Aller directement au contenu

    Voici la preuve que Rogue était un vrai connard

    Aimer quelqu'un ne fait pas de vous une bonne personne.

    Depuis les révélations de Harry Potter et les Reliques de la mort, le personnage de Rogue est devenu, aux yeux de nombreux fans, une sorte de martyr au grand cœur.

    Un héros romantique incompris qui a sacrifié sa vie par amour pour Lily, la mère d'Harry.

    «Always», sa réponse à Dumbledore lorsque celui-ci lui demande s'il aime encore Lily après toutes ces années, est devenu l'une des citations cultes pour les fans des livres et des films.

    Il n'y a qu'à voir le nombre de tatouages «Always» sur Tumblr (certains ressemblent un peu à un hommage à une marque de serviettes hygiéniques, mais quand on est fan on ne s'arrête pas à ce genre de détails).

    Et bien moi je dis, arrêtons les conneries et rétablissons la vérité: Rogue n'est pas un héros romantique, juste un connard au destin tragique qui ne mérite pas vraiment tous les hommages qu'on lui a rendus.

    À la fin de la saga par exemple, Harry nomme un de ses deux fils Albus Severus pour honorer la mémoire de Dumbledore et Rogue.

    SÉRIEUSEMENT? De tous les hommes qui ont marqué la vie de Harry, il a choisi Severus Rogue? SEVERUS ROGUE?

    Pas Hagrid?

    Ni Arthur Weasley (qui est quand même le père de sa femme)?

    Ni Remus Lupin?

    Non, Severus Rogue. L'homme qui s'en est pris quotidiennement à lui et ses amis pendant des années.

    Je sais que Rogue «faisait semblant» de s'en prendre à Harry pour ne pas griller sa couverture. Mais il y a quand même mis énormément de zèle.

    Et que dire du nombre incalculable de fois où il a traité Hermione comme de la merde?

    Qu'est-ce qu'elle lui avait fait au juste, Hermione? Elle était trop bonne en cours? Trop intelligente? Trop courageuse? Sans être bienveillant avec elle, il aurait pu être indifférent et personne ne l'aurait soupçonné de protéger Harry et ses amis. Au lieu de cela, il a choisi d'être cruel.

    Et comment expliquer le plaisir évident qu'il prenait à humilier Neville quotidiennement?

    Les fans de Rogue vous diront qu'il avait lui-même été victime de moqueries dans son adolescence. Qu'il était impopulaire et que James, le père de Harry, et Sirius s'en prenaient régulièrement à lui.

    Et puis, revenons un peu à ce qui a provoqué sa rédemption soudaine.

    Rogue n'aurait sûrement pas quitté les rangs des Mangemorts si Voldemort n'avait pas menacé Lily, la femme dont il était amoureux.

    Dénué de toute empathie, Rogue ne s'est révolté contre la cruauté de son maître que lorsqu'il en a été lui-même victime.

    C'est sa culpabilité et son amour pour Lily qui l'ont poussé à travailler pour et avec Dumbledore.

    Peut-être est-il devenu plus sensible et altruiste avec les années, mais son histoire n'est pas belle, ni romantique. Elle est juste tragique et pathétique.

    Rogue est un personnage complexe, fascinant par bien des aspects, et qui a protégé Harry pendant de nombreuses années. C'est aussi un homme moqueur, rancunier et cruel qui prenait plaisir à humilier ses élèves et qui n'a tourné le dos à Voldemort que lorsque celui-ci s'est attaqué à la seule personne qu'il aimait. Bref, Rogue était un connard, un connard humain et au destin tragique et touchant, mais un connard tout de même.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!