaises?

D'accord elle laisse traîner son odeur, d'accord elle laisse des messages tous les quarts d'heure...

Mais visiblement elle ne savait pas que ce mec qu'elle voyait à l'hôtel avait une meuf! ELLE ÉTAIT PAS AU COURANT ET S'EST FAIT DÉMOLIR PAR DIAM'S GRATOS.

Même si, bon... Il faut avouer que c'est chelou d'aller voir un mec à l'hôtel s'il est célib. On est bien d'accord.

Deuxième problème, de moindre ampleur, mais qui a tout de même son importance. Quand le mec de Vitaa ouvre la porte de la chambre 203, Mélanie a l'air presque surprise de le trouver à moitié à poil.

Non, vraiment, elle a un problème avec le fait qu'il se balade en sous-vêtements... Alors qu'a priori il venait de/s'apprêtait à faire sa petite affaire.

Pareil pour Andy qui, de toute évidence, est pas hyper vêtue non plus.

MAIS BON. PASSONS. Tout ça n'est que pacotille face au plus grand scandale de cette chanson: la trahison de Vi', la fausse pote qui va passer le restant de ses jours dans le noir si elle continue à faire des coups bas comme ça à ses amies qui ne veulent que son bonheur.

Un peu de contexte: on a quitté la chambre d'hôtel. Les deux amies sont de retour dans la voiture. Diam's explique qu'elle est méga heureuse avec son nouveau mec et tente de rassurer Vi' en lui promettant qu'elle pourra un jour retrouver l'amour.

Et qu'est-ce que Vi' décide de faire? De remettre en cause l'histoire d'amour de sa best juste parce qu'elle est sous le choc, en insistant pour qu'elle fouille la messagerie vocale de son mec.

(En 2006, il est visiblement possible de consulter sa messagerie téléphonique depuis un autre portable lorsqu'on dispose du code secret qui en ouvre l'accès. D'accord.)

Mais ça n'explique pas pourquoi Vitaa disposait du code d'accès du mec de sa meilleure amie... C'est méga louche.

En conclusion: toutes ces années, vous étiez persuadés que Confessions nocturnes racontait l'histoire du triomphe de l'amitié sur l'amour malheureux. Alors qu'en fait le message était beaucoup plus simple...