back to top

22 mots anglais qui devraient exister en français

C'est tellement awkward que ces mots ne soient pas mainstream en français.

Publié le

1. Awkward

mygifdump.tumblr.com

Difficile de trouver un équivalent français, et c'est bien ça le problème. Selon le contexte, «awkward» peut vouloir dire gênant, bizarre, mal à l'aise, ou bien décrire une situation ou un échange qui créent le malaise.

2. Bitchface

BBC / Via thebore.com

Littéralement, une «tête de connasse», mais cette expression s'emploie aussi bien pour une femme que pour un homme. «Resting bitchface», une tête de connasse au repos, est la variation la plus célèbre de cette expression. On l'utilise pour décrire ceux et celles qui ont l'air de vouloir tuer tout le monde même lorsqu'ils sont au comble de la joie.

3. Badass

The WB / Via tumblr.com

On pourrait traduire «badass» par «qui déchire tout» mais ça n'engloberait pas vraiment toute la puissance de ce mot. Être badass est une attitude et un état d'esprit, c'est ne jamais se laisser faire, avoir confiance en soi sans être arrogant, et botter le cul (au sens propre comme au sens figuré) de tous ceux qui vous emmerdent.

Exemples d'héroïnes badass: Buffy, Peggy Olson («Mad Men»), Arya Stark («Game of Thrones»), Veronica Mars...

Publicité

5. People-watching

coolerlifestyle.com

L'activité qui consiste à regarder les gens passer. L'absence d'un tel mot en français est d'autant plus étonnante que nos terrasses de café sont le lieu idéal pour s'adonner au «people-watching».

6. Douchebag

sheknows.com

Ce mot désigne une espèce bien particulière de connard, à la fois arrogant, vulgaire, sexiste et bien lourd. Les «douchebag» adorent porter des borsalino et sont des fans des techniques de drague à deux balles.

7. TMI

gifstorage.net

Les initiales de «too much information», trop d'informations. Cette expression est utilisée dans les cas où des gens partagent un peu trop de détails sur leur vie intime, sexuelle, ou intestinale. On dit alors qu'ils «overshare»: ils partagent trop.

8. Creepy

reddit.com

«Creepy» se dit de quelqu'un ou de quelque chose qui fait froid dans le dos, qui est flippant mais de façon discrète, sans violence, ni coups d'éclat. Le sourire d'un psychopathe, par exemple, est «creepy». Et un «creep» est quelqu'un qui rassemble toutes ces qualités.

Publicité

9. Inside joke

NBC / Via imgur.com

Ou «private joke». C'est une blague qui ne peut être comprise que par un certain nombre d'initiés. Sympa quand vous êtes l'un d'entre eux, mais très chiant lorsque deux personnes s'amusent d'une «private joke» devant vous et que vous n'y comprenez rien.

11. Mainstream

motsgif.tumblr.com

Ce mot désigne les choses populaires, connues et aimées par la masse, à l'inverse de l'avant-gardisme et de la contre-culture. Voir son groupe de rock indé préféré devenir «mainstream» est le cauchemar de tout hipster.

13. Walk of shame

Focus World / Via wifflegif.com

Vous savez le lendemain d'un coup d'un soir, quand vous devez rentrer chez vous au petit matin, sale, avec votre tenue de la veille et une gueule de bois carabinée? Les Américains appelle ça le «walk of shame» (le chemin de la honte) et c'est une expression qui manque cruellement aux Français.

Publicité

15. Chubrub

ms-eeta-buffet.tumblr.com

Ah, le «chubrub» (littéralement le frottement de gras)! Ce mot désigne la sensation de frottement qui se produit entre les cuisses transpirantes l'été et peut entraîner des rougeurs et des irritations.

16. Eargasm

Fox / Via imgur.com

Un orgasme auditif. Se dit donc de toute musique ou son qui vous donne énormément de plaisir.

Pas exemple: «Entendre la voix de Patrick Cohen au réveil me donne un eargasm.»

18. Camel toe

reddit.com

Un «orteil de chameau». Cela désigne les lignes qui se dessinent parfois à l'entrejambe d'une femme lorsque celle-ci porte un legging ou un pantalon trop serré, et qui ressemblent donc un pied de chameau. Pas super classe, mais assez utile.

Publicité

19. Cringe / cringe-worthy

gifrific.com

Les choses «cringe-worthy» sont des choses qui vous font grimacer d'embarras. Par exemple, une blague vraiment naze qui tombe à l'eau lors d'un discours est à la fois «awkward» et «cringe-worthy» (les deux vont souvent ensemble).

20. Manspreading

amazingatheist.tumblr.com

«L'étalement de l'homme.» Cela désigne le phénomène désormais bien connu où des hommes écartent leurs jambes aussi largement que possible lorsqu'ils sont assis dans le métro, envahissant ainsi l'espace des passagers autour d'eux. Les hommes qui le font affirment que c'est le seul moyen pour eux d'être vraiment confortables. Un tumblr a même été inventé pour leur foutre la honte.

21. Party-pooper

NBC / Via tumblr.com

Traduit littéralement, il s'agit de quelqu'un qui fait caca sur la fête. Cela désigne en fait tous les gens qui font la gueule ou plombent l'ambiance lorsqu'ils devraient être joyeux et enthousiastes.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss