go to content

29 astuces pour prendre de meilleures photos sur iPhone

Posez donc ce selfie-stick et apprenez à prendre les meilleures photos de votre vie.

posté le

1. Utilisez le mode Rafale pour prendre rapidement une rafale de trois photos ou plus simultanément. Ensuite, choisissez celle que vous préférez!

iphonehacks.com

Le mode rafale permet de prendre dix photos à la seconde, et votre téléphone vous indiquera même laquelle est la meilleure. Et si vous vous en sentez l'envie, vous pouvez transformer cette rafale en GIF!

2. Prenez toujours vos photos horizontalement.

instagram.com

Même si ça peut sembler bizarre, au final, absolument tout (votre ordinateur, votre télé ou vos yeux) est horizontal. Vous pouvez aussi utiliser le mode carré pour régler le problème.

3. Ça vous est déjà arrivé de commencer à faire une vidéo et de vous rendre compte que vous vouliez en plus prendre une photo? Bah, c'est possible!

Appuyez simplement sur le bouton blanc et vous pourrez prendre un cliché en plein milieu d'une vidéo.

5. Vous pouvez à tout moment arranger vos photos dans le menu de votre appareil photo.

apple.com

Allez-y, prenez autant de photos que vous voulez. Vous pourrez toujours modifier ces images depuis l'appareil photo, si vous n'avez pas envie de passer par une application.

6. Choisissez votre mise au point.

instagram.com

Votre iPhone pourrait vouloir faire le point sur ce qui se trouve droit devant vous, mais vous pouvez choisir la zone de mise au point que vous souhaitez en appuyant simplement sur la partie du cadre sur laquelle vous voulez vous concentrer. Appuyez et attendez une seconde, votre téléphone ajustera automatiquement l'éclairage.

9. Les filtres peuvent aider à supprimer les bruits de fond gênants ou les objets sans importance.

Dans la photo de gauche, le sweat rose d'Anna Wintour lui vole la vedette. Convertir l'image en gris résout le problème.

10. Votre selfie-stick est trop lourd ? Essayez cette télécommande bluetooth sans fil pour appareil photo.

Cette télécommande sans fil pour appareil photo vous permet de prendre des clichés de vous et vos amis en appuyant simplement sur un bouton. Elle fonctionne jusqu'à une distance de trois mètres.

11. Ou utilisez simplement le retardateur de votre téléphone.

instagram.com

Vous pouvez le programmer sur trois ou dix secondes et vous placer, ainsi que vos amis (ou, soyons honnête, votre chat) dans le cadre.

12. Activez le HDR.

Wikimedia Commons

HDR signifie High Dynamic Range, ou imagerie à grande gamme dynamique. Comment ça marche? Quand vous prenez une photo, vous en prenez en réalité trois: une photo surexposée, une photo sous-exposée, et une photo à mi-chemin des deux premières. Ensuite, le HDR va doucement fusionner les trois, en enlevant les tons hauts et bas. Le résultat? Une photo avec plus de profondeur de champ et de couleurs par rapport à la photo standard que vous auriez prise.

«Le HDR est super pour les photos de rue, quand le soleil est derrière vous» explique le photographe Kevin Lu. «Les nouveaux capteurs permettent de prendre de superbes photos HDR avec une vaste portée dynamique, et vous offrent automatiquement des photos, vidéos et selfies en extérieur de meilleure qualité, quel que soit l'éclairage.»

13. Oubliez la photo en mode statique. Passez au niveau supérieur et faites un time lapse.

sploid.gizmodo.com

Le mode accéléré (time lapse) va vous permettre de prendre, vous l'aurez deviné, des photos en accéléré avec votre téléphone. Le secret? Pour un résultat un minimum correct, vous devrez filmer au moins 30 secondes d'images.

14. Essayez SNAP!

Snap! est un kit d'amélioration photographique conçu pour transformer votre iPhone en un super appareil photo. Il se compose notamment d'un obturateur, d'une poignée et d'un lot d'objectifs, dont des lentilles angle large et macro pour les photos de paysage et les photos en gros plan.

15. Utilisez le Verrouillage AE/AF.

imore.com

Le sigle AE/AF signifie «auto-exposure and auto-focus» (exposition automatique et mise au point automatique). Parfois, alors que vous avez réuni tous les éléments nécessaires pour prendre la photo parfaite, votre téléphone perd sa mise au point et vous n'avez qu'une envie: mourir. Le Verrouillage AE/AF va vous éviter de telles pensées suicidaires. Laissez simplement votre doigt appuyé sur le point central de la photo pendant trois secondes, et voilà! Votre point d'exposition ne bougera plus! Et tout le monde s'en sortira sain et sauf.

16. Photos trop sombres ou trop claires? Modifiez manuellement l'exposition avec la petite icône soleil.

techradar.com

Si vous prenez en photo quelque chose déjà trop sombre ou trop clair, vous pouvez modifier manuellement l'exposition en appuyant sur l'écran, puis en utilisant votre doigt pour pousser l'icône soleil vers le haut ou vers le bas. Cela éclairera ou assombrira l'exposition, et le tour sera joué.

17. En ce qui concerne les applis, Afterlight est une référence chez les amateurs de photos. Elle vous permet d'ajuster l'exposition, la clarté, les ombres, le contraste, les couleurs et la température de vos photos.

instagram.com

19. VSCO, tout simplement parce tout est plus beau avec VSCO.

instagram.com

20. Problème d'éclairage trop intense? Utilisez l'appli Facetune pour vous aider à faire disparaître les imperfections. C'est juste magique.

instagram.com

21. Litely vous permet d'ajouter de super filtres.

instagram.com

22. Darkroom importe automatiquement vos photos vers son système et vous permet de modifier (ou supprimer des modifications) vos photos à l'infini. Et en plus, vous pouvez créer vos propres filtres!

instagram.com

23. Be Funky peut tout faire. Elle comporte de nombreux outils de modification de photos, une incroyable machine à collage, des tonnes de polices et des caches transparents pour que vous puissiez prendre les meilleures photos à des kilomètres à la ronde.

instagram.com

24. Suivez la règle de trois.

instagram.com

Ne vous mettez pas en plein milieu de la photo. Placez-vous plutôt à droite ou à gauche du cadre. Cela aura pour résultat une photo bien plus intéressante.

25. Celle-ci requiert un ami: «Si vous êtes à une soirée un peu sombre, utilisez le flash du portable de votre ami, et placez-le au dessus de vos têtes (pas en dessous comme dans Blair Witch) avant de prendre un selfie», préconisent les sœurs Beckerman.

instagram.com

26. Si possible, utilisez toujours la lumière naturelle.

instagram.com

«La lumière naturelle et celle en studio sont les meilleures pour prendre une photo», explique le photographe Patrick Janelle. Et faites attention quand vous utilisez le flash de ne pas affaiblir votre sujet.

27. Faites attention à vos lignes de force.

instagram.com

Les lignes de force, c'est quoi? Ce sont les lignes contenues dans une image qui font circuler l'œil. Elles aident le spectateur à savoir où regarder et comment appréhender la photo. Elles sont donc très importantes.

28. Définissez votre mise au point puis définissez la façon dont vous voulez la mettre dans le cadre.

instagram.com

Sur qui ou quoi faites-vous votre mise au point? «Définissez le personnage central», conseille la photographe Molly Torian. Ensuite, il vous faudra «réfléchir aux façons intéressantes dont les plans de ce lieu pourront être utilisés.»

29. Gardez vos coudes collés à votre corps pour un meilleur équilibre et une meilleure stabilité.

instagram.com

«N'éloignez pas trop vos bras de votre corps» recommande la photographe Katja Sherlock. «Cela va stabiliser vos clichés et réduire les tremblements pendant que vous prendrez des photos avec votre iPhone.» Et aussi, N'OUBLIEZ PAS DE RESPIRER. Cela aidera à vous calmer et à réduire vos mouvements pendant la prise de photos.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss