Aller directement au contenu

    «À bras ouverts», le résumé du film en GIFs et en images

    On a vu le film. On vous raconte l'essentiel.

    À bras ouverts, le dernier film de Philippe de Chauveron (le réalisateur de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?), est sorti en salles mercredi 5 avril.

    À bras ouverts raconte l'histoire de Jean-Étienne Fougerole, un intellectuel de gauche méga-riche joué par Christian Clavier, qui n'est rien de plus qu'une parodie de Bernard-Henri Lévy...

    ... Et de Babik, père de famille rrom, violent et sans-gêne, qui vit avec sa famille et ses poules dans une roulotte en bordure de périph'. Le stéréotype raciste est donc au complet.

    Au tout début de notre histoire, le voisin de Babik, Erwan, est exproprié. Il est pas content parce que les Rroms qui vivent en face de chez lui restent tranquillement sur leur campement, alors que lui n'a plus de maison.

    Du coup, il va se réfugier dans la roulotte de Babik, son voisin qu'il ne peut pas blairer.

    Le soir venu, Erwan, Babik et sa famille regardent la télé dans la roulotte. Et qui est-ce qu'on y voit? Jean-Étienne! Et ça parle de quoi? De Rroms!

    J-E vient en fait faire la promotion de son nouveau bouquin, À bras ouverts, dans une émission de débat. Son contradicteur, Clément Barzach, ressemble à un mélange d'Éric Zemmour et de Florian Philippot.

    Clément est un peu énervé contre J-E. Du coup il lui demande de s'engager à accueillir une famille rrom chez lui, puisqu'il est «si ouvert que ça».

    Coincé, J-E dit oui et file son adresse postale en direct à la télé. Son éditrice est ravie parce que c'est bon pour les ventes du bouquin.

    La famille de Babik se pointe donc à Marnes-la-Coquette et demande à rentrer chez J-E. Comme il l'avait promis à la télé.

    Y a même Erwan, le type exproprié qui a décidé de «faire semblant d'être Rrom» parce qu'il n'a plus de maison. Et qui, du coup, se fait désormais appeler Erwano. En voilà une idée qu'elle est bonne.

    Babik et ses potes s'invitent donc chez J-E et Ravi, le domestique sikh de la famille Fougerole, est pas hyper OK avec la situation.

    Au passage, le personnage de Ravi est joué par Armen Georgian, un acteur dont le visage est visiblement peint en marron pour l'occasion.

    À ce stade de l'histoire, J-E se sent quand même méga frais, parce qu'il a fait une bonne action: il a laissé une famille Rrom installer sa roulotte dans son jardin.

    Des Rroms, pas des Gitans. Babik y tient.

    Pendant que J-E va au taf, Babik va faire la manche dans le métro avec sa famille, tous «déguisés» en Péruviens.

    Pour les remercier de leur hospitalité, Babik et sa famille décident d'inviter J-E, sa femme Daphné et son fils Lionel à diner dans la roulotte qu'ils ont installée dans leur jardin.

    Au menu du dîner: de la taupe, chassée à la main par Crouch, le cousin de Babik qui est «gentil mais qui n'a pas de cerveau».

    À ce stade de l'histoire, la famille Rrom est plutôt bien installée chez les Fougerole: J-E et Daphné leur ont même autorisé l'accès aux toilettes de la maison... après avoir rangé les objets de valeur.

    Mais quelqu'un ne l'entend pas de cette oreille: le maire de la ville, qui vient se plaindre du désordre.

    Coup de pression du maire, donc: si vous n'arrêtez pas les conneries, on va foutre des logements sociaux juste à côté de votre terrain et vous allez moins faire les malins.

    Histoire de rester en bons termes avec la commune, J-E et sa mif décident de lancer une opération Nouveau Look pour une nouvelle vie. En cinq minutes, il trouve un job à tous les membres de la famille de Babik en âge de travailler, et scolarise les autres.

    Tous, sauf Lulughia, la fille de Babik qui n'a pas le droit d'aller à l'école et d'entrer en contact avec des garçons parce qu'elle doit rester vierge jusqu'au mariage, sinon Babik va se mettre en colère très fort.

    Puisqu'elle ne peut pas aller à l'école, on charge Lionel, le fils de J-E qui est méga en chien, d'être le tuteur de Lulughia.

    À ce stade de l'histoire, tout a l'air d'aller plutôt bien. Et du coup, l'éditrice de J-E décide d'inviter des journalistes de M6 (chaîne qui, par ailleurs, produit le film) pour montrer à la France entière à quel point tout va bien.

    Ce qui a le dont d'énerver Clément Barzach-Zemmour-Philippot.

    Tout va tellement bien que J-E organise, en plus du reportage, une énorme teuf pour présenter la famille Rrom qu'il a accueillie à tous ses potes riches.

    C'est à ce moment-là que Daphné découvre un texto sur le portable de son mari. C'est Fidélia, la meuf de l'UNEF (qui avait pécho J-E lors d'un rassemblent à l'université), qui lui envoie une photo de ses fesses.

    Daphné est tellement énervée qu'elle décide pour se venger de «se taper un Rrom». Son choix s'arrête sur Erwano, le faux Rrom, à qui elle demande de la prendre «à la Rrom».

    Voilà voilà.

    ET LÀ C'EST LE DRAME. Le type chargé de l'expropriation d'Erwano au tout début de l'histoire a balancé à Clément Barzach qu'il n'est pas rrom, mais marseillais.

    Mais il y a plus grave: il est méga tard et personne ne sait où Lulughia et Lionel sont passés...

    Vous voyez où le réalisateur du film veut en venir.

    Et parce que Babik a menacé de lui trancher la gorge si sa fille perdait sa virginité, J-E prend la voiture pour Paris chercher les deux amoureux.

    De retour à Marnes-la-Coquette, Lionel avoue tout: oui Babik, on a bien couché ensemble avec ta fille. C'était cool. Mais c'est parce que je l'aime.

    Et parce que Babik est très généreux (et ça malgré le «déshonneur» qu'on vient de jeter sur sa famille), il lui propose une solution.

    Soit un combat à mort entre lui et Jean-Étienne, soit un mariage entre Lulughia et Lionel. (Toujours pas dans les clichés, hein).

    C'est à ce moment là que Lionel prononce une phrase d'une intensité dramatique jamais égalée: «j'aime Lulughia et je suis prêt à devenir Rrom pour l'épouser».

    Et alors qu'on ne croit pas que ça va arriver, ça arrive vraiment: les Fougerole partent en famille dans le village natal de Babik, en Roumanie, pour le mariage de leur fils.

    Et voilà. C'est la fin. On a quelques questions à poser à propos du film: