Aller directement au contenu

    Une mère publie des photos pour dénoncer le mythe des corps parfaits après les accouchements

    Pour des représentations vraies et honnêtes d'un corps après avoir accouché.

    Elise Grossman est une australienne, mère de trois enfants.

    En juillet, Elise a partagé sur Instagram une photo de son corps nu immédiatement après avoir donné naissance à Willa, sa dernière petite fille. Elle espérait lancer une conversation sur la réalité de ce à quoi ressemble un corps post-partum. Ces dernières semaines, cette conversation a pris de l'ampleur suite à de nombreux commentaires.

    «C'est un sentiment étrange que de voir qu'on a encore son ventre de femme enceinte alors même qu'on tient son bébé dans les bras», raconte Elise Grossman dans la légende de la photo, depuis devenue virale.

    Voici la légende en question :

    Parlons du corps après l'accouchement ! J'ai demandé à @belleverdiglionephotography de prendre cette photo, quelques heures après avoir donné naissance à Willa, alors que j'étais encore à vif et vulnérable. J'avais mal et j'étais submergée par un flot d'émotions. J'étais heureuse d'avoir accueilli notre magnifique petite fille et tellement fière et satisfaite de ce que mon corps et moi-même venions d'accomplir ! C'est un sentiment étrange que de voir qu'on a encore son ventre de femme enceinte alors même qu'on tient son bébé dans les bras, et ce, même après l'avoir fait trois fois. Il n'est pas facile de rentrer chez soi avec son bébé et de devoir continuer à porter ses vêtements de maternité. Après mon premier, j'étais persuadée que j'allais «vite rebondir». Tout le monde me disait : «Tu es jeune, tu vas perdre le poids que tu as pris pendant la grossesse en un rien de temps !» Mais, vous savez quoi ? Ça n'a pas été le cas, je ne l'ai en réalité jamais perdu. Après chaque grossesse, j'ai pris quelques kilos et eu quelques vergetures en plus. Pendant cette période post-partum, j'éprouvais le besoin de couvrir entièrement mon corps, je ne voulais pas voir mon corps dans cet état. Pourquoi les autres le voudraient-ils ? Il m'a fallu passer par trois accouchements avant de me rendre finalement compte qu'un corps post-partum n'est pas quelque chose que l'on doit cacher ! Je suis extrêmement fière de ce que ce corps a donné et sacralisé. Je suis reconnaissante de la capacité de mon corps à porter et donner naissance à un bébé naturellement. Je n'ai PAS honte de mes (nombreuses) nouvelles vergetures et de mon corps post-partum. Et ça ne devrait pas être votre cas non plus ! Honorons les corps post-partum dans toute leur gloire. Le corps féminin est incroyable et je suis tellement fière de ce que le mien a accompli !

    Beaucoup de femmes se sont reconnues dans ces propos :

    Voici ce que dit @mamiramey qui est mère de sept enfants.

    Dans un autre post, Elise Grossman s'est adressée à ceux qui se sont interrogés sur les motivations qui l'ont poussée à partager une photo personnelle aussi crue.

    Voici ce qu'elle a écrit :

    Comme beaucoup d'autres femmes, j'admirais moi aussi ces célébrités des médias qui exhibaient leur corps post-partum de top-modèle, à peine quelques semaines après l'accouchement ! Je pensais que le mien ressemblerait aussi à ça. Aussi, lorsque j'ai quitté l'hôpital et suis rentrée chez moi quatre jours après l'accouchement en ayant l'air d'être enceinte de six mois, je pensais avoir fait quelque chose de mal. [...] Pourquoi m'a-t-il fallu un an pour rentrer à nouveau dans les jeans que je portait avant ma grossesse ? Eh bien, parce que pour de nombreuses femmes, comme pour moi, cette photo d'un corps post-partum que j'avais en tête n'était simplement pas réaliste !

    Elise Grossman, ces filles ont la chance de vous avoir comme modèle, et nous aussi.

    Ce post a été traduit de l'anglais.