Aller directement au contenu
  • Poll badge

11 questions d'un Anglais coincé sur le concept de «faire la bise»

Afin d’éviter de me retrouver dans une situation socialement embarrassante lors de mon prochain séjour à Paris, j’ai demandé à mes collègues français de m’expliquer la culture de la bise. Apparemment, ils pataugent autant que moi.

1. Bon, alors j’embrasse qui? De parfaits inconnus que je viens juste de rencontrer, ou seulement les gens que je connais bien?

2. Combien de bises? Une ou deux? Plus de deux? Souvenez-vous que je suis anglais, et par conséquent allergique à toute manifestation publique d’affection.

3. Donc le côté de départ a son importance?

Anaïs: «Les gens du Sud ne commencent pas par la même joue que ceux du Nord. Je me plante tout le temps, je commence par le même côté que la personne en face de moi, et presque à chaque fois on évite de justesse le bisou sur la bouche. Tu sais, quand tu es en face de quelqu'un dans la rue et que tu ne sais pas de quel côté passer, et que vous vous rentrez dedans cinq fois de suite avant d'y arriver? Ébé c'est pareil, mais avec la bouche. C'est très gênant.»

4. Tout ça m’a l’air horriblement compliqué. Et c’est juste pour dire bonjour, ou est-ce qu’il faut le faire en partant aussi ?

5. Et mes amis hommes? Je leur fais la bise à eux aussi?

6. Ce n'est jamais gênant, par exemple, quand tu vas pour faire la bise et que l’autre personne te tend la main ou veut te prendre dans ses bras?

7. Et qu’est-ce que je dois faire exactement? Un vrai baiser, ou un «air bisou»?

8. D’accord, donc le bruit de bisou c’est hyper important?

Éric: «Carrément. Sinon c'est juste la grosse gêne.»

Anaïs: «Oui mais attention, pas trop fort, sinon c'est dégueu. Donc tu fais un petit bruit, en faisant gaffe à ce que ça ne fasse pas un bruit de ~succion~ non plus».

9. My God c’est de pire en pire. Donc en plus de la gêne et de la difficulté, est-ce que ça ne prend pas des heures quand il y a plein de monde?

10. Est-ce que TOUT LE MONDE le fait, ou est-ce que certains s’en dispensent? Est-ce que je vais passer pour un malpoli si je ne fais pas la bise?

11. Mais vous les Français, vous n’en avez jamais marre de la bise?

Traduit par Bérengère Viennot.