Aller directement au contenu

    Voici le meilleur endroit de la planète pour les femmes

    Où est-ce qu'on signe?

    Mawlynnong est un village situé dans l'état du Meghalaya en Inde.

    C'est ici que vit le peuple Khasi, l'une des seules sociétés matrilinéaires au monde.

    Ici, le nom de famille se transmet par les femmes, la plus jeune fille hérite des biens, et les femmes possèdent la terre.

    La naissance d'une petite fille est une célébration heureuse. Un contraste frappant avec les autres régions du pays, où les fillettes sont perçues comme un fardeau économique.

    Audrey Cheng a récemment visité ce village. Elle explique à BuzzFeed News: «Cette société semble favoriser plus d'égalité de pouvoir, plus de respect parmi les deux sexes.»

    «Dans la tribu Khasi, les femmes ont un rôle prépondérant dans la société», dit-elle. «Et d'après ce qu'elles m'ont dit, elles craignent peu le viol et autres agressions sexuelles qui hantent le reste de l'Inde.»

    Malgré tout les villageois se conforment tout de même à la répartition «typique» des tâches: les hommes travaillent aux champs tandis que les femmes restent à la maison et effectuent les travaux domestiques.

    Le village est fier de l'éducation de ses jeunes. Il peut se vanter d'avoir un taux d'alphabétisation de 100%.

    Il existe aussi une industrie de l'écotourisme bien établie. Les visiteurs peuvent séjourner dans des maisons dans les arbres ou chez l'habitant.

    Toute personne dans le village est tenue d'adhérer à des règles strictes concernant les déchets. La BBC a nommé ce village «le plus propre et le mieux éduqué d'Inde».

    Cependant, le village a attiré l'attention du groupe de défense des droits des hommes Syngkhong Rympei Thymmai (SRT). SRT affirme que la société matriarcale cause un taux de mortalité masculine élevé et une forte consommation d'alcool chez les jeunes hommes Khasi.

    Cliquez ici pour voir la série complète de photos de Karolin Klüeppel au sujet de Malynnong.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!