back to top

Ces 21 photographes racontent leurs clichés les plus célèbres

Tim Mantoani a commencé à prendre des clichés Polaroid en 2006 de photographes emblématiques tenant leurs photos célèbres. Huit ans plus tard, son livre Behind Photographs nous présente plus de 150 portraits.

Publié le

1. The Beatles, Hôtel George V, Paris, 1964, par Harry Benson

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Brian Epstein, le manager des Beatles, venait de leur dire qu'ils étaient numéro un aux États-Unis et que j'irais avec eux à New York [ en 1964 ].

2. « Femme Afghane », Peshawar, Pakistan, 1984, par Steve McCurry

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Je l'ai cherchée pendant 17 ans et l'ai finalement trouvée en 2002. Elle s'appelle Sharbat Gula.

3. John Lennon, New York, 1974, par Bob Gruen

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
John Lennon m'a demandé de venir dans son penthouse à New York pour prendre des photos pour la pochette de son album Walls + Bridges. Après avoir pris une série de portraits pour la pochette, nous avons fait quelques photos promotionnelles, moins formelles. Je lui ai demandé si il avait encore le tee-shirt New York City que je lui avais donné un an plus tôt et il a été le mettre et on a pris cette photo.

4. « Burst of Joy », Travis Air Force Base, Californie, 17 mars 1973, par Slava €œ« Sal » €Veder

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
La famille du Colonel Robert Stirm se précipitant hors de la limousine pour l'accueillir alors qu'il rentrait après avoir été emprisonné dans le Nord du Vietnam.

5. Marilyn Monroe, lors d'une action caritative pour l'hôpital de Los Angeles, 1953, par Phil Stern

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Non... Je ne sais pas à quoi elle pensait.

6. Jimi Hendrix, février, 1968, par Baron Wolman

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Première fois sur scène avec Jimi Hendrix à Fillmore West. De loin ma meilleure photo musicale prise sur le vif.

7. Johnny Cash, Prison d'état de San Quentin, 1969, par Jim Marshall

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Cette photo montre la vraie personnalité de John, mais le geste a été fait pour plaisanter. Il n'était pas sérieux.

8. Village de Trảng Bàng, 8 juin 1972, par Nick Ut

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Je me souviens avoir regardé le garçon à travers mon appareil photo Leica, le garçon qui venait de mourir. Alors que je prenais des photos, j'ai vu, dans l'angle du viseur, une fillette courant les bras tendus de chaque côté. Je me suis dit, « Oh mon Dieu », et j'ai commencé à courir vers elle et à prendre plein de photos. Après avoir pris une photo de Kim, je me suis dit, « Oh mon Dieu ». La fillette courait nue, et quand elle m'a dépassé, j'ai vu que son bras gauche était brûlé et que la peau de son dos pelait. J'ai immédiatement pensé qu'elle allait mourir. Même après l'explosion, elle avait encore très chaud. Elle hurlait et hurlait, et je me suis dit, « Oh mon Dieu ». C'est à ce moment que j'ai arrêté de la prendre en photo.

9. Kurt Cobain, New York, 1994, par Mark Seliger

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Initialement prise pour être la première page d'un article en couverture du magazine Rolling Stone coïncidant avec la sortie de [leur troisième album] In Utero, mon premier Polaroid (avec négatif) fut de loin le plus émouvant et le plus révélateur de son état d'esprit. Deux mois plus tard, Kurt décédait d'une blessure par balle à la tête qu'il s'était lui-même infligée. Cette photo est devenue la couverture hommage de Rolling Stone.

10. Mike Tyson, 1990, par Lori Grinker

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
J'étais étudiante et je commençais un projet sur les jeunes boxeurs. Le légendaire Cus D'Amato m'a dit que Mike serait le prochain grand champion poids lourd. Il avait raison - et j'ai continué à le prendre en photo pendant près d'une décennie. C'était un mec gentil qui a dévié du droit chemin quand il a été confronté à la célébrité.

11. Che Guevara et Fidel Castro, janvier 1959, par Roberto Salas

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Ma première photo du Che à la Havane. J'avais 18 ans. Je suis un peu plus vieux maintenant.

12. Andy Warhol, L.A, 1986, par Greg Norman

Tim Mantoani/ Behind Photographs / Via mantoani.com
Peu de temps après qu' Andy a signé avec l'agence Ford Models à New York, il m'a appelé et demandé si L.A. Eyewear aimerait l'avoir dans une de leur publicité. Ils ont adoré l'idée et je l'ai photographié. La première publicité a été publiée dans le magazine Interview d'Andy Warhol. Pratique !

13. Mère Teresa, San Francisco, 1989, par Michael Collopy

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Je connaissais Mère Teresa depuis 15 ans et j'avais toujours voulu la photographier pendant une séance intime, avec mes lumières, et discuter longuement. Je me rappelle l'avoir conduite un peu partout à travers la ville pour ses rendez-vous et avoir été frappé par la multitude de réactions qu'elle provoquait chez les gens qui la rencontraient, essayant de la serrer dans leurs bras ou d'embrasser ses pieds ou révélant leurs pensées les plus intimes et même des confessions que j'étais très gêné d'entendre. J'ai remarqué qu'elle ne les jugeait pas, et je lui ai demandé comment c'était possible quand nous sommes retournés dans la voiture. Elle m'a dit : « je ne juge jamais personne parce que ça ne me laisserait pas le temps de les aimer ».

14. Nelson Mandela, Afrique du Sud, 11 février 1990, par Allen Tennenbaum

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
J'avais couvert l'insurrection en Afrique du Sud dans les années 1980, mais n'avais pu obtenir de visa pour y retourner jusqu'à la libération imminente du leader anti-Apartheid Nelson Mandela, après 26 ans de prison. Il m'a suffit d'être là et d'attendre en compagnie d'une douzaine d'autres photographes. Sa marche vers la liberté fut courte, et c'est vite devenu chaotique, mais j'étais un des seuls photojournalistes présents pour capturer l'événement qui a changé l'Histoire.

15. Bill Clinton, par Robert McNealy

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Pendant six ans et demi j'ai littéralement suivi chaque pas de Clinton. Un jour, alors que je le suivais dans le Bureau ovale, il s'est retourné juste devant moi pour parler à quelqu'un derrière nous. Mon M-6 - avec son objectif 28 mm et une pellicule TMZ - était accroché à mon cou, je l'ai pris rapidement, fait un cadrage serré, et pris un cliché. C'est la meilleure photo que j'ai faite de lui pendant qu'il était président.

16. « The Children », Moscou, Russie, 1993, par Gerd Ludwig

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Ces enfants, tous issus de deux quartiers de Moscou, sont nés sans avant-bras. Les scientifiques pensent que leur difformité congénitale serait due à une déroutante combinaison de polluants. De : Soviet Pollution - A Lethal Legacy.

17. World Trade Center, New York, 11 septembre 2001 par Lyle Owerko

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Personne n'aurait pu deviner qu'une si belle et chaude journée servirait de toile de fond à ce qui allait devenir un des événements les plus douloureux et les plus déroutants de l'Histoire. Cette photo n'est qu'une part infime de cet événement gigantesque qui a lié entre elles des milliers d'histoires et a uni des millions de gens. Les mots n'arriveront jamais à retranscrire l'événement dans son ensemble, n'arriveront même pas à résumer les sons, les odeurs ou même les voix de cette journée inscrite dans ma mémoire. J'ai fait de mon mieux en photographiant les événements du 11 septembre, pour que les générations futures aient une idée de ce qui s'est passé, aient la preuve que l'innocence peut être facilement réduite à néant en un battement de cils. J'espère qu'avec le temps, les blessures se refermeront et que la douleur s'apaisera, que la sagesse et la paix l'emporteront sur la noirceur de cet événement, afin que l'humanité continue d'avancer pour atteindre la grâce et l'entente.

18. Tiger Woods, 2001, par Fred Vuich

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Le soleil fait une percée dans une journée sombre alors que Tiger Woods remporte le Masters, complétant ainsi le Grand Chelem.

19. « Ram Prakash Singh », Ahmedabad, Inde, 1990, par Mary Ellen Mark

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Je tiens ma photographie de Ram Prakash Singh et de son très cher éléphant Shyama. Ram Prakash Singh était le Monsieur Loyal du Great Golden Circus [et] la photo faisait partie de mon projet sur le cirque en Inde. J'aime l'Inde et j'aime le cirque, alors parcourir l'Inde pour photographier 18 cirques a été une expérience formidable. Malheureusement, Shyama est mort quelques mois après que j'ai pris cette photo. Il aurait ingéré un chapatti empoisonné. Ram Prakash Singh était dévasté - moi aussi.

20. « Mineur », janvier, 2007, par Jeff Dunas

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
J'ai reçu une commande de Toyota qui voulait que je fasse un reportage sur les mineurs du Nord-Est de l'Oklahoma pour une publicité pour un nouvel utilitaire. J'ai photographié cet homme quelques instants après qu'il soit sorti de terre après 10 heures de travail à une profondeur de 400 pieds et près de 2 km sous la surface. Je ne sais comment mon équipe, ayant reçu la permission de suivre les mineurs dans leur travail au prochain roulement, m'a convaincu d'y aller, au mépris du bon sens, et de les prendre en photo sous terre. Plus jamais ça ! Je sais ce que ça fait d'avoir l'impression d'être une taupe humaine. Cette œuvre a été exposée au Connect 08, le festival photo de Palm Springs.

21. Dr Martin Luther King Jr, Montgomery, Alabama, 1958, par Charles Moore

Tim Mantoani / Behind Photographs / Via mantoani.com
Des manifestations pour les droits civiques, menées par Martin Luther King, ont un jour eu lieu à Montgomery, en Alabama. J'étais allé dans le centre-ville, là où King faisait un discours, quand deux policiers ont surgi de nulle part et l'ont arrêté. J'ai tout de suite commencé à prendre des photos de la police poussant King dans la rue pour le mener jusqu'à la prison de Montgomery.