Aller directement au contenu

    Alan Rickman, l'acteur qui jouait des méchants qu'on aimait détester

    L'acteur britannique est décédé d'un cancer à l'âge de 69 ans, a confirmé sa famille au Guardian jeudi.

    Grande figure des planches anglaises, Alan Rickman avait aussi joué dans une soixantaine de films, dans des rôles romantiques et dans des films d'actions. Mais il a surtout marqué pour ses superbes rôles de méchants.

    Célébré ces dernières années pour avoir joué le rôle du professeur Rogue dans Harry Potter, il avait une communauté de fan très active.

    Il avait endossé le rôle pour les huit films de la saga, offrant un visage humain et sympathique à un personnage souvent détestable.

    Et ce n'est pas le premier rôle de méchant qu'Alan Rickman a joué. Bien au contraire!

    Il avait d'abord joué le rôle de Hans Gruber, le méchant aux intonations germaniques qui gâchait le noël de John McClane dans le cultissime Piège de Cristal (1988).

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    L'acteur avait avoué des années plus tard avoir presque refusé le rôle. Habitué des scènes de théâtres il n'était pas du tout attiré par le cinéma. Lorsqu'on lui avait soumis l'idée pour la première fois, sa réaction avait donc été plutôt négative: «Qu'est ce que c'est que ce truc? Je ne vais pas faire un film d'action», avait-il dit. C'est finalement la qualité du scénario et l'humour présent dans le film qui l'avaient convaincu.

    Il avait ensuite repris le rôle du très, très méchant Sheriff de Nottingham dans le film de 1991, Robin des Bois, Prince des Voleurs, face à Kevin Costner dans le rôle titre.

    Plus récemment, on l'avait retrouvé dans le film de Tim Burton Sweeney Todd (2008), dans le rôle du diabolique Juge Turpin qui avait envoyé Sweeney Todd croupir en Australie pour lui piquer sa femme.

    Mais le plus méchant de tous aura peut-être été Harry, le personnage qui trahit sa femme dans Love Actually.

    Selon l'acteur anglais John Sessions, Alan Rickman avait un jour répondu à un enfant qui lui demandait pourquoi il jouait toujours des rôles de méchants: «Mes personnages ne sont pas des méchants, mes personnages sont des gens très intéressants.»

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Le New Yorker a aussi rendu hommage aux superbes rôles de méchant de l'acteur:

    facebook.com

    Au revoir, Alan. Tu étais notre méchant préféré et tu vas nous manquer.