go to content

24 façons de se perfectionner en anglais sans quitter son canapé

Ryan is in the kitchen and I'm on my couch.

posté le
Pixar / Via buzzfeed.com

Perfectionner son anglais sans passer du temps dans un pays anglo-saxon peut s'avérer compliqué. Heureusement, Internet existe, et même si une série ne remplacera jamais une conversation avec un anglo-saxon, il y a quand même moyen de progresser sans quitter son canapé.

Le b.a.-ba pour se perfectionner chez soi? Si votre niveau d'anglais vous le permet, regardez vos films et séries en VO sans sous-titres. Si vous avez du mal à suivre sans l'aide de texte, vous pouvez mettre des sous-titres en anglais et/ou choisir des films dont vous connaissez déjà l'intrigue. Et si vous avez plus l'habitude de l'accent américain, privilégiez les séries américaines dans un premier temps (et vice versa pour l'accent britannique).

Mais il n'y a pas que les séries dans la vie! Voilà des options plus originales.

en.wikipedia.org

YouTube offre une panoplie incroyable de chaînes en anglais, toutes plus drôles et intéressantes les unes que les autres. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Voici quelques unes de nos chaînes préférées.

1. Les Ted Talks

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Si vous êtes curieux de tout et que vous cherchez constamment à élargir vos horizons, les Ted Talks devraient vous plaire. La chaîne rassemble des vidéos de conférences où les penseurs et les créateurs les plus talentueux de notre époque partagent leur vision. On y parle de féminisme, de racisme, mais aussi d'art de rue, de langage corporel, ou encore de religion. Une ressource exceptionnelle pour tous ceux qui cherchent à s'enrichir intellectuellement tout en progressant en anglais.

2. Last Week Tonight with John Oliver

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Toutes les semaine le Britannique John Oliver commente l'actualité américaine (et parfois mondiale) avec un humour mordant et des observations toujours pertinentes. Un incontournable pour tous les amoureux de l'actu!

3. Life Noggin

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Life Noggin est une série de vidéos éducatives animées qui parlent de sujets aussi variés que le cinéma, les jeux vidéos, les coups de soleil, les avions, l'espace, la vie... Il y en a franchement pour tout le monde et les animations permettent facilement de suivre quand la narration devient un peu trop complexe.

4. Comedy Central

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Comme son nom l'indique, Comedy Central est LA chaîne comique américaine. Leur chaîne Youtube rassemble des sketchs issus de leurs séries. On y retrouve ainsi le meilleur d'Amy Schumer, toujours brillante et hilarante, ainsi que du très bon programme Key & Peele.

5. StoryCorps

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

StoryCorps est un projet audio qui permet à n'importe qui d'avoir accès à un studio d'enregistrement et d'y raconter son histoire. Par exemple, une petite-fille peut réserver un studio pour y interviewer son grand-père et lui poser des questions sur sa jeunesse. Le projet a ainsi rassemblé des centaines de témoignages, certains poignants, d'autres drôles. Les meilleurs d'entre eux sont devenus des animations toutes plus touchantes les unes que les autres. Préparez vos paquets de mouchoirs, isolez-vous et profitez de ces très belles tranches de vie.

(Certains accents sont difficiles à comprendre.)

6. Munchies

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Munchies est la chaîne de Vice sur la nourriture et la culture culinaire. On y trouve, entre autres, une série sur la cuisine au cannabis, des tours de l'Écosse, du Pays Basque ou de Téhéran, et des virées nocturnes avec les chefs les plus cools du monde entier.

(Tout dépend de l'accent et du taux d'alcoolémie des personnes à l'écran.)

Bloomsbury / Via img2.wikia.nocookie.net

Lire en anglais est bien sûr l'un des meilleurs moyens d'enrichir son vocabulaire, même s'il est parfois difficile de savoir par quelle œuvre commencer. Voici quelques livres abordables quand on débute.

7. Anne of Green Gables de L. M. Montgomery

Penguin Books / Via blogs.slj.com

Un classique de la littérature anglo-saxonne pour enfants à l'écriture très abordable. Anne est une orpheline rousse à l'imagination débordante et à la verve impressionnante, et le roman est un vrai régal quel que soit l'âge auquel on le lit.

8. Fantastic Mr Fox de Roald Dahl

Penguin Books / Via socialbookshelves.com

Auteur culte de la littérature jeunesse britannique, Roald Dahl a offert au monde des chef d'œuvres comme Charlie et la chocolaterie, Matilda, et Le Bon Gros Géant. Parmi ses œuvres les plus célèbres, Fantastic Mr. Fox (Fantastique Maître Renard en français) est l'une des plus abordables et des plus réjouissantes.

9. The Hobbit de J. R. R. Tolkien

storyformed.com

The Hobbit est l'option parfaite pour tous les amoureux de fantasy et les fans du Seigneur des Anneaux qui ne se sentent pas encore prêts à s'attaquer à la saga culte en anglais. Le premier roman de Tolkien est une aventure palpitante au cœur de la Terre du Milieu, le tout dans un livre plutôt court au style très accessible.

10. Harry Potter de J.K. Rowling

Bloomsbury / Via ibs-b.hu

Inutile de présenter la meilleure saga de tous les temps (désolée, je m'emballe), mais Harry Potter and the Philosopher's Stone est vraiment un très bon livre pour commencer à lire en anglais. L'écriture est agréable et accessible et l'histoire assez connue pour ne jamais vraiment perdre le fil. Et une fois fini, vous pouvez enchaîner avec les autres livres de la série et vous laissez emporter (à nouveau) par cette aventure inoubliable.

11. Murder on the Orient Express d'Agatha Christie

amazon.co.uk

Un classique du roman policier anglais. Tous les livres d'Agatha Christie sont plutôt faciles à lire dans leur langue originale, et l'excellent Crime de l'Orient Express ne fait pas exception.

13. Pride and Prejudice de Jane Austen

Penguin Classics / Via ediblemince.blogspot.com

On passe au niveau supérieur. Le brillant roman de mœurs de Jane Austen est écrit dans un anglais daté et donc plus difficile à lire. Mais l'histoire est assez connue pour pouvoir suivre sans avoir à consulter un dico toutes les deux minutes. Et puis rien ne vaut une déclaration d'amour de Darcy en anglais.

14. The Inimitable Jeeves écrit par P. G. Wodehouse

literarytransgressions.wordpress.com

P. G. Wodehouse aussi est un peu moins accessible que le reste, mais si vous aimez l'humour britannique l'auteur est fait pour vous. La saga Jeeves est absolument jouissive, hilarante et brillante du début à la fin.

en.wikipedia.org

La culture audio anglo-saxonne est riche de dizaines de podcasts plus intéressants les uns que les autres, qui permettent de progresser en anglais tout en s'enrichissant culturellement. Dans le domaine, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques exemples.

15. Monocle: Culture

monocle.com / Via Sian Butcher / BuzzFeed

La radio anglaise Monocle 24 offre une vaste sélection de podcasts. Culture, présenté par le charismatique Rob Bound, aborde des sujets culturels aussi variés qu'originaux avec humour et intelligence. Les deux derniers épisodes parlent des blockbusters estivaux et des lectures de l'été. Une dose de culture et d'humour anglais qui ne peut faire de mal à personne.

16. Mark Kermode and Simon Mayo's Film Reviews

podbay.fm / Gareth Cattermole / Getty Images for Sundance/AEG Europe

Mark Kermode et Simon Mayo sont deux anciens de la BBC qui enchantent leurs auditeurs toutes les semaines avec des critiques de films percutantes et souvent hilarantes et des interviews de célébrités toujours pertinentes. Mais comme ils le disent eux-mêmes, leur programme «isn't about movies». Que vous aimiez le cinéma ou non, difficile de ne pas tomber sous le charme de leur verve, de leur complicité et de leur humour. Pas étonnant donc qu'ils aient développé au fil des années une base d'auditeurs fidèles qui passent leur temps à convertir de nouvelles recrues à cette église très anglaise. Un vrai régal!

17. Serial

Courtesy of Serial

Douze épisodes haletants qui ont passionné l'Amérique et rassemblé plus d'un million d'auditeurs lors de leur diffusion à l'automne 2014. Serial revient sur le meurtre de Hae Min Lee, une adolescente tuée à Baltimore en 1999. Adnan Syed, son ex petit-copain, avait été accusé du meurtre et condamné à perpétué. Il a toujours clamé son innocence et la série documentaire tente de lever le voile sur cette affaire.

18. Another Round With Heben And Tracy

BuzzFeed / Via Facebook: anotherround

Avant de commencer, précisons que ce podcast est produit par BuzzFeed. Mais ce qui lui vaut une place ici, c'est avant tout l'alchimie, l'humour et l'intelligence de ses animatrices qui peuvent aussi bien traiter de sujets comme le sexisme et le racisme, puis partager leur amour pour les pingouins, le tout autour d'une bonne bouteille de Bourbon.

19. This American Life

thisamericanlife.org / Neilson Barnard / Getty Images

L'émission culte de la radio américaine et celle qui a donné naissance à toute une génération de documentaires radio modernes et passionnants (Serial a été créé par une productrice de l'émission). Toutes les semaines, Ira Glass aborde un sujet de société différent. C'est souvent drôle, parfois émouvant et toujours brillant.

(Tout le monde parle très vite.)

20. Bossypants, écrit et lu par Tina Fey

Little, Brown and Company / Via booko.co.nz

Tina Fey, l'une des reines de la comédie américaine, livre des mémoires à la hauteur de son talent et de sa réputation. Hilarant du début à la fin, le livre est aussi rempli d'observations brillantes sur la société américaine, Hollywood et le féminisme. Le tout narré par l'auteure elle-même. De quoi passer quelques heures de pur bonheur.

21. Harry Potter, écrit par J.K. Rowling, lu par Stephen Fry ou Jim Dale

Bloomsbury / Via pinterest.com

Oui, la saga est déjà dans cette liste. Mais ne pas mentionner les versions audio des livres serait franchement criminel. Dans le domaine, il y a deux écoles. Du côté anglais, c'est Stephen Fry qui lit l'œuvre de J. K. Rowling. Du côté américain, c'est l'anglais Jim Dale. Les deux sont franchement excellents, chacun dans leur genre. Des extraits de leurs lectures sont disponibles sur YouTube, si vous avez besoin d'aide pour savoir lequel vous conviendra le mieux.

22. Just Kids, écrit et lu par Patti Smith

Harper Collins Publishers / Via harpercollins.com

Les mémoires de l'icône Punk reviennent sur sa relation avec le photographe Robert Mapplethorpe. Un très beau livre, rendu encore plus émouvant par la lecture de Patti Smith.

23. The End Of The Affair de Graham Greene, lu par Colin Firth

Penguin / ipyxel.easymacdownload.com

Franchement, tout ce que vous avez besoin de savoir c'est que le magnifique roman de Graham Greene est lu par Colin Firth. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

24. A Short History Of Nearly Everything, écrit par Bill Bryson et lu par William Roberts.

Broadway Books / Via todd-william.com

Bill Bryson offre une histoire de la science accessible à tous et jamais chiante. C'est intelligent, énergique et très drôle, et on y apprend plein de choses. Que demande le peuple?

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss